Les ourses May et Binh Yen secourues au Vietnam

QUATRE PATTES met fin à l’exploitation des ours pour leur bile dans la province de Ninh Binh

4.5.2018

Zurich, le 4 mai 2018 – La souffrance est enfin terminée pour les deux ourses May et Binh Yen, qui ont dû vivre une existence misérable durant de nombreuses années dans une ferme, exploitées pour leur bile. Aujourd’hui, QUATRE PATTES a pu libérer les deux ourses noirs asiatiques de leurs minuscules cages en métal et les transférer dans LA FORÊT DES OURS de Ninh Binh, construit en 2017 par l’organisation. May et Binh Yen représentent les dernières ourses végétant dans une ferme à bile de la province. Grâce à leur sauvetage l’organisation de protection des animaux a pu mettre un terme à la détention des ours utilisés pour l’extraction de bile dans la province de Ninh Binh.

May et Binh Yen se trouvent actuellement dans la station de quarantaine de la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, où elles bénéficient de soins médicaux complets prodigués par des vétérinaires et des soigneurs de QUATRE PATTES. La procédure d’extraction de bile a laissé des marques sur leurs corps. Binh Yen en particulier se trouve en mauvaise santé.

« Nous avons vu par échographie que la vésicule biliaire et le foie de Binh Yen présentent de significatives modifications. La cicatrice à l’entrée de la vésicule biliaire nous permet d’affirmer également avec certitude qu’elle a été maltraitée pour l’extraction de la bile. Son état est malheureusement critique. »

Johanna Painer, vétérinaire de l'Université de médecine vétérinaire de Vienne

Les deux animaux ont dû vivre pendant 15 ans confinés dans des cages sales avec dix autres de leurs compagnons d’infortune dans une ferme, utilisés pour l’extraction de leur bile. Neuf d’entre eux sont morts au cours des dernières années. Hai Chan, la seule de leurs congénères ayant survécu et dont les deux pattes avant ont été amputées, a pu être secourue par QUATRE PATTES en novembre 2017 et être transférée à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh. Son destin tragique et son sauvetage avait touché des millions de personnes à travers le monde. May et Binh Yen bénéficieront d’un suivi intensif et de soins médicaux au cours des cinq prochaines semaines en quarantaine et en phase d’adaptation dans la maison des ours. Toute l’équipe espère que les deux ourses pourront se rétablir de leur passé difficile une fois installées dans leur habitation définitive, un nouvel enclos extérieur à côté de Hai Chan. Six autres ours autrefois utilisés pour l’extraction de bile vivent actuellement dans le refuge avec May, Binh Yen et Hai Chan.

La souffrance des ours au Vietnam n’est pas encore du passé

Le Vietnam est l’un des seuls pays d’Asie ayant déjà entrepris des démarches juridiques contre la détention d’ours utilisés pour l’extraction de bile. Toutefois, les lois existantes doivent être appliquées de manière encore plus conséquente.


« Nous sommes heureux d’avoir pu mettre un terme à l’exploitation des ours pour leur bile à Ninh Binh avec le soutien des autorités locales. Malheureusement, la situation n’avance pas dans beaucoup d’autres provinces du Vietnam. Nous avons actuellement encore 38 places libres dans notre FORÊT DES OURS et sommes prêts à offrir le plus rapidement possible à 38 ours en détresse une belle vie sans douleur. Nous exigeons donc, avec le support de centaines de milliers d’amis des animaux, que le gouvernement vietnamien fasse avancer rapidement la fermeture envisagée des fermes exploitant les ours pour l’extraction de leur bile ».
 

Thomas Pietsch, expert en animaux sauvages chez QUATRE PATTES

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche