vivre avec un chat signifie responsabilité
Les chiens ont des propriétaires, les chats ont du personnel – un dicton commun qui a une part de vérité
Même si votre chat peut vous considérer comme son majordome, vous avez la responsabilité de vous assurer qu’il a non seulement une vie confortable mais aussi sûre.
Identification et enregistrement
Les chats, en particulier, devraient être micropucés et enregistrés dans une base de données sur les animaux de compagnie. Si votre chat disparaît et est retrouvé ailleurs, il pourra de nouveau être réuni avec vous. Assurez-vous de toujours tenir à jour vos données personnelles dans la base de données.
Stérilisation
Faire stériliser votre chat est une procédure intéressante à bien des égards. D'une part, il empêche la progéniture indésirable. Ceci est particulièrement important lorsque les chats domestiques sont autorisés à sortir, où ils pourraient s'accoupler avec des chats errants. Faire stériliser son chat signifie donc aussi que vous ne contribuez pas à la population de chats errants, présente dans de nombreuses régions. La stérilisation offre également de nombreux autres avantages pour la santé et le comportement de votre chat.
Garde à l'intérieur ou à l'extérieur
La vie des chats d'intérieur est très sûre, à condition que l'appartement soit conçu pour être sans danger pour les chats. Les chats qui ont accès à l'extérieur risquent d'avoir un accident ou de se perdre. Mais d'un autre côté, ils vivent une expérience beaucoup plus riche que les chats d'intérieur.
Visite vétérinaire
Une visite annuelle chez le vétérinaire est essentielle. Le vétérinaire examinera et, si nécessaire, traitera votre chat pour tout problème lié à son âge, sa santé et sa race. Votre vétérinaire s'assurera également que tous les vaccins nécessaires sont à jour. Plus un problème de santé est reconnu tôt, plus le traitement peut être rapide et efficace.
Soin
Même si votre chat se toilette et se nettoie tout seul, il a encore besoin de votre aide de temps en temps.
N'oubliez pas de toiletter son pelage régulièrement. Brossez l'animal régulièrement, surtout s'il a le poil long. Cela favorise le changement de pelage et vous permet également de rechercher d'éventuels parasites (puces/tiques). Gardez également à l'esprit que les options de soins pour chats incluent les soins dentaires et les soins des griffes. Des soins dentaires réguliers sont nécessaires pour prévenir la formation de tartre et la carie dentaire. Les soins dentaires peuvent être effectués de plusieurs manières : en brossant soigneusement les dents des chats avec des brosses à dents spéciales ou en leur donnant des aliments spéciaux. Quant aux soins des griffes, taillez les griffes au besoin, cela doit être fait principalement pour les chats âgés.
Contrôle du poids
Pour voir si votre chat a toujours un poids sain, vous devez vérifier son poids à intervalles réguliers. Si vous avez un bon œil, utilisez le score d'état corporel pour observer la forme de vos chats. Si vous voulez être du bon côté, utilisez une balance (pour ce faire vous devez connaître le poids optimal de votre chat).
Protection contre les parasites
La protection contre les parasites comme les puces, les tiques et les parasites intestinaux est essentielle. Ils peuvent être nocifs pour la santé de votre chat. Parlez-en à votre vétérinaire et obtenez des conseils sur les mesures efficaces de contrôle des parasites qui sont recommandées.
Assurance santé
Les frais vétérinaires peuvent être très élevés, surtout si votre chat tombe malade ou se blesse. Il existe des options pour souscrire une assurance maladie pour votre chat, qui peut vous aider lorsque ce dernier a besoin d'un traitement. Si aucune assurance n'est disponible ou si vous ne souhaitez pas emprunter cette voie, il est conseillé d'ouvrir un compte d'épargne vétérinaire, où vous pouvez économiser de l'argent afin d'être financièrement prêt à toutes les éventualités.
Mesures d'urgence
La préparation aux situations d'urgence est une recommandation responsable qu'un propriétaire de chat doit prendre en compte. Cela peut inclure des mesures qui doivent être prises au cas où vous ne pourriez plus prendre soin de votre chat (par exemple, séjour à l'hôpital) ou en cas de catastrophe naturelle. Préparez un plan d'urgence pour chaque éventualité et déterminez comment la sécurité et la vie future de votre chat peuvent être garanties. Conservez toujours les numéros de téléphone importants (vétérinaire, clinique vétérinaire, refuge pour animaux).