Une fin heureuse pour trois des ours les plus tristes d’Europe

Une fin heureuse pour trois des ours les plus tristes d’Europe QUATRE PATTES emmène Tomi, Pashuk et Gijna à la forêt des ours de Pristina au Kosovo.

29.9.2016

Zurich / Albanie / Kosovo, le 28 septembre 2016 – Le calvaire subit par les trois ours albanais connaît maintenant une fin heureuse. Lundi, en collaboration avec le ministère albanais de l’Environnement, Tomi, l’ours à bière, Pashuk, l’ours enchaîné et Gijna, autre ours buvant de la bière, ont été amenés au Kosovo par la fondation de protection des animaux, QUATRE PATTES, dans la forêt des ours de Pristina au Kosovo.

Ils ont pu hier explorer pour la première fois leur nouveau foyer. « Les trois ours ont très bien supportés le voyage et sont en bonne santé », rapporte Thomas Pietsch, expert en animaux sauvages de QUATRE PATTES, qui a accompagné les animaux lors du transfert. « Ils ont immédiatement quitté la boîte dans laquelle ils étaient afin de courir et de découvrir avec une grande curiosité l’enclos tout en mangeant des fruits frais au soleil. Ils ne manqueront dorénavant de rien ».

Avant son sauvetage, Tomi a vécu dans une cage, avec un sol bétonné, située à côté des toilettes d’un restaurant. Il a été « nourri » de pain et de bière. Pashuk a, quant à lui, été détenu durant des années dans réduit sombre à côté d’un restaurant.  Autour de son cou, une chaîne beaucoup trop petite le serrait et s’était incrustée dans sa chair. Il avait en effet grandi avec, la chaîne n’ayant jamais été ajustée. Gijna a, elle, vécu une triste existence dans seulement 6 m² à côté-là encore d’un restaurant. Le propriétaire donnait à l'ourse jusqu’à 20 bouteilles de bière par jour  afin de la rendre docile.

Grand engagement du ministère de l'Environnement
Le ministre de l'Environnement albanais, Lefter Koka, est très heureux de la réussite du transfert des trois ours: «Il est merveilleux de savoir que ces ours vont pouvoir vivre dans un environnement adapté à leur espèce au sein de la forêt des ours à Pristina, au Kosovo. Nous vérifierons non seulement la détention des ours, mais nous allons également construire un sanctuaire pour les ours bruns vivants en captivité en Albanie. Nous voulons que ces abus, qui ont augmenté au cours des deux dernières décennies, cessent.  Je tiens à souligner que le tourisme albanais n’a en aucun cas bénéficié de ces souffrances animales, bien au contraire, l’image d’animaux donnés en spectacle nuit au pays ». Le ministre, M. Koka, s’implique de manière intensive depuis des mois pour la construction d’un refuge pour les ours dans le parc national du mont Mali Dajti, près de Tirana.

Grande souffrance des ours en Albanie
Entre 40 et 50 ours souffrent encore en Albanie de mauvaises conditions de détention. Comme Thomas Pietsch le rapporte, « cet été encore, on a pu voir des ours de plus en plus jeunes traînés par une chaîne sur des plages en Albanie ou sites touristiques afin de prendre des selfies. Beaucoup de gens ne sont pas conscients de leur souffrance. Il est par conséquent important pour nous, en collaboration avec le ministère albanais de l’Environnement, de sensibiliser à la fois les propriétaires des ours, la population albanaise mais aussi tous les touristes. 

Depuis août, QUATRE PATTES a débuté sa campagne de sauvetage des ours en Albanie et lance maintenant une campagne d’affichage dans le pays. Elle doit mettre l’accent sur le sort des  ours les plus tristes d’Europe et dans le même temps montrer clairement que l’arrêt de la détention des ours en Albanie contribue à envoyer une image plus positive du pays.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche