Le lion sauvé de la guerre en Syrie a enfin trouvé une compagne
 

QUATRE PATTES projette de socialiser les lions Saeed et Nala en Afrique du Sud

17.10.2018

Zurich, le 17 octobre 2018 – Les jours solitaires font désormais partie du passé pour le lion Saeed, sauvé d’un zoo syrien par l’association internationale de défense des animaux QUATRE PATTES. En effet, depuis le 11 octobre, la lionne Nala occupe un enclos situé à côté du sien. Nala provient d’un élevage illégal français duquel elle a été sauvée par l’AAP (Animal Advocacy and Protection). Après un court séjour en Espagne, elle est arrivée il y a quelques jours dans le SANCTUAIRE LIONSROCK de QUATRE PATTES situé en Afrique du Sud pour se lier avec son voisin Saeed.

De jeunes lionnes et lions tels que Saeed et Nala sont des animaux très sociables qui se sentent bien en compagnie d’autres animaux de leur espèce. Les chances que le processus de socialisation se déroule sans accrocs sont élevées du fait de leur âge similaire.

« Nous pensons que Saeed, qui est né en captivité durant la guerre, a également vécu avec d’autres grands félins car il démontre un réel besoin de compagnie. Avec sa voisine Nala, nous avons trouvé la compagne parfaite. D’abord, ils feront connaissance à travers le grillage. S’ils démontrent un intérêt réciproque, ils seront alors placés dans un enclos commun. »

Ioana Dungler, directrice du Département Animaux Sauvages chez QUATRE PATTES

Deux compagnons de souffrance : Saeed et Nala

En juillet 2017, QUATRE PATTES a sauvé Saeed ainsi que 12 autres animaux d’un zoo laissé à l’abandon situé à proximité d’Aleppo. QUATRE PATTES a d’abord emmené le jeune lionceau alors âgé de 2 ans en Jordanie et quelques mois plus tard, en février 2018, l’a emmené dans son refuge pour grands félins LIONSROCK, en Afrique du Sud. Un destin semblable partagé par la lionne Nala. En effet, la société de protection AAP (Animal Advocacy and Protection) l’a également sauvée des mains d’un élevage illégal français d’animaux pour cirques en 2017 et l’a d’abord emmenée dans son refuge espagnol « Primadomus ».

« Faim, maladie et explosions de bombes : le destin n’a pas toujours été tendre avec Saeed et Nala. Nous nous réjouissons d’autant plus de pouvoir leur offrir un avenir plus joyeux. »

 Ioana Dungler

Nouveau départ sur une surface de 1'250 hectares au refuge pour grands félins LIONSROCK

Les experts de QUATRE PATTES de LIONSROCK vont observer la phase d’approche de Saeed et Nala de tout près. Par le passé, l’équipe du refuge pour grands félins sud-africain a déjà réussi la socialisation de cinq couples de lions et aidé quinze autres lions à s’introduire dans différentes meutes. Pour ce faire, QUATRE PATTES poursuit un programme anti-élevage strict.

« Environ 100 grands félins sauvés vivent à LIONSROCK. Tous proviennent de zoos, de cirques et d’élevages douteux. La plupart d’entre eux ont souffert d’atroces conditions de détention. Notre mission est de leur offrir un environnement adapté à leurs besoins qui leur permette de vivre en paix. Nous refusons de poursuivre les élevages en captivité »

Hildegard Pirker, cheffe soigneuse et directrice du département de protection des animaux à LIONSROCK

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche