Prépareez votre chat à l'arrivée d'un nouveau membre de la famille

Un bébé est en route

Préparez votre chat à l'arrivée d'un nouveau membre de la famille 

9.3.2021

Lorsque vous attendez un bébé, vous préparez votre famille aux changements excitants à venir. Le chat aussi doit être préparé, car, à l'arrivée du bébé, il y aura inévitablement des changements dans sa routine quotidienne.

Profitez de la grossesse pour préparer votre chat à l'arrivée du bébé. Ceci est particulièrement important si votre chat n'aime pas le changement.

Habituez votre chat aux pleurs de votre bébé

Faites jouer des enregistrements de bruits de bébé tels que des pleurs, des cris et des hurlements de joie. Cela peut aider votre animal à s'habituer au nouveau bruit de fond. Au début, les sons doivent être joués à voix basse. Avec le temps, le volume peut atteindre la fréquence des pleurs. Augmentez progressivement le niveau sonore afin que votre chat ne soit pas effrayé. 

Habituez le chat aux odeurs de votre bébé

L'odorat d'un chat est très développé. Commencez à distribuer les nouveaux parfums (poudre pour bébé, savon pour bébé, lotion pour bébé et tous les autres produits de soins pour bébé) dans l'appartement plusieurs mois avant la naissance de votre bébé. Vous pouvez en mettre vous-même, afin qu'il y ait un mélange entre les odeurs familières et les nouvelles odeurs. 

Lieux de repos et de sommeil 

Avant l'arrivée de votre bébé, vous devez prendre une décision quant à l'endroit où votre chat se reposera et dormira à l'avenir. Si un changement de pièce est nécessaire (la chambre du chat devient la chambre du bébé), habituez votre animal à son nouveau lieu de sommeil suffisamment tôt. Les chats sont généralement très sensibles aux interdictions et aux changements. Faites en sorte que le changement soit positif pour le chat. Encouragez votre chat à dormir progressivement dans la nouvelle pièce de l'appartement. Renforcez ce processus en rendant le nouvel espace particulièrement attrayant pour le chat. Ne fermez pas la porte de l'ancienne pièce jusqu'à ce que votre chat ait accepté le changement.

Un endroit tranquille pour le chat 

Dès l'arrivée de votre bébé, de nombreux membres de la famille, amis et voisins vous renderont visite. Les chats sociables apprécient cette attention supplémentaire. D'autres chats, en revanche, réagissent de manière stressante. Ils devraient toujours avoir à leur disposition un endroit calme et sûr où il peuvent se rendre lorsqu'ils veulent se reposer ou se retirer des visiteurs.

Cet endroit tranquille sera particulièrement important pour le chat lorsque le bébé commencera à ramper et à explorer l'appartement. Votre chat peut par exemple se reposer sur un placard d'où il a une bonne vue d'ensemble ou dans une pièce à laquelle le bébé n'a pas accès.

Le chat et le bébé se rencontrent pour la première fois 

La première rencontre entre le chat et le bébé doit se faire dans une pièce calme. Permettez à votre chat de sentir le bébé. Les friandises et les félicitations peuvent contribuer à faire de la rencontre avec le bébé une expérience positive pour le chat. Si le chat préfère se retirer, ne le forcez pas.

Ne laissez pas votre chat ou votre bébé sans surveillance. 

Ceci est particulièrement important si votre chat a une nature très vive. Il pourrait sauter sur le bébé et le blesser.

Nourrissez le chat dans un endroit « baby safe »

Lorsque votre bébé commence à ramper et à explorer son environnement, il découvrira tôt ou tard la gamelle du chat. Pour que votre chat puisse manger sa nourriture sans être dérangé, placez la gamelle dans un endroit inaccessible au bébé. Si cela signifie changer de pièce, habituez votre chat à cet endroit bien à l'avance. 

Problèmes de santé

Avant l'arrivée du bébé, il est conseillé de faire examiner votre chat par un vétérinaire. Tout soupçon d'une maladie existante ou attendue doit être vérifié. Assurez-vous que votre animal ne souffre pas car la douleur peut conduire au comportement agressif de votre chat. 

Signes de « protestation »

Votre chat peut réagir aux changements en protestant - faire ses besoins, vomir et gratter les meubles sont des signes courants de protestation. Ne punissez pas votre chat pour l'un de ces comportements. Il essaie de vous dire qu'il n'est pas satisfait de la situation. Essayez de trouver des solutions pour que votre chat se sente à l'aise dans cette nouvelle situation. N'oubliez jamais que votre chat fait partie de la famille. 

Un chien

Comment devenir le meilleur ami de votre animal ?


En savoir plus

Recherche