Première étape franchie dans le combat contre la rage au Myanmar

QUATRE PATTES a vacciné plus de 30 000 chiens et chats au Myanmar

6.4.2018

Zurich, le 6 avril 2018 – Nouvelles réjouissantes au Myanmar : l’organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES a réussi en l’espace de seulement quatre semaines à vacciner plus de 30 000 chiens et chats contre la rage dans 220 villages entourant la capitale du Myanmar, Naypyidaw. La zone trois fois plus vaste que Singapour est donc à présent quasiment exempt de la rage. Dans la seconde phase de l’ambitieux projet pilote, l’équipe composée de 40 vétérinaires et membres d’organisations internationales et locales vaccineront 20 000 animaux supplémentaires dans la cité royale et historique de Bagan.

Après une courte pause en raison du Nouvel An au Myanmar, QUATRE PATTES entamera le 28 avril 2018 la prochaine phase de sa campagne de vaccination de masse, « Don‘t wait vaccinate – Together we save lives ».

« Lorsque nous avons commencé nos travaux au Myanmar en début mars, il semblait impossible de faire de si grands progrès en si peu de temps. Outre l’insupportable chaleur, l’équipe a également été confrontée à des obstacles culturels et logistiques. Le fait que nous ayons déjà vacciné plus de 30 000 animaux contre la rage montre que rien n’est impossible. Nous nous réjouissons à présent de la collaboration avec les habitants de Bagan. Grâce à notre partenaire au Myanmar, nous serons bientôt en mesure d’atteindre notre objectif : vacciner 50 000 animaux en tout. »

Dr Amir Khalil, vétérinaire et responsable du projet chez QUATRE PATTES

La vie des hommes et des animaux est en danger

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le département vétérinaire et de l’élevage au Myanmar, 62 000 personnes ont été mordues par des chiens en 2017, dont 40 % étaient des enfants de moins de 15 ans. Environ 1000 cas de morsures ont été fatales en raison de l’infection par le virus de la rage. La peur de la rage a conduit les habitants et les autorités à abattre les animaux souvent brutalement. Ce genre d’incidents est de plus en plus fréquent durant les mois estivaux.

« La croyance erronée selon laquelle les chiens sont particulièrement agressifs en cas de chaleur est malheureusement largement répandue au Myanmar. Notre tâche est non seulement de vacciner les chiens, mais aussi d’informer la population concernant la rage. Nous prenons très au sérieux les peurs et les préoccupations des habitants car la rage est une véritable menace au Myanmar »

Dr. Marina Ivanova, vétérinaire QUATRE PATTES et membre du projet sur place

Tous ensemble contre la rage

Le projet de QUATRE PATTES soutient l’objectif initié par le Myanmar et l’OMS, qui est de stopper tous les cas mortels de rage d’ici à 2030. La situation de départ est tout sauf simple, car le département vétérinaire et de l’élevage au Myanmar estime qu’environ quatre millions de chiens vivent aujourd’hui dans le pays. L’équipe QUATRE PATTES est soutenue par le département vétérinaire et de l’élevage au Myanmar, par des volontaires de « Blue Cross of India » et par l’ONG locale « Mingalar Myanmar ». Environ 40 personnes interviennent dans ce projet. QUATRE PATTES a formé les bénévoles locaux concernant la prévention durable contre la rage, le traitement correct des animaux errants et les techniques de capture sécurisées. En outre, des visites préparatoires dans les communes concernées ainsi que la campagne actuelle QUATRE PATTES assure une sensibilisation accrue dans la région.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche