Ukraine : Comment traverser la frontière avec des animaux de compagnie
Partir avec son chien, son chat ou un autre animal de compagnie dans un pays voisin
Un nombre important de résidents et de citoyens ukrainiens ont été contraints d'abandonner leurs domiciles et de chercher refuge dans divers pays européens.
Peu après le début de la guerre, la Commission européenne a demandé à tous ses États membres d'autoriser l'entrée des réfugiés voyageant avec leurs animaux de compagnie, même en l'absence d'un passeport pour animaux de compagnie et d'une puce électronique valides. À compter du 01.06.2023, l'UE a établi des règles spécifiques concernant les réfugiés ukrainiens qui souhaitent voyager avec leurs animaux de compagnie. Ces directives exigent que les animaux soient munis d'une puce électronique, de documents appropriés, de vaccins à jour et d'un test de dépistage des anticorps antirabiques valide.
Afin d'aider les personnes quittant l'Ukraine avec leurs animaux de compagnie, nous avons rassemblé et résumé les informations les plus importantes pour vous.
Avez-vous besoin d'informations sur le passage de la frontière avec votre animal de compagnie?
Vous trouverez de plus amples informations ici :
- Frontière polonaise, plus d'informations ici
- Frontière slovaque
- Frontière hongroise
- Frontière roumaine
- Frontière moldave: La Moldavie accueille les animaux de compagnie.
Des instructions sont fournies à l'arrivée !
Conditions d'entrée dans l'UE
Pour toutes les personnes provenant d'Ukraine et souhaitant poursuivre leur route vers d'autres pays, il existe des dispositions spécifiques à respecter lors de la traversée des frontières avec des animaux de compagnie. Ces dispositions diffèrent selon les pays, mais les directives de l'UE exigent que les animaux soient munis d'une puce électronique, des documents appropriés, de vaccins à jour et d'un test de détection des anticorps antirabiques valide. En cas de non-respect de ces directives, les animaux peuvent être placés en isolement, voire renvoyés en Ukraine.
Les autorités ukrainiennes peuvent être amenées à prendre des mesures de précaution, mais elles peuvent inclure l'enregistrement auprès des autorités officielles, la mise en quarantaine des animaux et l'isolement. Bien que la législation actuelle sur l'importation d'animaux de compagnie serve à protéger la santé humaine et animale en Europe, des exceptions ont déjà été faites par la Commission européenne et les États membres pour faciliter la procédure d'entrée des réfugiés venant d'Ukraine avec leurs chiens, leurs chats ou d'autres animaux de compagnie.
Pour plus d'informations, consultez les liens ci-dessous ou contactez les autorités locales ou les services vétérinaires.
- Allemagne (Informations en DE)
- Autriche
- Belgique (informations en FR, NL, EN)
- Danemark (Informations en DK, EN)
- France
- Finlande (Informations en FI, SE, EN)
- Grande-Bretagne (informations en EN)
- Hongrie (Informations en UA, HU, EN)
- Ireland (Informations en EN)
- Italie (Informations en IT)
- Lettonie (Informations en LV, EN)
- Pays-Bas (Informations en NL)
- République tchèque (Informations en UA, CZ, EN)
- Suisse (informations en FR, DE, EN, IT)