S'entraîner avec son chien

Guide pour les amis des chiens: quelles sont les activités sportives que vous pouvez partager avec votre compagnon à quatre pattes?

21.5.2024

En tant que meilleur ami de l’homme, le chien est toujours heureux d’être avec vous partout. En complément des promenades quotidiennes, les activités sportives sont un moyen sain de s'amuser ensemble. Pour que le sport avec un chien ne se révèle pas un échec, vous devez tenir compte du caractère du chien lors du choix du sport: est-il plus timide et réservé ou courageux et aventureux? Aime-t-il nager et nager avec persistance ou a-t-il peur de l'eau? Il est également important de tenir compte de la forme physique de l’animal et d'initier progressivement les chiens au sport choisi.

Les sports extrêmes ne sont pas adaptés
Les sports extrêmes tels que la plongée ou le vol libre (parachutisme, parapente) sont peut-être à la mode, mais sont tout sauf amusants pour un chien. Pour y participer, les chiens sont étroitement attachés au corps de leur maître ou introduits dans des combinaisons de plongée improvisées. Les animaux sont alors contraints de se lancer dans les airs ou sous la surface de l'eau. Le stress auquel les chiens sont exposés est énorme. Aucun animal ne se mettrait volontairement dans une situation mettant sa vie en danger et ne doit en aucun cas y être forcé.

La course à pied ou la randonnée sont de bonnes options 
Une activité telle que le Dog Agility est parfaitement adaptée aux chiens. Le chien se lance dans un parcours d'obstacles en collaboration avec son maître. Les sports d'endurance tels que le jogging ou la randonnée sont également faciles à concilier avec un chien. Pour éviter de devoir tenir la laisse, vous pouvez utiliser une ceinture munie d'un élastique. Certains chiens se montrent enthousiastes à l’idée de faire des excursions en bateau avec leur maître.Attention toutefois à tester et vérifier cela au préalable.

Les propriétaires sont responsables de leur chien en tout temps
Les propriétaires doivent être conscients qu'ils sont responsables de leur chien en tout temps. Il convient donc d'éviter toute situations dans laquelle vous n'êtes pas en mesure de surveiller et sécuriser votre animal. Il est crucial que votre chien puisse vous faire confiance. Ce lien lui permettra de vous suivre bien plus facilement dnas vos activités sportives. En plus d'être amusant, partager ces activités contribue à renforcer le lien entre humains et animaux. 

Recherche