Inauguration des travaux à Arosa Terre des ours

Les travaux débuteront à la fin du mois d'août

24.8.2017

Zurich, 24 août 2017 – Jeudi 31 août 2017, l'inauguration des travaux se déroulera sur le domaine du futur Arosa Terre des ours. La Fondation « Arosa Bären », ainsi que ses partenaires QUATRE PATTES, les fondations mécènes « WK Stiftung für das Tier » et « Hans Vontobel Stiftung für das Gemeinwohl », sont ravies de pouvoir marquer cette nouvelle étape et enfin réaliser ce projet.

L'idée de « Arosa Terre des ours » a vu le jour en juillet 2010. En août 2017 aura lieu le coup d’envoi final pour la mise en œuvre du projet. Potentiel immense pour la Suisse, le canton des Grisons et la municipalité d'Arosa, l’idée d'un projet de protection durable des animaux a été poursuivie sept années durant. La persévérance a payé. L’inauguration des travaux d'Arosa Terre des ours sera bientôt organisée. L'ouverture du domaine est prévue pour l'été 2018.

Un grand merci aux partenaires et donateurs
Le projet Arosa Terre des ours est mis en œuvre en étroite collaboration avec la fondation de protection des animaux QUATRE PATTES. Outre les connaissances spécialisées nécessaires et la grande expérience dans les centres de protection des ours, elle contribue également à un financement à hauteur de 50%. En parallèle, les deux fondations WK Stiftung für das Tier et Hans Vontobel Stiftung für das Gemeinwohl contribuent chacune à hauteur de 25% sur la somme totale d’environ 4 millions CHF pour le projet Arosa Terre des ours. Grâce à ces financements, l'infrastructure de base, l'enceinte, les enclos et une plate-forme pour visiteurs peuvent être construits, ce qui représente le cœur de l'ensemble du projet.

Développement continu dans le « village des ours »
Cette infrastructure de base devrait être accessible à partir de l'été 2018 et offrir aux visiteurs une plus-value unique lors de leurs vacances à Arosa. Afin de figer l'ours en tant qu’emblème dans la région touristique d'Arosa et pouvoir lui donner l’image nationale du « village des ours », une expérience unique et des activités spécifiques seront prévues. A titre d’exemple, une aire de jeux pour enfants sera construite à l’arrivée de la station intermédiaire d'Arosa, un parcours de golf miniature ainsi qu’un chemin vers la Tschuggenhütte qui sera conçu comme un parcours d'aventure sur les ours. Tout le monde peut contribuer à la création de ces différentes activités : le financement se fera via des dons, où il sera possible d’indiquer pour quelle activité le montant doit être utilisé.

Nouvelle demeure pour des ours maltraités
Les ours, qui trouveront leur nouvelle demeure à Arosa Terre des ours, seront sauvés par la fondation de protection des animaux QUATRE PATTES de conditions de vie terribles. Il pourra s’agir d’ours issus de cirques ou de restaurants des pays d'Europe du Sud et du Sud-Ouest.

« Dans l’opinion publique, souvent, la maltraitance des ours est principalement localisée dans les régions de l’Europe de l'Est. Cependant, même dans des pays comme l'Italie, l'Espagne ou le Portugal, la détresse des ours est encore élevée. Ce sont ces pays que nous voulons cibler. »

Julie Stillhart, directrice QUATRE PATTES Suisse

Dans l'environnement naturel et reposant d'Arosa, jusqu'à cinq ours pourront entamer une nouvelle vie dignifiée, exempte de stress.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche