PRÉPAREZ VOTRE JARDIN POUR LE PRINTEMPS ET VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE
Conseils de QUATRE PATTES pour sécuriser votre jardin pour les animaux
Un jardin, c’est beaucoup de plaisir, mais aussi beaucoup de responsabilités. Veillez à ce que votre jardin soit aussi un endroit sûr pour vos animaux de compagnie, où ils puissent se sentir à l'aise. Beaucoup de choses doivent être prise en compte. Du choix des plantes à la question de savoir comment sécuriser votre jardin contre les évasions, en passant par la protection de la faune locale contre vos animaux domestiques - QUATRE PATTES vous donne quelques conseils.
Lisez notre guide sur les animaux de compagnie et les jardins, il vous donne de précieux conseils et astuces pour que vous et vos compagnons à quatre pattes puissiez profiter de la belle saison sans soucis.
Chiens et jardins
Les propriétaires de chiens disposant d'un grand terrain peuvent séparer un « jardin pour chiens » d’un jardin potager ou d'agrément en installant des clôtures ou des murs suffisamment hauts. Les haies ne sont pas adaptées à cet effet. D'une part, elles peuvent être traversées, et d'autre part, beaucoup sont toxiques ou ont des épines qui pourraient blesser les animaux. Pour éviter que le chien ne creuse sous la clôture, celle-ci doit toujours être posée sur une base solide. Si cela s'avère trop compliqué, on peut aussi enterrer les excréments de son propre chien le long de la clôture, ce qui dissuadera l'animal de creuser.
Un jardin pour chiens se compose idéalement d'une grande surface de pelouse résistante, de quelques arbres et buissons sélectionnés, et offre à l'animal la possibilité de gambader, de courir autour des buissons et des arbres, de creuser et de cacher des os ou des sticks à mâcher. En été, les chiens adorent creuser un trou et s'y allonger pour se rafraîchir.
Six points supplémentaires à prendre en compte
- Par nature, le chien veut toujours être avec sa meute. C'est pourquoi le jardin pour chiens doit être aménagé dans la partie du jardin où se trouvent principalement les membres humains de sa meute.
- Le chien, dont le besoin de contact social est primordial, ne doit jamais être enfermé loin de sa meute humaine. Les chiens ne se sentent vraiment bien qu'au sein d'une meute. Les chiens laissés seuls se mettent à hurler bruyamment parce qu'ils souhaitent rassembler leur meute. Et cela dérange les voisins.
- En été, les chiens ont besoin d'un endroit ombragé, par exemple sous une voile d'ombrage ou un toit en bois, offrant un contact visuel avec les humains. Pour le toit, il suffit d'une structure en lattes de toit épaisses (à cause du risque d'échardes) et rabotées, suffisamment haute pour que le chien puisse encore creuser facilement un trou en dessous pour se rafraîchir. La largeur et la longueur dépendent également de la taille de l'animal, mais devraient être d'au moins 0,80 x 0,80 mètre. Des planches sont soigneusement vissées sur ce support pour le recouvrir. Attention : ne pas peindre le bois avec une lasure pour bois nocive pour la santé !
- Les arbres et les buissons du jardin pour chiens doivent être non toxiques et exempts d'épines.
- Si le jardin du chien est aménagé de manière sûre, l'animal peut y passer quelques heures par jour seul, à condition d'y avoir été soigneusement habitué. Il doit toutefois avoir la possibilité de rentrer à l'intérieur en cas de pluie, de vent violent ou de froid. Une niche bien isolée peut également suffire, à condition qu'elle soit posée sur de petits poteaux (protection contre l'humidité et le froid du sol) et qu'elle soit équipée d'un toit amovible, ce qui permet de la nettoyer facilement. Le chien ne devrait toutefois rester seul qu'en cas exceptionnels.
- Aucun jardin pour chiens, aussi grand soit-il, ne remplace les promenades et les voyages de découverte en commun ! Un chien aime explorer et s'imprégner de nouvelles odeurs. En outre, en tant qu'animal de meute, il doit avoir suffisamment d'occasions de côtoyer d'autres chiens et de consolider ses relations et sa communication avec ses congénères. S'il est trop souvent seul, il désapprend cette capacité. C'est alors que surviennent les problèmes avec les autres chiens, car l'agressivité trouve généralement ses racines dans l'insécurité plutôt que dans la domination.
Un jardin pour chiens et un jardin de loisirs en un
- De nombreux propriétaires de chiens n'ont pas la place de créer un jardin pour chiens supplémentaire, de sorte que les plantes et les animaux doivent se partager l’espace. Les points suivants peuvent aider dans ce cas.
- Un chien peut être éduqué à ne pas aller dans les plates-bandes. Mais il doit alors pouvoir disposer d'un endroit à lui pour creuser (avec une protection contre le soleil).
- Pour éviter que le chien - malgré l'interdiction - ne vienne marquer sur les légumes, les herbes et les légumes devraient être plantés dans un parterre surélevé.
- Un étang de jardin représente toujours un danger pour le chien. Il pourrait paniquer et se noyer pour des raisons inexplicables (pour nous, les humains).
- Les plantes toxiques n'ont pas leur place dans un jardin accueillant pour les chiens.
Les chats et les jardins
Les chats aiment explorer leur environnement, ni les clôtures ni les murs ne pourront les en empêcher. Pouvoir se promener librement dans le jardin est aussi la forme de détention la plus appropriée pour les chats. Leurs besoins fondamentaux sont de contrôler régulièrement leur territoire, d'entreprendre des excursions et surtout d'assouvir leurs instincts naturels.
Si vous souhaitez éviter que votre chat ne franchisse les limites de votre jardin (par exemple à cause d'une route particulièrement dangereuse à proximité), une clôture spéciale pour chats peut être une solution. Elle peut être fabriquée dans un matériau qui empêche le chat d'y grimper (p. ex. plastique ou plexiglas) ou être prolongée en biais vers l'intérieur au niveau du bord supérieur (également en plastique), ce qui rend l'escalade plus difficile. Dans tous les cas, une clôture pour chats doit être très haute. En aucun cas, des arbres ou d'autres plantes grimpantes ne doivent être plantés à la limite du jardin. S'il y a déjà un arbre, on peut le munir d'un revêtement en plastique relativement large autour du tronc, de sorte que le chat ne puisse pas y grimper. Par ailleurs, contrairement aux chiens, il est impossible d'éduquer les chats à ne pas faire leurs besoins dans le potager ou le parterre de fleurs ; la terre meuble les y incite tout simplement.
Le paillage du sol avec des matériaux naturels à fibres longues, tels que du paillis d'écorce sec ou des branches broyées, permet de lutter contre ce phénomène. Vous pouvez protéger les potagers en les entourant de plantes dont les chats n'apprécient pas l'odeur, comme le géranium macrorrhizum, la rue du jardin ou l'absinthe. Tous les animaux ne réagissent pas aux mêmes plantes, c'est pourquoi il est préférable de tester au préalable ce qui éloigne son propre chat.
Autres conseils pour un jardin sans danger pour les chats
- Recouvrez toujours les bacs à sable lorsque les enfants ne les utilisent pas.
- Pour éviter que le chat ne se rende systématiquement dans le jardin du voisin pour faire ses besoins, il convient de mettre à sa disposition une surface ou un petit tas de sable sur son propre terrain et d'enlever de temps en temps les crottes sèches avec un râteau.
- Les chats doivent faire leurs griffes. Les arbres fruitiers ou autres arbres fragiles ou jeunes peuvent mourir si leur écorce est fortement endommagée. Pour éviter cela, installez un tapis à gratter tout autour, à hauteur du chat. De même, plusieurs arbres à chat que vous avez construits vous-même dans le jardin protègent les arbres des dommages.
Pensez également à faire stériliser votre chat. Les chats domestiques non stérilisés sont la principale cause de la prolifération excessive des chats errants. Malheureusement, des chats sont encore abattus, empoisonnés, battus à mort, noyés ou tués d'une autre manière pour tenter de limiter le nombre de chats errants. Seule la castration de son propre chat et le soutien de projets de castration des animaux errants peuvent empêcher cette souffrance animale !
Tonneaux d'eau de pluie
Les tonneaux recueillant l'eau de pluie doivent impérativement être recouverts d'un couvercle adapté et bien fixé. Les chats pourraient s'y noyer.
Oiseaux et poissons dans le jardin
Oiseaux
Tout jardinier amateur qui aime les animaux et qui possède un chat est confronté à un dilemme : les chats sont un danger pour les oiseaux. De par leur comportement, les chats sont certes destinés à attraper des souris, raison pour laquelle ils n'attrapent pratiquement jamais un oiseau en bonne santé. Pourtant, il peut arriver que votre tigre de salon dépose fièrement un oiseau chanteur à vos pieds. Les jeunes oiseaux encore dans le nid sont particulièrement menacés. Voici donc quelques conseils de QUATRE PATTES pour protéger les oiseaux des chats:
- Si vous avez des mangeoires pour oiseaux dans votre jardin, placez-les à un endroit dégagé et bien visible. Ainsi, les oiseaux peuvent repérer le chat suffisamment tôt et s'enfuir.
- Laissez les feuilles mortes dans les buissons denses. Le bruissement avertit les oiseaux à temps.
- Des manchons métalliques lisses sur les arbres empêchent le chat de grimper, afin qu’il ne puisse pas atteindre les nichoirs ou les nids.
- Enlevez les branches basses auxquelles le chat peut accéder en sautant d'un mur, d'une table de jardin ou d'un abri de jardin.
- Fixez les nichoirs aux branches à l'aide d'un fil de fer. Si le chat ose quand même sauter dessus, un toit dépassant largement empêche les « tentatives de pêche » par le haut. Vous pouvez également fixer les nichoirs très haut sur la maison.
- Vous pouvez protéger les nids dans les buissons ou au sol à l'aide de grillages. Les mailles doivent être suffisamment grandes pour que les oiseaux puissent s'y glisser. C'est pourquoi le fil de fer doit être placé suffisamment loin autour du nid pour que le chat ne puisse pas aller à la « pêche ». Les divers obstacles à grimper proposés dans le commerce pour les troncs d'arbres, souvent des crochets pointus et autres, ne conviennent pas. Le risque de blessure est très élevé ! Des revêtements en plastique relativement larges, qui « font le tour » de l'arbre, constituent une alternative.
- Observez avec précaution le développement des jeunes oiseaux dans le nid. Dès qu'ils font leurs premières tentatives de vol, laissez votre chat à l'intérieur de la maison pendant un ou deux jours ou ne le laissez sortir dans le jardin que sous stricte surveillance. Si le chat s'approche du nid ou des oisillons, aspergez-le avec le tuyau d'arrosage (jet faible pour ne pas blesser le chat). Ainsi, il sera tenu à l'écart des oiseaux, au moins pendant un certain temps.
Poissons dans l'étang de jardin
Les poissons qui se prélassent au soleil dans les zones d'eau peu profonde au bord de l'étang de jardin invitent tout simplement les chats à la « pêche ». Une barrière de pierres empilées, suffisamment haute pour que les pattes du chat n'atteignent pas la surface de l'eau, permet d'y remédier.
Le choix des bonnes plantes pour un jardin adapté aux animaux domestiques
Plantes toxiques
De nombreuses plantes faisant partie intégrante d’un joli jardin traditionnel sont en fait toxiques pour les animaux. Il s'agit notamment de la clématite, du lierre, de la glycine et du cytise, du chèvrefeuille, du rhododendron, des azalées, du laurier-cerise, du daphné, du cornouiller, du buis, du troène, de l'if, du thuya (arbre de vie), du genévrier, des euphorbes, des liliacées, des delphiniums, de l'aconit et des plantes à floraison printanière comme les crocus, les nivéoles de printemps, les narcisses, les primevères, les tulipes, le poinsettia (étoile de Noël) et le muguet. Vous pouvez obtenir la liste complète des plantes toxiques auprès de votre vétérinaire ou de divers services et lignes d'assistance en cas d'empoisonnement. Certaines plantes sont spécialement dangereuses pour les chiens, d'autres plutôt pour les chats. Le degré de toxicité de ces plantes ou de leurs parties toxiques varie également.
Si un animal de compagnie habite également le jardin, il est donc préférable de renoncer complètement aux plantes toxiques. On ne peut pas compter sur l'instinct naturel de l'animal pour reconnaître de lui-même quelles plantes ne sont pas comestibles. Il y a trop peu de choix de plantes dans le jardin, de sorte qu'il y a toujours le risque qu'une plante toxique soit grignotée par manque d'alternatives.
Les chiens peuvent être éduqués à ne pas mordiller les plantes. De même, les chats qui disposent de suffisamment d'herbe à chat sont moins enclins à mâcher autre chose. Mais cela n'exclut en aucun cas le danger. La plus grande prudence est de rigueur avec les jeunes animaux ! Ils aiment grignoter tout ce qui passe devant leur museau ou leur gueule de chat. Certaines plantes, même «légèrement toxiques», peuvent provoquer des irritations ou des allergies par simple contact avec des zones sensibles de la peau des animaux. En principe, il ne faut pas laisser les jeunes chiens et chats sans surveillance dans le jardin.
QUATRE PATTES conseille d’établir une liste des plantes toxiques dans le jardin et de la présenter au vétérinaire en cas de symptômes inexpliqués de l'animal, tels que vomissements, diarrhée ou irritations cutanées.
Plantes et arbustes avec épines
Les épines peuvent également être dangereuses pour les animaux de compagnie: lorsqu'un chien court après une balle, se défoule avec un congénère ou chasse le chat du voisin, il peut, dans le feu de l'action, atterrir dans un buisson et se blesser, en particulier aux yeux. Cela peut également arriver au chat, par exemple lorsqu'il veut chasser de son jardin le concurrent du voisinage. Certaines plantes possèdent sur leurs épines des substances qui peuvent provoquer des gonflements ou des irritations cutanées. Dans l'idéal, il faudrait renoncer à toutes les plantes épineuses.
Plantes mellifères
De nombreux jardiniers amateurs amoureux de la nature et des animaux ont dans leur jardin des plantes dont le nectar des fleurs est une nourriture pour les abeilles (sauvages) et autres insectes. Mais elles peuvent représenter un danger pour les animaux domestiques. Si le chien ou le chat tente de les attraper et se fait ensuite piquer dans la gorge, le gonflement de la piqûre peut même entraîner l'étouffement. C'est pourquoi de telles plantes ne devraient pas être placées sur le bord avant d'une plate-bande.
Plantes à l’odeur repoussante
Certaines plantes dégagent une odeur désagréable pour les nez sensibles des chiens ou des chats. L'aversion peut toutefois varier d'un animal à l'autre. Par exemple, de nombreux chiens n'aiment pas la verveine, tandis que certains chats rejettent la rue du jardin, l'absinthe et le géranium macrorrhizum. L'aversion individuelle de l'animal peut être utilisée pour le protéger des plantes toxiques ou pour l'éloigner des parterres de fleurs et de légumes.
Les pattes de velours aiment l'herbe à chat
Les chats adorent la valériane et l'herbe à chat. Cette dernière est si envoûtante pour les chats qu'ils se couchent volontiers au milieu et l'écrasent avec le plus grand plaisir. L'herbe à chat est également appréciée des jardiniers amateurs pour sa facilité d'utilisation et sa facilité de pousse. Il faut toutefois savoir que les chats aiment tout autant cette plante et ne se laissent pas tenir à l'écart. Offrez ce plaisir à votre animal et veillez à ne pas placer l'herbe à chat à côté de plantes toxiques ou épineuses.
Jardinage adapté aux animaux domestiques
Selon la configuration du jardin, celui-ci nécessite un entretien plus ou moins important par le biais d'engrais, de produits pour lutter contre les parasites et d'outils de jardinage. Si des animaux se trouvent également dans votre jardin, vous devriez suivre les conseils suivants.
Engrais
La méthode la plus inoffensive pour les animaux, mais aussi la plus laborieuse, consiste à fertiliser le sol avec des substances naturelles comme le fumier de cheval. Il convient particulièrement bien au potager et de nombreuses fleurs l'apprécient également.
En ce qui concerne les engrais du commerce, veillez absolument à respecter le mode d'emploi. S'ils contiennent des substances dangereuses pour l'homme, vous pouvez supposer qu'elles sont également nocives pour les animaux.
Si vous avez dissous des engrais dans de l'eau, éliminez impérativement l'eau résiduelle. Les animaux domestiques aiment boire dans des arrosoirs. Ceux-ci doivent donc être soigneusement nettoyés ou placés hors de portée des animaux.
Lutte contre les parasites
Renoncez à pulvériser des produits toxiques contre les parasites comme les pucerons et les maladies des plantes comme le mildiou. Ils ne nuisent pas seulement à nos animaux domestiques, mais aussi aux autres animaux vivant dans le jardin. Il existe de nombreuses possibilités naturelles pour débarrasser les plantes des parasites. Souvent, une taille vigoureuse suffit. Vous pouvez vous renseigner dans divers ouvrages spécialisés ou auprès de jardineries bio.
Les rats constituent un cas particulier. Certains chats et chiens sont capables de tuer les rats. Veillez à ce qu'ils ne les mangent pas, car les rats sont porteurs de maladies. Dans certaines villes, les rats doivent être signalés à l'autorité compétente. Celle-ci dépose alors de la mort-aux-rats et marque la zone en conséquence. Cependant, il est souvent arrivé que des indications concernant la présence de mort-aux-rats soient négligées. Si vous avez vu des rats, vérifiez si du poison a été déposé. Si c'est le cas, ne laissez pas vos animaux se promener librement dans cette zone.
Outils de jardinage
Tous les outils de jardinage fonctionnant à l'électricité ou à l'essence représentent un danger pour les animaux de compagnie. Ils peuvent vous échapper des mains par inadvertance et blesser l'animal s'il se trouve à proximité immédiate. C'est pourquoi le chien et le chat doivent être gardés à l'intérieur pendant la tonte du gazon, la taille des bordures avec un coupe-fil, la taille des haies, le fraisage et le sciage.
Les couteaux mécaniques, les houes, les scies et autres outils de jardinage pointus, petits ou grands, ne doivent pas non plus être laissés dans le jardin. Les chiens pourraient les prendre dans leur gueule pour jouer avec! Afin d'éviter les blessures, il est conseillé de ranger tous les outils dans un endroit bien protégé immédiatement après leur utilisation.