Les conseils de QUATRE PATTES pour les vacances à l’étranger 

Les comportements respectueux des animaux durant vos séjours à l'étranger

14.7.2016

Zürich, le 14 juillet2016 - Lors de voyages à l’étranger, l’adage „autre pays, autres mœurs“ rend nos vacances plus belles encore. Il convient tout de même de se rappeler que dans de nombreux pays, le niveau des normes de protection des animaux n’est pas aussi haut qu’en Suisse. Ce que les touristes considèrent au premier abord comme une tradition charmante, ou une délicatesse, n’est peut-être qu’une forme de maltraitance des animaux.

En premier lieu, les touristes remarquent souvent les nombreux animaux errants présents dans les pays du Sud. Les vacanciers amis des animaux les prennent en pitié et les nourrissent. 

« Le problème est que les animaux errants s’habituent vite à cette nouvelle source d’approvisionnement qui disparaît à la fin de la saison touristique.»

Julie Stillhart, Country manager de QUATRE PATTES SUISSE

Il serait plus judicieux de soutenir financièrement une organisation de protection des animaux sur place.

Des photos avec les animaux
On propose toujours plus régulièrement aux touristes de poser pour des photos avec des animaux sauvages, en particulier avec des bébés animaux.

« Quand on vous propose de prendre des selfies ou de poser par exemple avec des bébés lions ou des bébés tigres, une sonnette d’alarme devrait se déclencher immédiatement dans la conscience de chacun. »

Julie Stillhart, Country manager de QUATRE PATTES SUISSE

Il faut également renoncer aux photos prises en compagnie d’animaux adultes, comme par exemple des perroquets. Ces animaux, qui sont détenus dans des conditions inacceptables, paient le prix fort de ce business.

Promenade à dos d’éléphant, poney, ânes et chameau
Un grand classique dans les pays exotiques est la promenade à dos d’éléphant, poney, ânes ou chameau. Là aussi, il faut faire attention : la plupart de ces animaux ne sont pas détenus dans des conditions adaptées à leur espèce. Ils doivent souvent attendre des heures en plein soleil et ne sont pas régulièrement abreuvés. Cela était également la situation dans la cité troglodyte de Pétra en Jordanie avant que QUATRE PATTES, conjointement avec l’Organisation Princess Alia Foundation (PAF) et l'autorité régionale de Petra pour le développement et le tourisme (PDTRA), ait lancé un nouveau projet destiné aux chevaux et aux ânes qui transportent les touristes sur place.

« Notre projet a déjà commencé à porter ses fruits : l’état de santé de nombreux animaux s’est notablement amélioré, grâce notamment à la construction de nouvelles étables et à l’installation d’un système de délestage contre les crues brutales. »

Julie Stillhart, Country manager de QUATRE PATTES SUISSE

Animaux de combat, parcs aquatiques et souvenirs

QUATRE PATTES recommande en plus de renoncer aux courses et aux combats d’animaux pour ne pas encourager ces pratiques. Qu’il s’agisse de corridas traditionnelles en Espagne ou au Portugal ou de cruels combats de chiens, ours ou coqs, il est plus que clair que les animaux sont maltraités. C’est également le cas dans les parcs animaliers aquatiques. Il faut s’abstenir de voir les spectacles avec des mammifères marins ou de nager avec des dauphins. 

Julie Stillhart recommande aussi la prudence lors de l’achat de souvenirs:

« Dans de nombreuses boutiques, on trouve encore des objets en ivoire, des carapaces de tortues, des produits fabriqués avec du cuir d’animaux exotiques ou du corail.»

Julie Stillhart

Beaucoup d'espèces animales sont en effet couvertes par la Convention de Washington ou protégées par la législation nationale et leur importation même sous forme de souvenirs,  peut vous causer beaucoup d’ennuis.   

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche