Hund Welpenhandel

Le commerce de chien anonyme en ligne désormais interdit

Les plates-formes en ligne seront appelées à assumer leurs responsabilités

16.1.2018

Zurich, 16 janvier 2018 – le gouvernement suisse prend des mesures importantes contre le commerce de chiens anonyme sur internet. À compter du 1er mars 2018, les vendeurs en ligne devront indiquer leur nom complet et leur adresse ainsi que le pays d’origine et d’élevage du chien mis en vente.  Les plates-formes en ligne seront elles aussi enfin appelées à assumer leurs responsabilités. Elles devront désormais s’assurer de l’exhaustivité des informations fournies.

Il est aujourd’hui encore possible pour les vendeurs d’animaux en Suisse et ce grâce à des noms d’utilisateurs fantaisistes, de proposer leurs chiens à la vente de façon anonyme sur les plates-formes en ligne. Toutefois, suite à la révision de l’ordonnance sur la protection des animaux, cela sera ne sera bientôt plus possible.

« À compter du 1er mars 2018, les vendeurs d’animaux ici en Suisse ne pourront vendre des chiens qu’à condition d’utiliser leur vrai nom et leur adresse. La Suisse joue un rôle de précurseur en matière de protection animale dans le domaine du commerce sur internet. »

Julie Stillhart, directrice de QUATRE PATTES Suisse

Ce qui est particulièrement réjouissant pour la Fondation : les plates-formes en ligne devront désormais elles aussi s’acquitter de leurs responsabilités en veillant à l’intégralité des informations fournies. C’est ainsi que la nouvelle ordonnance règle cette question.

La plate-forme « Anibis.ch » prend des mesures supplémentaires

La plate-forme en ligne Anibis.ch a confirmé à la Fondation QUATRE PATTES aller encore plus loin que le législateur. Dorénavant, les animaux se trouvant dans des pays étrangers limitrophes ne pourront être vendus sur la plate-forme que par l’intermédiaire de refuges déclarés officiellement et celui d’éleveurs inscrits au registre du commerce. Les particuliers ne seront plus autorisés à vendre leurs animaux sur cette plate-forme. En outre, seuls les chats de race correctement identifiés par puce électronique seront autorisés à la vente. Ces deux mesures font partie des mesures recommandées par la Fondation à diverses plates-formes en ligne dans le cadre d’une campagne de l’été 2016 et qui seront mises en place par Anibis.ch dans les semaines à venir. Quelques-unes des autres mesures recommandées sont déjà depuis longtemps mises en pratique par la plate-forme, telle que par exemple la mention obligatoire de la puce électronique pour toutes les annonces de chiens.

« Nous nous réjouissons aussi bien des mesures de la Confédération visant à interdire le commerce de chiens anonyme en ligne que de celles prises par la plate-forme Anibis dans le but de rendre le commerce d’animaux sur leur site plus sûr et ce autant pour les animaux que pour les consommateurs. Grâce à ces nouveautés ancrées dans la loi, la Suisse pourrait alors devenir nettement moins attractive aux yeux des vendeurs de chiots et d’animaux sans scrupules et frauduleux. »

Julie Stillhart, directrice de QUATRE PATTES Suisse

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche