Ouragan Maria : aide aux animaux abandonnés dans les Caraïbes

QUATRE PATTES en mission de secours aux sinistrés à Porto Rico

26.10.2017

Zurich, 27 octobre 2017 – QUATRE PATTES, l'organisation internationale de protection des animaux, a livré cette semaine environ 2 tonnes de nourriture sèche pour chiens et chats après l'ouragan dévastateur Maria de Porto Rico. L’équipe de secours lors de catastrophes de QUATRE PATTES a distribué l’alimentation pour plus de 580 animaux et effectué des examens médicaux de base.

Le but de cette mission de QUATRE PATTES d'une semaine est d'aider les animaux errants, les animaux de compagnie et leurs propriétaires. La tempête de catégorie 4 a ravagé l'île le 20 septembre 2017.

« Le bien-être des animaux profite également à la communauté. En fournissant les ressources nécessaires en eau et nourriture aux animaux, cela permet aux habitants sinistrés de se concentrer sur leur propre bien-être »

Dr. Jackson Zee, responsable de la mission de secours de QUATRE PATTES

La problématique rencontrée sur le terrain est que lors de l’évacuation, de nombreux propriétaires ont abandonné leurs animaux de compagnie dans la panique. Ceux-ci errent maintenant dans les rues ou ont été recueillis par des refuges locaux pour animaux. 

« Malheureusement, il y a encore de nombreux endroits sur l’île sans électricité ou moyens de communication. Cela rendra plus difficile le retour des résidents et de leurs animaux de compagnie chez eux et ils dépendront vraisemblablement du soutien de l'État pour une longue période à venir. »

Dr. Jackson Zee, responsable de la mission de secours de QUATRE PATTES

Une situation exceptionnelle rend la mission encore plus difficile

L'équipe de QUATRE PATTES présente sur place a également été informée que des cas d’infection de leptospirose se sont produits à Porto Rico. C'est une maladie bactérienne qui affecte aussi bien les humains que les animaux. Cela peut se produire suite à des inondations. Le Dr Zee conseille aux propriétaires d'animaux de se laver les mains régulièrement et de faire bouillir l’eau afin de s’assurer de la bonne qualité de l’alimentation et de l’eau.

Dr Jackson Zee, responsable de la mission de secours des animaux de QUATRE PATTES
Jackson Zee est un vétérinaire formé qui a beaucoup d'expérience dans le domaine de secours aux sinistrés. Il a été déployé dans de nombreux pays à travers le monde. Né à New York, il a obtenu son diplôme en médecine vétérinaire en Australie. Plus tard, il retourne dans sa ville natale pour compléter son doctorat. Il a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des animaux.

Nous serions heureux de vous organiser une interview avec le Dr Jackson Zee (en anglais).

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche