QUATRE PATTES traite 120 chiens errants dans la zone d’exclusion autour de Tchernobyl 

Les chiens errants oubliés de Tchernobyl - QUATRE PATTES vaccinera et stérilisera 120 chiens errants

22.8.2017

Zurich, le 22 août 2017 –  L'explosion du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl le 26 avril 1986 est l'une des catastrophes nucléaires les plus graves de l'histoire. Plus de 120 000 personnes de 189 villes et municipalités ont été évacuées de la zone de 30 kilomètres autour de la centrale endommagée. Beaucoup d'animaux domestiques, y compris les chiens, ont été laissés sur place. Plus de 30 ans plus tard, des centaines de chiens errants vivent dans la zone d’exclusion. En collaboration avec l’ONG « Clean Futures Fund » (CFF), QUATRE PATTES s'est fixée comme objectif de fournir des soins médicaux aux chiens errants, de vacciner et de stériliser jusqu'à 120 animaux. Cela vise à protéger les chiens, mais aussi les travailleurs de la centrale nucléaire contre la rage, et à réduire à long terme la population de chiens errants.

Il reste aujourd’hui, autour de la centrale nucléaire près de la ville fantôme de Pripiat, des centaines de descendants des chiens de Tchernobyl. En raison des nombreux animaux sauvages se trouvant dans la zone d’exclusion, les animaux errants sont souvent infectés par la rage. Par conséquent, l'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES soutient le projet lancé par « Clean Futures Fund » (CFF). L'objectif de l'ONG américaine est de capturer, vacciner, stériliser, soigner et réinsérer les chiens errants de Tchernobyl.

« La rage est un grand risque non seulement pour les animaux, mais aussi pour les humains. Avec la vaccination des chiens, nous protégeons également les 3 500 travailleurs de la centrale nucléaire qui entrent en contact avec les animaux et prennent soin d'eux. Avec les stérilisations, nous pourrons atteindre une réduction de la population à long terme des chiens errants. Ceci est primordial, car la pénurie alimentaire et les hivers extrêmement froids rendent les chances de survie moins élevées d'année en année pour les animaux errants. »

Julie Sanders, cheffe du département des animaux de compagnie chez QUATRE PATTES

Après la catastrophe nucléaire, des centaines d’animaux de compagnie ont survécus dans la zone radioactive.

« À l'origine, les chiens se sont retirés dans les forêts environnantes après l’établissement de la zone d’exclusion. Mais les loups et le manque de nourriture ont conduit les chiens errants à retourner vers la ville abandonnée et la centrale nucléaire encore active. Sur place, ils sont régulièrement nourris par les travailleurs.»

Julie Sanders

Coopération internationale
Une équipe internationale, mise en place par CFF, s'occupera du traitement des chiens errants de Tchernobyl dans les mois à venir. QUATRE PATTES fournit non seulement leur propre vétérinaire, mais également aux partenaires l’équipement professionnel et des médicaments.

« Notre objectif est de vacciner et stériliser 120 chiens de la zone d’exclusion et ses environs dans les deux semaines à venir. Mais nous nous occupons également des animaux blessés et malades. C'est un projet très ambitieux, mais en raison de nos nombreuses années d'expertise, nous sommes confiants que nous atteindrons nos objectifs. »

Oleksandr Senchuk, vétérinaire ukrainien de QUATRE PATTES

Aucun risque pour l'équipe
Avant le lancement du projet, des recherches approfondies ont été effectuées et des études ont été menées afin de minimiser le risque d’insécurité pour l'équipe. 

Nous veillons à ce que notre équipe ainsi que nos partenaires respections strictement les protocoles de sécurité applicables. Cela comprend également le port de vêtements appropriés qui protègent contre les rayonnements radioactifs. »

Lucas Hixson, co-fondateur de CFF

En conséquence, les chiens errants de Tchernobyl sont soigneusement lavés et frottés avant chaque traitement médical pour réduire le risque de rayonnement.

« Il y a peu de risques, même durant les opérations et en présence de plaies ouvertes. La contamination radioactive des chiens est maintenant si faible qu’il n’y a aucun danger pour les humains.»

Lucas Hixson

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche