QUATRE PATTES sauve trois ours à bile au Vietnam
Transférés à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh
Zurich, 10 novembre 2017 – Il y a quelques jours, l'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES a sauvé trois ours noirs d’Asie qui ont été abusés pour l’extraction de leur bile pendant des années. Un des animaux sauvé est l'ourse Hai Chan. En plus de l’extraction régulière de bile, elle a été amputée des deux pattes avant, probablement pour la production de vin à base de pattes d'ours. Les ours ont été amenés dans la nouvelle FORÊT AUX OURS à Ninh Binh, un refuge pour ours récemment construit dans le nord-est du Vietnam.
Le spécialiste des ours allemand Carsten Hertwig a ouvert la cage de l’ourse à bile avec un coupe-boulon.
L'équipe de QUATRE PATTES a secouru l'ourse en parallèle avec deux autres, Thai Van et Thai Giang, sauvés d'une autre ferme. Les trois premiers occupants du tout nouveau refuge, nommé la FORÊT AUX OURS à Ninh Binh, bénéficieront de soins médicaux complets et d'une vie paisible loin de tout tourment.
Nouveau départ à LA FORÊT AUX OURS à Ninh Binh
Après presque un an de travail acharné, la première phase de construction du centre de protection pour ours de QUATRE PATTES dans le nord-est du Vietnam a récemment été achevée. Le domaine qui compte quatre grands enclos en plein air pour plus de 40 ours, couvre près de quatre hectares de terrain. Sur la propriété, il y a aussi deux bâtiments pour les ours avec les antres intérieurs, une station de quarantaine doté d’un dispensaire médical pour les soins vétérinaires, une cuisine pour la préparation alimentaire, ainsi qu’un bâtiment administratif. Une fois terminé, le refuge à Ninh Binh sera un foyer approprié qui pourra accueillir jusqu’à une centaine d'ours sauvés.
Le marché de la bile
La bile d'ours est utilisée comme remède dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plusieurs milliers d'années et est toujours un produit recherché dans de nombreux pays d'Asie. Bien que la vente et la consommation de bile d'ours soient interdites au Vietnam, on estime à 1300 le nombre d'animaux qui souffrent encore de ce marché, avec des ours présents dans environ 400 fermes d'élevage.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch