Un kit d'urgence informe les pompiers sur la présence d’animaux de compagnie
Zurich, 17 août 2017 – L'organisation de protection des animaux QUATRE PATTES et la Fédération suisse des sapeurs-pompiers lancent le premier kit d'urgence national pour le sauvetage des animaux. Il s'agit d'un autocollant d'urgence pour la porte d’entrée et d'une carte pour le portefeuille.
En Suisse, vivent plus de 7,5 millions d'animaux domestiques. De plus en plus souvent, les équipes de sauvetage doivent sauver des animaux aussi bien que des humains, qu’il s’agisse d’un incendie ou dans des accidents de la rue.
Les informations fournies sur la carte permettent immédiatement aux services de secours de cons-tater par exemple qu’une personne impliquée dans un accident a un animal de compagnie, ou grâce à l’autocollant, qu'il y a des animaux présents dans un bâtiment en feu.
Une action unique
L’autocollant d'urgence et la carte d'urgence sont les premiers de leur genre.
La coopération entre les associations de pompiers et QUATRE PATTES a donné au nouvel autocollant un caractère officiel. Les commandements de toutes les brigades de pompiers suisses ont été informés sur les kits d’urgence et y ont été sensibilisés.
L’Autriche et l'Allemagne également solidaires
Le kit est une nécessité, également démontré par le fait que les sapeurs-pompiers allemands et autrichiens ont immédiatement été tout feu tout flamme lorsqu'ils ont entendu parler du projet suisse.
L’expédition en ligne a débuté
Le dépliant d'information avec autocollants et cartes d'urgence intégrés est disponible en dif-férentes langues. Il coûte CHF 8.50 (TVA et frais d'expédition inclus) et peut être commandé sur www.chienbienprotege.ch. Une partie des revenus générés par la vente est versé à l’organisation QUATRE PATTES en tant que don. En complément, les bénéfices soutiennent le travail et la formation des sapeurs-pompiers suisse.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch