L’artiste conceptuel Ai Weiwei présent au premier sommet international de la protection animale à Vienne (IAWS)
L’activiste des droits de l’homme chinois plaide pour un rapport respectueux avec tous les êtres vivants
Zurich, le 23 mars 2018 – Le plus célèbre artiste contemporain chinois Ai Weiwei participera à l’« International Animal Welfare Summit (IAWS) » le 24 avril 2018 à Vienne. Le sommet international de la protection animale sera organisé pour la première fois par la fondation QUATRE PATTES dans l’Orangerie du château de Schönbrunn. Outre Ai Weiwei, d’autres experts éminents des domaines de l’alimentation, de l’agriculture, de l’économie et de la politique interviendront à cette occasion. Des discussions controversées sont à prévoir, car l’IAWS 2018 portera sur le thème : « La protection animale : question d’avenir ou problème de luxe ? ».
L’objectif du sommet international de la protection animale à Vienne est de développer une prise de conscience concernant l’importance de la protection des animaux dans un contexte international, d’offrir des pistes de réflexion ainsi que de susciter la discussion. L’artiste conceptuel Ai Weiwei souhaite apporter sa propre contribution à ce sujet.
Heli Dungler, Fondateur et Président de l’organisation de protection des animaux QUATRE PATTES, organise l’IAWS 2018 et se réjouit de la participation de l’artiste d’exception chinois :
Intervenants et participants au débat venus des quatre coins du globe
Suite à l’inauguration célébrée par le président fédéral autrichien Alexander Van der Bellen, ayant pris en charge le patronage de l’IAWS 2018, le commissaire européen pour la santé et la sécurité alimentaire Vytenis Andriukaitis ouvrira le sommet. Le discours liminaire sur le thème « La Terre pour nous tous ? » sera ensuite donné par le célèbre auteur, activiste et économiste Raj Patel. Son travail se concentre sur la mondialisation et la souveraineté alimentaire. L’artiste conceptuel et militant des droits de l’homme Ai Weiwei interviendra également sur la scène en tant qu’invité d’honneur. Il est l’actuel « Einstein Visiting Professor » à l’Université des Arts de Berlin. La sortie du premier documentaire long-métrage d’Ai Weiwei, « Human Flow », a été célébrée lors de la 74e édition du Festival du film de Vienne en 2017.
Un sommet placé sous le signe de l’alimentation et de l’économie
L’après-midi de la manifestation sera consacrée aux thèmes centraux de l’habitat, de l’économie et de l’alimentation.
L’avenir des denrées alimentaires et les concepts d’alimentation alternatifs seront donc abordés, mais aussi la relation conflictuelle entre le bien-être animal, la durabilité et l’éthique d’une part et les objectifs purement économiques d’autre part. Avec une discussion sur le thème des labels de qualité, le sommet met consciemment l’accent sur un sujet très actuel pour les consommateurs.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch