Le ministère albanais annonce la construction d’un refuge pour ours

La campagne de QUATRE PATTES apporte de l’aide aux ours les plus tristes d’Europe

15.9.2016

Zurich/Albanie, le 16 septembre 2016 – Le ministère de l’environnement albanais a officiellement annoncé la construction d’un refuge pour ours au parc national Mali Dajti, dans les environs de Tirana. Ce refuge va pouvoir apporter une solution durable pour tous les ours en souffrance d’Albanie. 

L’annonce de la construction d’un refuge pour ours survient quelques mois après la signature d’un accord avec le Ministre albanais de l’environnement visant à trouver en commun une solution durable et respectueuse pour la cinquantaine d’ ours bruns détenus dans de mauvaises conditions en Albanie. Le Ministre de l’environnement Lefter Koka s’est engagé personnellement pour la construction du refuge au parc national Mali Dajti et pour la fin des mauvaises conditions de détention des ours d’Albanie.

« Nous avons trouvé un terrain adéquat dans le parc national Mali Dajti. Ce projet est terminé sur papier et la collecte de fonds a commencé afin que les travaux puissent commencer en 2017. La construction de ce refuge apportera la solution tant attendue pour offrir un hébergement durable aux ours captifs d’Albanie.»

Lefter Koka, ministre de l’environnement

Les conseils de QUATRE PATTES pour  la construction du Refuge
L’organisation internationale de protection des animaux, qui dirige déjà cinq refuges pour les ours maltraités dans cinq différents pays, va offrir son expertise  au ministère pour la réalisation de ce projet. Le but commun est de trouver une solution durable pour tous les ours maltraités d’Albanie.

« Nous nous réjouissons du succès de notre coopération avec le ministère de l’environnement et sommes heureux de soutenir ce projet de construction. En parallèle à la construction du refuge, nous appelons à une interdiction claire  de  la détention cruelle des ours, afin de mettre un terme définitif à la souffrance des ours en Albanie. C’est dans ce but que nous avons lancé une pétition en ligne »

Carsten Hertwig, expert en ours de QUATRE PATTES

Cette dernière a reçu plus de 100 000 signatures en l’espace de trois semaines (www.savethesaddestbears.com)

Déjà deux ours sauvés
Fin août, QUATRE PATTES, avec le ministère albanais de l’environnement, a déjà pu confisquer et sauver deux ours qui étaient maintenus dans des conditions de détentions déplorables et les a transférés au zoo de Tirana où ils seront temporairement nourris et logés. QUATRE PATTES va pouvoir fin septembre transporter les deux ours vers la FORÊT AUX OURS de Prishtina, où ils pourront vivre dans de grands enclos, dans des conditions adaptées à l’espèce, jusqu’à la fin de leur vie.

Pashuk, un des deux ours sauvés, a passé des années dans une petite cage sombre près d’un restaurant à Levan au sud-ouest de l’Albanie. A son cou, une chaîne si serrée, qu’elle s’était enfoncée dans la chair du pauvre animal. Sur place les vétérinaires ont pu découper la chaîne et soigner la profonde blessure.

« On a du  lui enfiler la chaîne  autour du cou avant de l’enfermer dans cette cage étroite. Pashuk a grandi et la chaîne n’a jamais été enlevée. J’ai vu bien des ours vivant dans la souffrance dans ma vie, mais jamais dans de telles proportions. Pashuk a du connaître un véritable martyr.»

Carsten Hertwig, expert en ours de QUATRE PATTES

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche