Arosa Terre des Ours ouvre ses portes le premier week-end du mois d’août
Après plus de 8 ans, le moment est enfin arrivé
Zurich, le 16 juillet 2018 – Arosa Terre des Ours célèbre son inauguration le premier week-end du mois d’août. La manifestation officielle aura lieu le vendredi 3 août en compagnie de la Conseillère fédérale Doris Leuthard et d’autres invités. Le week-end des 4 et 5 août, le public pourra découvrir le sanctuaire des ours à l’occasion de deux journées portes ouvertes.
Arosa Terre des Ours est sur toutes les lèvres. Conjuguant protection des animaux et tourisme, le nouveau projet phare aux Grisons peut offrir à cinq ours souffrant de mauvaises conditions de captivité un environnement parfaitement adapté à l’espèce. La semaine dernière, Arosa a enfin pu accueillir son premier locataire, Napa. La télécabine l’a emmené jusqu’à la station intermédiaire du téléphérique Arosa-Weisshorn, où le plantigrade a pu s’installer dans son nouveau domicile en présence de ses gardiens, d’un public nombreux et des médias. Depuis, le chouchou du public a été placé dans les enceintes intérieures de l’établissement pour lui permettre de s’habituer à son nouveau domicile. Fin juillet, Napa pourra alors enfin prendre possession du vaste enclos extérieur de près de 3 hectares. Le week-end des 4 et 5 août, le premier sanctuaire suisse des ours ouvrira ses portes au public.
Grande cérémonie d’ouverture en présence la Conseillère fédérale Doris Leuthard
L’ouverture officielle d’Arosa Terre des Ours aura lieu le vendredi 3 août en présence de la Conseillère fédérale Doris Leuthard, du fondateur de QUATRE PATTES Helmut Dungler, du maire d’Arosa Lorenzo Schmid, du président de la Fondation Arosa Bären Pascal Jenny et d’autres invités. L’ouverture officielle du vendredi sera suivie de deux journées portes ouvertes le samedi 4 août et le dimanche 5 août destinées au public. Tout le monde est invité à profiter de l’entrée gratuite à la plateforme des visiteurs du sanctuaire et de toutes les activités d’inau-guration du week-end. En dehors des visites guidées et des tables rondes, les visiteurs se verront offrir des activités qui ne manqueront pas d’intéresser tous les publics, petits et grands: «Bärenstarch-Parcours» avec des slacklines et des cordes hautes, un mini-golf sur le thème des ours, une aire de jeux pour enfants avec trampoline ou les très populaires séances de maquillage pour les enfants. Le même week-end, le festival de contes de fées Klapperlapapp et d’histoires se tiendra aussi à Arosa. Enfants et parents pourront découvrir le monde des contes de fées dans différents coins et recoins du village. Les histoires sur les ours ne manqueront certainement pas de les fasciner.
Les mots ne sauraient exprimer la joie
La Fondation Arosa Bären et l’organisation de protection des animaux QUATRE PATTES attendent avec impatience cet événement charnière:
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch