Vacances au camping avec son chien
Informations pour les propriétaires de chiens qui aiment camper
Les vacances au camping offrent l’avantage de ne pas devoir chercher un lieu de campement où passer la nuit, ce qui n’est pas toujours facile. Lisez ici ce à quoi vous devez toutefois faire attention si vous prévoyez de passer vos vacances avec votre chien dans un camping.
À quoi veiller avant de partir
- Renseignez-vous avant votre arrivée pour savoir si les chiens sont autorisés sur le camping et quelles sont les conditions à remplir.
- Notez les adresses des cabinets ou cliniques vétérinaires les plus proches.
Le bon comportement sur le camping
- Respectez toujours toutes les règles du camping qui concernent les chiens.
- Tenez toujours votre chien en laisse sur le camping.
- Tenez votre chien en laisse même à proximité immédiate du camping si celui-ci se trouve dans une zone dangereuse (rivière à fort courant, falaise, flanc de montagne, ...).
- Attachez-le également à proximité immédiate de votre emplacement ou du camping-car/de la caravane, afin qu’il ne puisse pas se promener de manière incontrôlée sur l’emplacement.
- Si vous attachez votre compagnon à quatre pattes à une longue laisse, veillez à ce qu’elle ne gêne pas les autres vacanciers en les faisant trébucher.
- Réglez la laisse à une longueur empêchant votre chien de s’approcher de trop près de votre voisin.
- Veillez à ce que votre chien puisse atteindre les endroits ombragés lorsqu’il fait chaud et qu’il ait toujours accès à sa gamelle d’eau, même s’il est tenu en laisse.
- Tenez votre compagnon à quatre pattes éloigné des foyers ouverts (feux de camp, barbecues).
- Veillez à ce que votre compagnon à quatre pattes n’importune pas les autres vacanciers.
- Gardez à l’esprit que vous pouvez rencontrer des campeurs qui peuvent avoir des problèmes avec les chiens (peur, culture / religion).
- Ne l’emmenez pas sur les aires de jeux des enfants.
- Ramassez les excréments de votre chien.
- Ne laissez pas votre chien aboyer longtemps.
- Évitez les rencontres avec d’autres chiens lorsque le stress est prévisible.
Du camping avec son chien, mais comment?
Avant de partir en voyage, réfléchissez à l’équipement nécessaire pour que vous et votre chien puissiez vous reposer en toute sérénité:
- Si vous partez camper sous une tente, celle-ci doit être suffisamment grande pour que le chien ait son propre espace de couchage.
- Si vous partez dans un camping-car ou une caravane, le chien doit avoir son propre espace de couchage.
- Aménagez-lui un endroit confortable pour dormir.
Un mot d’avertissement: même une caravane ou un camping-car peuvent rapidement chauffer sous le soleil d’été. Le chien ne devrait jamais être laissé seul.