Un nouvel emplacement pour les prédateurs du parc animalier de Subingen

QUATRE PATTES souhaite une détention adaptée à l'espèce, sécurisée et durable

7.3.2017

Zürich, le 7 mars 2017 - la fondation QUATRE PATTES est ravie de voir que les prédateurs du parc de Subingen bénéficieront bientôt d’un nouveau foyer. Cependant, cette situation sert d’exemple pour montrer le problème que pose la détention privée d’animaux sauvages comme les lions ou les tigres. Les risques d’une potentielle situation d’urgence comme celle-ci sont forts.

Le parc animalier de Subingen AG a annoncé dans un communiqué de presse la prise en charge des animaux par le Siky Ranch à Crémines BE à partir du 1er juin 2017. Les grands félins mais aussi les autres animaux y disposeront d’un nouvel habitat. Le déménagement doit avoir lieu à l’automne. Que l’hébergement des animaux puisse enfin être résolu réjouit Julie Stillhart, directrice régionale de QUATRE PATTES Suisse.

« Nous sommes très heureux de voir que l’avenir de ces animaux n’est plus incertain. Nous espérons que les conditions de logement seront adaptées et qu’elles excèderont les exigences minimales suisses relatives au bien-être des animaux. Nous souhaitons aussi qu’aucun nouvel animal sauvage ne soit acquis. »

Julie Stillhart, directrice de QUATRE PATTES Suisse

La détention des animaux sauvages pose de nombreux défis

« La détention privée d’animaux sauvages tels les lions ou les tigres est problématique. Les nombreuses années pendant lesquelles cette affaire a traîné ainsi que les instances judiciaires saisies en sont la preuve. »

Julie Stillhart, directrice de QUATRE PATTES Suisse

Cela requiert non seulement des connaissances scientifiques relatives à l’élevage, l’alimentation, les besoins de l’espèce, mais aussi une certaine situation financière pour s’assurer de pouvoir subvenir aux besoins tout la vie.

Ce dernier point pourrait, dans ce cas, ne pas être garanti par le propriétaire de l'animal. Lorsqu’une personne privée dispose d’une autorisation pour la détention d’animaux sauvages, il existe alors un haut risque concernant de potentielles situations d’urgence. Lancée plusieurs années auparavant, l’expulsion du parc animalier de Subingen a montré que tant le propriétaire que les autorités n’avaient pas réussi à trouver une solution durable et à long terme pour les animaux. C’est pourquoi il est d’autant plus réjouissant d’apprendre que le parc animalier présente dorénavant une solution.  

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche