Castration des chats dans le canton de Fribourg lors de la journée mondiale des chats
QUATRE PATTES prend en charge la castration de 88 chats vivant dans les fermes
Zurich, le 4 août 2016 – la journée mondiale du chat a lieu le 8 août. A cette occasion, l’organisation de protection des animaux QUATRE PATTES prend en charge la castration de 88 chats vivant dans les fermes du canton de Fribourg. Chaque exploitant agricole recevra 10 bons au maximum. Cette action vise à réduire la population de chats errants en Suisse et à informer les agriculteurs sur l’importance de la castration de tous les chats vivant dans les fermes.
Le chat reste l’animal domestique le plus apprécié en Suisse. Toutefois, selon les estimations, 300 000 de ses congénères n’ont pas de lieu de vie fixe. Ces chiffres pourraient être en hausse car ces animaux vivent souvent en retrait. Leur nombre est particulièrement important dans les fermes. Afin de lutter contre cette situation, QUATRE PATTES distribuera de nouveau cette année, le 8 août 2016, à l’occasion de la journée mondiale du chat, des bons aux agriculteurs qui souhaitent agir contre la misère touchant les chats sur leur exploitation. L’action de cette année se concentrera sur les fermes situées dans le canton de Fribourg.
88 bons pour des castrations à l’automne 2016
Les agriculteurs intéressés du canton de Fribourg peuvent se faire connaître lundi, journée mondiale des chats, auprès de QUATRE PATTES en composant le numéro 043 311 80 90. 10 chats au maximum signalés par chaque exploitant agricole seront castrés gratuitement. Cette action sera menée en octobre et en novembre.
Après la castration, les animaux seront relâchés sur leur territoire habituel, ce qui réduira aussi la venue d’autres chats.
Castration des chats en tant que protection durable des animaux et de la nature
La castration reste ainsi la seule mesure efficace et à la fois respectueuse des animaux pour endiguer ce problème. Vivant à la campagne ou en ville, les propriétaires de chats devraient faire castrer leur animal.
A long terme, QUATRE PATTES vise, à l’échelon national, une obligation de castration et d’enregistrement de tous les chats en liberté: ceci constituerait la seule solution permettant de stopper la croissance des populations de chats errants et ainsi mettre un terme définitif à la souffrance des animaux. QUATRE PATTES soutient ainsi la pétition « Obligation de castration de tous les chats vivant en liberté en Suisse », déjà signée par 15 000 personnes environ.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch