Le premier pensionnaire d’Arosa Terre des Ours est désormais connu

Le dernier ours de cirque de Serbie sera transféré en Suisse

15.4.2018

Zurich, le 15 avril 2018 – Arosa Terre des Ours ouvrira ses portes en été 2018. Le premier pensionnaire du refuge pour ours dans le canton des Grisons est désormais connu : il s’agira du dernier ours de cirque de Serbie. L’ours, pour le moment encore dépourvu de nom, est descendant d’un croisement entre un ours brun européen et un ours polaire et a été confisqué en novembre 2016 déjà par les autorités serbes avec l’aide logistique de QUATRE PATTES. Depuis, ce dernier est accueilli temporairement dans le zoo serbe Palic. Son transfert vers Arosa est prévu pour juillet 2018.

Jusqu’à son sauvetage en fin octobre 2016, le futur pensionnaire d’Arosa Terre des Ours vivait dans des conditions effroyables au sein du cirque serbe Corona, aujourd’hui fermé, dans la ville de Srbobran. L’équipe de secours a trouvé ce dernier ainsi que deux ours bruns, qui vivent aujourd’hui dans la FORÊT DES OURS de Müritz, dans des minuscules cages en métal rouillées et remplies de détritus, n’offrant aucune protection contre la pluie et le soleil. L’ours de grande taille ne pouvait même pas se lever dans sa cage, et ce probablement durant de nombreuses années. Avec l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques en Serbie depuis 2009, on peut supposer qu’il n’a pas participé aux spectacles et qu’il ne soit guère sorti de sa cage pendant tout ce temps. La procédure administrative concernant l’accueil définitif des animaux confisqués étant terminée, l’ours pourra rejoindre Arosa Terre des Ours en été 2018.

L’ours vivant actuellement à titre transitoire au zoo Palic s’est montré jusqu’à maintenant très actif et présente un caractère amical, également envers ses congénères dans les cages voisines. Il pèse actuellement 350 kg et l’activité physique accrue a permis de développer nettement sa masse musculaire depuis sa confiscation. L’ours d'onze ans se trouvait dans un état de santé relativement mauvais, ses dents en particulier ont été fortement marquées par la malnutrition pendant toutes ces années. Il a besoin de toute urgence de soins dentaires car une partie de sa mâchoire semble très endommagée.

Un nouveau foyer dans les montagnes grisonnes

Arosa Terre des Ours offrira à l’ours et à d’autres de ses congénères un enclos de trois hectares, adapté aux besoins de l’espèce, offrant de nombreuses possibilités d’activités, plusieurs étangs, des arbustes, des arbres et des prairies. Arosa Terre des Ours et tous les autres refuges pour ours de QUATRE PATTES mettent à la disposition de chaque ours une surface de 5000 m2. Carsten Hertwig, spécialiste des ours QUATRE PATTES et vice-président de la fondation « Arosa Bären », est également enchanté du transfert à venir:

« J’ai vu pour la première fois en 2010 les conditions désastreuses dans lesquelles l’ours vivait. Le fait que nous puissions enfin le transférer à Arosa Terre des Ours cet été est une fin heureuse après des années de maltraitance. Nous sommes très heureux que l’animal puisse passer encore de nombreuses années dans un refuge conforme à ses besoins au cœur des montagnes grisonnes ».

Carsten Hertwig, expert en ours chez QUATRE PATTES et vice-président de la Fondation Arosa Bären

Les travaux de construction sont toujours interrompus en raison des températures encore hivernales. Dès que les conditions météorologiques le permettront, la construction du refuge pour ours sera poursuivie. L’ouverture d’Arosa Terre des Ours est prévue pour août 2018. Le premier pensionnaire arrivera peu de temps avant dans son nouveau foyer, où il recevra également son nom officiel.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche