Le « pire zoo du monde » a fermé ses portes
Des animaux en sécurité au-delà des frontières grâce à QUATRE PATTES
Zurich/Gaza, 25 août 2016 – l’équipe de sauvetage de QUATRE PATTES est parvenue mardi à récupérer les 15 animaux qui se trouvaient encore au Khan Younis Zoo et à les mettre en sécurité ce matin en les transportant hors des frontières, vers Israël. Même les porcs épics, qui avaient disparu entre-temps, ont pu être attrapés et chargés pour être transportés. Porcs épics, émeu, pélican etc. sont désormais en route, en direction du New Hope Centre, Jordanie, où ils pourront bientôt intégrer leurs nouveaux enclos. Ce refuge fait partie de l’organisation « Al Ma’wa for Nature and Wildlife », lequel a vu le jour grâce à QUATRE PATTES et à la Princess Alia Foundation. Les cinq singes, parmi lesquels l’un d’entre eux se trouve actuellement en gestation, seront transférés à la Primate Sanctuary Foundation à Israël. Le tigre Laziz doit encore faire preuve de patience, il est sur le point d’intégrer le refuge pour grands félins de QUATRE PATTES en Afrique du Sud, LIONSROCK. Il sera transporté en avion vers Johannesburg, puis transféré ensuite en voiture au centre.
Des défis à relever sur place au niveau des conditions
Les membres de l’équipe de l’organisation internationale de protection des animaux ont travaillé sous pression, ils ont dû effectuer des contrôles médicaux sur l’ensemble des animaux et les placer dans des caisses de transport.
En revanche, le chargement de l’émeu s’est révélé être l’un des plus grands défis à relever: trois membres de l’équipe ont été nécessaires pour attraper cet animal rapide et souple, et pour le faire rentrer dans sa cage de transport. Les singes, qui faisaient partie des premiers animaux chargés, ont observé la scène avec beaucoup d’intérêt:
L’ancien propriétaire du zoo se sent soulagé
Le propriétaire du zoo – désormais ancien propriétaire – se sent également soulagé:
Suite à des difficultés financières, le Khan Younis Zoo ne pouvait plus s’occuper correctement de ses animaux depuis le début de l’année, et leur donner suffisamment de nourriture. Le propriétaire a sollicité l’aide de QUATRE PATTES dès février 2016; l’organisation de protection des animaux a organisé en urgence des dons de nourriture en quantité suffisante. Puis une solution durable a finalement été trouvée pour les animaux du zoo qui étaient restés en vie.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch