Nouveau foyer pour les lionceaux bulgares consanguins

Transfert vers les Pays-Bas effectué par la Fondation QUATRE PATTES

8.2.2018

Zurich, le 8 février 2018 – Les deux lionceaux bulgares Masoud et Terez commencent aujourd’hui une meilleure vie dans le centre pour grands félins FELIDA, situé aux Pays-Bas et géré par la Fondation QUATRE PATTES. Les deux félins sont arrivés sains et saufs hier soir au centre. Masoud et Terez ont été secourus d’un zoo bulgare à Razgrad, où ils étaient détenus illégalement.

Le refus initial des autorités locales de confier les animaux à la Fondation QUATRE PATTES a donné lieu à une situation tendue pour l’équipe sur place. En effet, l’état de santé d’un des deux lionceaux rendait nécessaire un transfert dans les plus brefs délais. Suite à des manifestations de masse contre la détention des lions dans un autre zoo ne respectant pas les normes, le transfert a finalement pu être effectué avec plus d’une semaine de retard. Masoud et Terez ont désormais trouvé un nouveau foyer, où ils peuvent se remettre de la souffrance qu’ils ont dû endurer. L’équipe du centre pour grands félins FELIDA leur apportera les soins nécessaires et les préparera à un éventuel transfert définitif vers un refuge encore plus grand.

Problèmes de santé en raison de la consanguinité

L’examen des deux lionceaux a permis de constater que Terez souffre d’une grave anomalie du développement osseux aux pattes avant, nécessitant un soin spécial que la Fondation QUATRE PATTES est à même de lui prodiguer. Les pratiques d’élevage non professionnelles du zoo de Razgrad sont à l’origine de cette anomalie génétique. En effet, Masoud et Terez proviennent d’un élevage consanguin d’au moins deux générations.

Un zoo sans licence

Même si la licence du zoo de Razgrad est expirée depuis 2014, ce dernier a continué de proposer des visites gratuites pour les visiteurs. Le zoo a tenté de financer ses activités en pratiquant un élevage non professionnel et en vendant les lions. Actuellement, plus de 25 animaux vivent dans ce zoo illégal, tels que des lions, des cerfs, des rennes, des lamas, des renards, des cochons et des oiseaux. Comme le zoo appartient à l’État, la Fondation QUATRE PATTES a convaincu le maire de Razgrad d’intervenir. Une équipe internationale de vétérinaires a soigné sept lions à la fin de l’année passée et a stérilisé en outre deux mâles adultes.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche