L'automne est la saison des hérissons
QUATRE PATTES met en garde contre les faux gestes bienveillants envers les animaux
Zurich, 2 novembre 2016 – Les hérissons sont particulièrement actifs à l'automne. Les animaux cherchent de la nourriture afin de stocker la graisse nécessaire pour l’hiver et un abri approprié pour l’hibernation. Les hérissons sains survivent à l’hiver dans la nature sans problème. Lorsqu’ils ne sont pas dérangés.
La fondation de protection des animaux QUATRE PATTES met en garde au sujet des hérissons et contre les faux sentiments bienveillants. Le hérisson est un animal particulièrement protégé et il convient d’agir pour des soins uniquement en cas d’urgence absolue. En règle générale, avec un poids de 500 grammes à la fin de l’automne, les hérissons sont suffisamment préparés pour l’hibernation.
Que faire si vous trouvez un hérisson dans le besoin ?
Si l'on trouve un hérisson dans le besoin, il convient de le capturer soigneusement avec des gants, la placer dans une caisse de transport pour chat et l’emmener au centre de secours le plus proche. Les soins nécessitent une grande expertise, du temps et de l’argent et l’animal ne doit être laissé qu’à un expert. En Suisse, il existe des centres de secours pour les hérissons dans les différents cantons. Les experts s’y soucient du bien-être des animaux. Il est important de ne jamais prendre l’animal à la maison, et ce même à titre transitoire, avant de le transmettre à un expert. En effet, les températures chaudes permettent le développement rapide des parasites tels que les strongles ou puces.
Comment aider les hérissons ?
Ainsi, QUATRE PATTES recommande à ceux qui ont un jardin de mettre divers objets en place pour les hérissons : un endroit abrité pour qu’ils puissent s’alimenter ainsi qu’un emplacement sur lequel ils peuvent se reposer tels des tas de feuilles, de compost, tout en veillant à ce qu’ils soient protégés du vent et des intempéries. De surcroît, abstenez-vous absolument de passer la débroussailleuse. Il s’agit là de la cause la plus récurrente de décès ou blessures chez le hérissons. Les animaux bâtissent leur abri sous les haies et leur camouflage est tel que bien souvent, on ne se rend compte que trop tard du mal causé lors de l’utilisation de la débroussailleuse. Les tondeuses robot peuvent également être dangereuses pour les hérissons et, de ce fait, ne devraient plus marcher en fin d’après-midi.
Trouvez plus d'informations quant aux stations pour hérissons sur le site de Pro Hérissons.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch