Subvenir aux besoins de son animal en situation de crise économique
Les conseils du réseau QUATRE PATTES
Partout dans le monde, le coût de la vie augmente. Cela implique des difficulés financières pour de nombreux propriétaires d'animaux. à des difficultés financières. Certains d’entre eux prennent la décision difficile de confier leurs animaux à des refuges ou, pire encore, de les abandonner. Lorsqu'un ménage est confrontés à des problèmes financiers, les responsabilités qu'impliquent un animal de compagnie peuvent devenir difficiles à assumer.
Face à la hausse des coûts, QUATRE PATTES recommande aux propriétaires d'animaux de prêter attention aux points suivants:
Besoins de base
Le coût de la nourriture, des jouets et des accessoires pour animaux de compagnie, des meubles, des fournitures de toilettage et d'autres articles essentiels peut devenir un fardeau pour les propriétaires d'animaux pendant la crise du coût de la vie.
Frais vétérinaires
Les services vétérinaires, notamment les contrôles de routine, les vaccins, les soins d’urgence et les médicaments, peuvent être coûteux. En cas de problèmes financiers, les propriétaires d’animaux peuvent rencontrer des difficultés à payer ces services, ce qui peut conduire à négliger la santé de leurs animaux.
Logement
Encore trop de propriétaires n’acceptent pas les animaux de compagnie. Par ailleurs, les logements qui acceptent les animaux de compagnie peuvent coûter plus cher.
Lorsque les propriétaires d'animaux sont confrontés à des difficultés financières, ils peuvent être amenés à chercher un logement plus abordable. Le cas échéant, les options qui s'offrent à eux peuvent être plus limitées.
Services de soins pour animaux de compagnie
Lorsque les propriétaires d'animaux sont confrontés à de longues journées de travail ou à des voyages d'affaires, ils peuvent avoir recours à des gardiens ou à des pensions pour animaux. Ces services peuvent alourdir la situation financière en période de crise économique.
Cours pour chiens
Dans certains pays, une licence est requise pour promener son chien sans laisse ou pour adopter un animal. En général, les écoles canines, les municipalités ou les refuges pour animaux proposent ces cours et certifications pour les propriétaires de chiens. Selon la législation du pays, un examen théorique et pratique est parfois requis.
Taxes et permis
L’enregistrement des chiens et les frais fiscaux sont des dépenses supplémentaires qui peuvent peser dans le budget d’un propriétaire. Si un chien est d'une race considérée comme dangereuse, il devra généralement être enregistré conformément à la loi en vigueur.
Identification et enregistrement
Dans de nombreux pays, l'identification et l'enregistrement des animaux de compagnie sont requis par la loi nationale/les réglementations locales, ce qui entraîne systématiquement des coûts supplémentaires.
Dépenses imprévues
Des problèmes de santé inattendus ou des accidents impliquant des animaux de compagnie peuvent peser dans un budget déjà serré. Les soins vétérinaires d’urgence peuvent être extrêmement coûteux et il peut être difficile pour les propriétaires d’animaux d'y faire face en cas de crise.
Voici quelques conseils pour tenter de réduire les dépenses:
Changer l’alimentation de son animal ou acheter en gros à un prix réduit
Il existe plusieurs gammes de nourritures pour nos animaux de compagnie, certaines plus coûteuses que d’autres. En comparant la composition des différentes marques sur les étiquettes, vous pourrez sélectionner l’alimentation optimale pour votre animal de compagnie selon vos préférences.
Les magasins (y compris les boutiques en ligne) vendent régulièrement de la nourriture pour animaux par lot ou en grande quantité à un prix réduit. Si elle est stockée correctement, dans un récipient hermétique par exemple, la nourriture peut se conserver plus longtemps.
Nourrir son animal à la ration ménagère
Préparer ses repas soi-même est un moyen facile de manger sainement tout en économisant de l'argent, c’est aussi valable pour nos animaux de compagnie. Il existe de nombreux groupes d’entraide sur les réseaux sociaux, qui vous aideront à élaborer des menus pour vos compagnons.
Une aide des programmes locaux
Certaines associations locales de protection animale, refuges ou banques alimentaires peuvent parfois fournir de la nourriture aux propriétaires d’animaux dans le besoin.
Il existe également dans certaines villes, des dispensaires vous proposant des soins vétérinaires à moindre coût si vous êtes éligibles aux conditions demandées.
Les assurances pour animaux de compagnie
Nos animaux de compagnie ne sont pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie nécessitant un traitement ou des soins vétérinaires. Il existe différents types de mutuelles et assurances pour animaux qui peuvent être adaptée selon vos besoins et votre budget. Les contrôles préventifs et les rappels de vaccins réguliers ne doivent pas être négligés afin de vous assurer que votre animal reste en bonne santé.
Les jeux d’enrichissement et jouets à prix abordables
Un animal heureux et en bonne santé doit pouvoir se dépenser physiquement et mentalement. De nombreux propriétaires souhaitent pouvoir répondre aux besoins de leurs animaux de compagnie et il est possible de leur offrir des jeux éducatifs ou d’enrichissement sans se ruiner. Sur Internet, vous pouvez facilement trouver des ressources pour fabriquer vous-mêmes des jouets pour divertir vos animaux ou trouver des objets de seconde main. Vous pouvez également passer plus de temps avec votre animal, par exemple pour des séances d’éducation, des jeux de recherche olfactive ou encore pour lui apprendre des tours. C’est une activité qui ne fera que renforcer le lien que vous avez avec votre compagnon.
Établir un budget et définir des priorités
Examiner ses dépenses et dédier un budget spécifiquement pour ses animaux de compagnie peut vous aider à surmonter ces difficultés financières. Il est important d’identifier les besoins essentiels et rechercher éventuellement des alternatives abordables.
Soutien de la communauté locale
Il n’est pas rare de trouver des groupes d’entraides locaux sur Internet ou dans votre voisinage, vous pourrez échanger avec d’autres propriétaires d’animaux de compagnie : des conseils, des ressources ou parfois des services (de garde ou de promenade par exemple).
Replacer son animal en dernier recours
L'abandon, en constante progression dans le monde entier, engorge les refuges. Les animaux qui s'y retrouvent sont plongés dans un environnement inconnu et angoissant. L'abandon est traumatisant, quelle que soit la durée de passage en structure d'accueil.
Si vous êtes dans cette situation, confronté à des difficultés financières, renseignez-vous auprès des organisations de protection animale qui peuvent vous orienter vers des institutions qui pourront momentanément vous aider. L'abandon de votre animal peut être évité.