Les animaux domestiques craignent le 1er août
Les mesures à prendre par les propriétaires d’animaux
Zurich, le 28 juillet 2016 – le 1er août, on peut entendre et sentir des feux d’artifice dans toute la Suisse. Pour les animaux domestiques et sauvages cela représente un grand stress. QUATRE PATTES donne des conseils aux propriétaires pour qu’ils puissent, dans la mesure du possible, aider leurs compagnons à surmonter leur peur.
Les feux d’artifice provoquent anxiété et panique chez de nombreux animaux domestiques. Les chiens en particulier cherchent la protection de leurs maîtres.
Quelques mesures à prendre :
- Baissez les lumières et allumez votre téléviseur ou votre radio pour les protéger des bruits extérieurs.
- Les animaux doivent disposer d’un endroit ou se retirer.
- Pour calmer la nervosité de votre animal, vous pouvez lui administrer des produits homéopathiques ou les fleurs de Bach. Les tranquillisants de la médecine conventionnelle ne doivent être administrés qu’exceptionnellement et uniquement après consultation de votre vétérinaire.
- A la campagne, les nuisances sont souvent moindres et vous pouvez rendre un grand service à votre animal en quittant la ville à l’occasion de la Fête Nationale.
- Vous pouvez également préparer des friandises pour chien et les distribuer pour ainsi créer une association positive avec le bruit. Avec les chiens qui n’ont pas encore une grande expérience des feux d’artifice, cette méthode peur réduire considérablement le stress.
- La promenade doit se faire plus tôt dans la soirée pour éviter de se trouver dans l’obscurité au moment où les feux sont les plus intenses.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch