Bio Suisse : nouveautés dans le domaine de l’alimentation des porcs

Une étude confirme l’effet positif du fourrage grossier sur le bien-être des porcs

9.5.2018

Zurich, le 18 mai 2018 – Bio Suisse, la Fédération des entreprises agricoles biologique suisses qui ont le Bourgeon, la marque protégée dont elle est propriétaire, a amélioré au profit du bien-être animal ses directives concernant l’élevage porcin au 1er janvier 2018. L’alimentation des porcs devient ainsi plus conforme aux besoins de l’espèce : désormais, chaque agriculteur certifié Bourgeon devra nourrir ses porcs quotidiennement avec suffisamment de fourrage grossier sous la forme d’herbe, de foin ou de culture des champs récoltée en plante entière. En outre, de la paille longue doit être mise à la disposition des porcs pour les occuper. Ces modifications des directives résultent entre autres d’une étude menée par l’ETH de Zurich, l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (IRAB) et l’Agroscope, avec le cofinancement de QUATRE PATTES.

L’amélioration de la santé et du bien-être des porcs à l’engrais, grâce au fourrage grossier (herbe ensilée), a été observée scientifiquement sur une période de trois ans par l’IRAB, l’ETH et l’Agroscope. L’étude a permis de mettre en évidence un résultat clair : le fourrage grossier a des influences positives sur la santé et le bien-être des porcs. Le fourrage finement broyé donné habituellement aux porcs à l’engrais ainsi que leur détention dépourvue de paille augmentent d’une part les risques de modifications au niveau de l’estomac et d’autre part, le manque de possibilités d’adopter des comportements de recherche et de consommation de nourriture typiques à l’espèce conduisent à des troubles du comportement et cause du stress aux animaux.

Dans le cadre de cette étude, de l’herbe ensilée a été proposée aux animaux lors d’essais standardisés et pratiqués dans des exploitations biologiques. Le comportement des animaux a été observé par vidéo et les dommages au niveau de la muqueuse de leur estomac ont été vérifiés après l’abattage. Aucun effet n’a été constaté sur la qualité de la viande. Les résultats acquis grâce à cette étude sont mis en œuvre par les agriculteurs certifiés Bourgeon depuis début janvier :

« Mes porcs à l’engrais sont devenus beaucoup plus calmes depuis que je les nourris avec du foin et de l’herbe fraîche ou ensilée. On remarque aisément la réaction des porcs lorsqu’ils souhaitent à nouveau du fourrage grossier. Ils deviennent nerveux et montrent ainsi qu’ils ont besoin de fourrage grossier pour une alimentation conforme à leurs besoins. D’une manière générale, les porcs à l’engrais mangent davantage lorsqu’ils reçoivent du fourrage grossier. »

Peter Haldemann, agriculteur certifié Bourgeon

Mise en pratique de la théorie

Aux yeux de QUATRE PATTES, l’adaptation des directives de Bio Suisse doit être saluée:

« Nous sommes particulièrement ravis que Bio Suisse ait à présent mis en pratique ces connaissances scientifiques. En tant qu’organisation de protection des animaux, il est de notre devoir de diffuser de telles connaissances et d’encourager activement leur mise en œuvre. »

Sabine Hartmann, directrice du département de la science et de la recherche de QUATRE PATTES

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche