Une situation poilue
QUATRE PATTES donne des conseils sur le toilettage pour chiens
Zurich, 25 avril 2017 – Le pelage d'un chien est très important pour l'animal: il protège des intempéries et contribue à réguler la température corporelle. Par conséquent, il doit toujours être bien entretenu. C’est pour cette raison que QUATRE PATTES recommande un brossage régulier afin de garder les chiens en bonne santé.
Un soin approprié du pelage du chien passe tout d’abord par le brossage. Il aide à éliminer les poils morts, les squames, la saleté et évite la formation de nœuds. Ce dernier point est particulièrement important en raison de parasites pouvant se loger dessous. Quiconque entretient le pelage de son chien de manière régulière peut également y découvrir tiques et puces et ainsi prévenir tout problème de santé en les retirant à temps. De plus, la peau est massée grâce au brossage et favorise une meilleure circulation, ainsi qu’une stimulation des glandes sébacées servant à produire une graisse protectrice.
Un bain seulement dans des cas exceptionnels
Une peau saine protège les chiens aussi contre les bactéries et les virus. Pour que cette protection ne soit pas détruite, les propriétaires de chiens ne devraient laver leurs amis à quatre pattes que lors de cas exceptionnels.
Le choix parfait pour le toilettage de chien
Dans le commerce, brosses et peignes sont disponibles pour chaque type de pelage. Chaque propriétaire doit être bien conseillé dans le choix des équipements de base. Des ustensiles inappropriées peuvent, par exemple dans le cadre d’un chien aux poils longs, s’avérer désagréable pour l’homme et le chien. Il est également important que le chien soit habitué à ces brossages dès son plus jeune âge.
Une huile de bain classique ou un quelconque produit pour bain moussant utilisés par une personne ne conviennent pas pour les chiens. Il faut prendre en compte le pH de la peau des chiens, en grande partie différente de la peau humaine, et ces produits attaqueraient le film hydro-lipidique de la peau de l’animal. C’est pourquoi les propriétaires de chiens devront recourir à un shampoing spécial pour les chiens au dos gras. Installer une surface antidérapante dans la baignoire pour le chien permet de le laver en toute sécurité. Quiconque se sent incertain à ce sujet peut consulter un toiletteur certifié qui prendra soin de manière professionnelle de votre chien et donnera de bons conseils au propriétaire.
L’alimentation aussi est importante
Une alimentation appropriée du chien contribue aussi à une peau saine et un beau pelage. Des précautions particulière doivent notamment être prises concernant le bon dosage de différentes vitamines, minéraux et protéines de haute qualité dans le régime alimentaire.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch