L’opération de Meimo s’est bien déroulée
Meimo a été castré durant le weekend et a bénéficié de soins dentaires
Zurich, le 15 avril 2019 – La visite du vétérinaire à Arosa Terre des Ours a pris un peu plus de temps qu’initialement prévu. L'ours Meimo a dû être castré et subir des examens médicaux supplémentaires tels que des traitements dentaires. Une seconde opération sera encore nécessaire pour soigner les dents de Meimo qui sont vraiment en piteux état. L'équipe de vétérinaires et de gardiens locaux s'occupe maintenant de lui, afin qu'il puisse se rétablir au mieux.
Déroulement des événements du samedi 13 avril dernier
Près d'une douzaine de médecins et d'assistants étaient de service. Aux seules fins de la chirurgie dentaire, deux vétérinaires spécialisés étaient sur place. Comme pour le traitement de Napa, le vétérinaire Wolfgang Zenker et ses deux collaborateurs, le dentiste Dr Matthias Seewald, ainsi que Gregor Tauschitz de Visiovet, qui a réalisé les radiographies, étaient à nouveau présents à Arosa Terre des Ours. Pour commencer, Meimo a dû être anesthésié. Le Dr Wolfgang Zenker lui a administré l'anesthésique vers 11h20 à l'aide d'un fusil.
Il a fallu environ 15 minutes pour que le remède fasse effet. Ensuite, Meimo a dû être transporté sur la table d'opération – un tour de force, car l'ours pèse environ 240 kilogrammes. Après avoir stabilisé sa position, on a fait des radiographies de ses dents. Seul un appareil à rayons X moderne, dont dispose heureusement l’équipe, permet de capturer des images et de détecter les zones à problème aussi rapidement. Les examens ont mené aux constatations suivantes : le Dr Seewald a posé le diagnostic d’une « hygiène bucco-dentaire déficiente ». Après avoir effectué une vingtaine de radiographies, il a estimé que l’opération allait prendre beaucoup plus de temps que prévu. Deux canines étaient complètement cassées et leurs nerfs exposés à l’air libre. De plus, une dent de la mâchoire inférieure était décolorée et nécessitait un traitement radiculaire
En plus d’être opéré des dents, Meimo devait également être préparé à être castré. Comme le moniteur d'anesthésie avec mesure du pouls et de la fréquence respiratoire montrait un état stable, la castration a pu être réalisée sans complications. La suture a été effectuée selon la technique de surjet intradermique pour que l'ours ne puisse pas lécher la plaie.
Pendant ce temps, l'équipe de dentistes expérimentés a continué à travailler sur les dents de Meimo. Une dent a pu être extraite et une autre obturée provisoirement. Comme l'ours ne devait pas être sous anesthésie pendant plus de deux heures, l'opération devait être terminée avant la fin de tous les traitements dentaires.
Meimo a ensuite été transporté de la table d’opération vers un enclos isolé et recouvert chaudement. À la suite de quoi il allait mettre un certain temps à se réveiller et se remettre de l'opération.
Commentaires sur le déroulement de l'opération
Des complications sont survenues au niveau de la dernière molaire de la mâchoire inférieure parce qu’elle était cassée. La dent a ensuite dû être extraite pendant que le deuxième dentiste réparait la canine supérieure.
En outre, Seewald félicite encore l'anesthésiste Stefan Hoby, qui a correctement dosé et surveillé la progression de l'anesthésie. Au sujet de l'état de Meimo pendant l'anesthésie ce dernier a déclaré:
Le streaming en direct de 20 minutes a bénéficié d'un large public durant l’opération : jusqu'à 400 personnes par minute y ont assisté en direct.
Les suites de l’opération de Meimo
Les médecins espèrent que les plaies guériront correctement et sont heureux d’avoir pu extraire les deux dents qui dérangeaient le plus Meimo. Les gardiens vont maintenant donner des médicaments à Meimo, via sa nourriture.
L'opération d'Amelia aura lieu dans les prochaines semaines. L'ourse sera également castrée afin qu'elle dégage le moins de phéromones possible. Cela afin d’éviter que les ours bruns sauvages vivant dans les Grisons ne soient attirés. Il est possible que les derniers traitements dentaires nécessaires à Meimo puissent être effectués le même jour.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch