Chien haletant dans la chaleur

Fausses vidéos de sauvetage

Comment repérer ces vidéos ? 

4.3.2021

Des vidéos montrant des sauvetages d’animaux sont régulièrement publiées sur les plateformes en ligne comme YouTube, Facebook, ou encore Instagram. Il a été malheureusement démontré que les vidéos mettant en scène de faux sauvetages se sont mêlées à de vrais témoignages. Ces supercheries ne servent qu’à inciter aux dons. Le plus triste est que les animaux sont délibérément exposés à des situations périlleuses, voire potentiellement mortelles, pour être "sauvés" par des personnes se faisant passer pour des groupes de sauvetage d'animaux ou des militants de la cause animale. Nous vous présentons ici comment ces vidéos sont réalisées afin de vous apprendre à les repérer et à les signaler.

La méthode

Un petit lapin, chaton ou chiot est montré dans une situation catastrophique. Par exemple, un petit chat est en train de sombrer dans la boue, un chien se fait attaquer par un serpent, un lapin est sauvé de justesse des crocs d’un chien. Un « héros » sauve l’animal. Leur intervention prétendument héroïque est enregistrée et la vidéo diffusée en ligne, généralement accompagnée d'une musique dramatique. Et la vidéo reçoit beaucoup de clics car les internautes raffolent des sauvetages ! Ce qu'ils ne savent pas, c'est que tout ceci n’est que manipulation : le chaton a été plongé dans la boue par le "sauveteur", le chiot a été délibérément exposé à un serpent, et le lapin au chien, tout cela pour qu'ils puissent être "sauvés". Ces vidéos mensongères n'ont qu'un seul but : générer à tort des dons. 

Et ce qui aggrave encore la situation, c'est que dans certains cas, des animaux sont blessés pour générer plus d'impact, engendrer des émotions et sentiments d'urgence afin d’accroître les dons. Pour les animaux concernés, cette situation est associée à de graves souffrances psychologiques et physiques, voire, dans certains cas, à la mort.

Un jeu dangereux pour manipuler les sentiments

Les créateurs de ces vidéos exploitent les émotions des amoureux des animaux. Ils trompent leur audience et les incitent à s’abonner et/ou donner de l’argent afin de récolter sournoisement des fonds. Cela peu nuire aux vraies organisations de protection animale qui elles, partagent de vraies vidéos de sauvetage d'animaux. Il est encore complexe pour les plateformes de faire la distinction entre les vraies et les fausses vidéos.

Questionner la vidéo avant de la partager 

Avant de partager une vidéo, posez-vous les questions suivantes : 

  • L' endroit semble-t-elle mise en scène ? Il est important d'analyser la situation dans son ensemble. Avez-vous remarqué que la personne filmée rencontre l'animal en détresse dès les premiers instants ? S'il n'y a que deux personnes sur les lieux (le sauveteur et le vidéaste), pourquoi ce dernier n'apporte-t-il pas son aide ?
  • L’animal vous paraît-il familier ? Les animaux peuvent être maltraités à maintes reprises pour des vidéos différentes.
  • Qu'arrive-t-il à l'animal secouru ? Apparaît-il clairement que le sauveteur prend soin de l'animal, qu'il recherche l'aide d'un vétérinaire professionnel, qu'il l'emmène dans un refuge, ou la vidéo se termine-t-elle simplement par le sauvetage ?
  • Comment se fait-il que les sauveteurs se soient trouvés au bon endroit au bon moment et qu'ils aient eu le temps de filmer la situation ? Les véritables opérations de sauvetage sont souvent filmées par des spectateurs inquiets, ou bien sont planifiées à l'avance.
  • Le sauvetage est-il réalisé par une organisation de protection animale ? Si oui, laquelle ? Si cette information est disponible, renseignez-vous sur la réputation de l'organisation et vérifiez si la personne en est réellement un représentant.
  • Comment le "sauveteur" réagit-il aux questions et critiques posées à propos de la vidéo ? Lisez les commentaires sous la vidéo. Y a-t-il des critiques, des personnes qui doutent de l'authenticité du contenu de la vidéo ? Si c'est le cas, quelle est la réponse du sauveteur ? La fonction de commentaire a-t-elle été désactivée ?

SIGNALER UNE VIDÉO 

Les conseils donnés ci-dessus ont pour but de vous aider à mieux analyser les vidéos de sauvetage que vous verrez à l'avenir. Si vous soupçonnez qu'une vidéo est douteuse et qu'elle porte atteinte au bien-être animal, signalez-la à la plateforme et demandez son retrait. N'hésitez pas à informer votre entourage sur les fausses vidéos de sauvetage en ligne afin de réduire la souffrance des animaux impliqués.

Recherche