Arosa Terre des ours:

Travaux de construction interrompus pour la pause d’hiver

19.12.2017

Arosa/Zurich, 19 décembre 2017 – Peu de temps après le premier coup de pelle, les travaux de construction de l’enclos, des antres et de la plateforme des visiteurs d’Arosa Terre des ours ont pu démarrer le 4 septembre. À présent, Arosa est recouverte d’environ deux mètres de neige et la saison hivernale a commencé. Les travaux de construction seront donc interrompus jusqu’au printemps 2018.

Le premier coup de pelle donné le 31 août 2017 a marqué le début d’un projet unique en Suisse. La Fondation « Arosa Bären », incluant « Arosa Tourismus », « Arosa Bergbahnen » et la Fondation QUATRE PATTES, construit le premier refuge pour ours en Suisse à une altitude de 2000 mètres. La construction se déroule comme prévu. Les premiers forages pour les poteaux de clôture et les travaux de bétonnage du bâtiment et de la plateforme des visiteurs ont déjà pu être réalisés. Les travaux ont été interrompus plus tôt que prévu pour la « pause hivernale » en raison des premières neiges tombées au début décembre. Au printemps, dès que les conditions météorologiques le permettront, la construction du refuge pour ours sera poursuivie.

Arosa : un nouveau refuge pour des ours en détresse
En 2018, la Fondation QUATRE PATTES décidera quels ours seront délivrés, et ce après une évaluation approfondie. L’ouverture d’Arosa Terre des ours est prévue au plus tôt pour fin juin 2018. Les premiers ours seront amenés peu de temps avant dans leur nouveau foyer pour qu’ils aient la possibilité de s’acclimater. De nombreux ours sont encore détenus de manière cruelle et ont souvent passé leur vie entière dans des cages étroites ou attachés à une chaîne. Ils sont maltraités et n’ont jamais pu vivre en milieu naturel. Tout cela va changer à Arosa Terre des ours pour les ours délivrés.

Protection durable des animaux et tourisme moderne réunis

Arosa Terre des ours allie protection des animaux et promotion du tourisme et propose ainsi une solution gagnant-gagnant pour tous : le projet permet d’une part à la Fondation QUATRE PATTES d’héberger en Suisse des ours délivrés et ce conformément à leurs besoins. Il s’agit de l’ouverture du septième refuge pour ours de la fondation. D’autre part, il représente une chance pour la commune d’Arosa de promouvoir durablement le tourisme estival et de sensibiliser un large public au thème de la protection de la nature et des animaux de manière interactive et naturelle. Enfin, ce projet a pour vocation d’augmenter l’acceptation des ours au sein de la population.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche