Petfluencing
Où sont les limites de la souffrance animale?
Qui ou quoi sont les petfluencers?
Les animaux ont toujours représenté pour l’homme, depuis des millénaires, une source d’inspiration dans le domaine artistique et culturel. Dans l’Égypte ancienne, par exemple, de nombreuses statues et peintures représentaient des chats. Aujourd’hui encore, les photos et les vidéos d’animaux de compagnie font partie des contenus les plus populaires et les plus appréciés sur les réseaux sociaux. Certaines vidéos ont des centaines de milliers de «likes» et certains animaux ont même «leurs» propres comptes avec des millions d’abonnés.
Le terme «petfluencer» se compose des mots anglais «pet», en français animal de compagnie, et «influencer». Les influenceurs sont des personnes qui ont un grand impact sur les réseaux sociaux et qui peuvent influencer (de l’anglais to influence) leur communauté par leurs posts. Les «petfluencers» sont donc des comptes de médias sociaux qui tournent entièrement autour de l’animal de compagnie.
Pourquoi les stars animales d’Internet rencontrent-elles autant de succès?
C’est simple: qui n’aime pas les animaux… Ils sont mignons, affectueux, majestueux et incroyablement intéressants. Regarder des photos et des vidéos d’adorables quadrupèdes atténue le stress, déclenche des émotions positives et rend heureux. La photo d’un joli chiot n’incite pas à la réflexion, on peut simplement l’apprécier. Les animaux de compagnie dits «classiques» sont bien entendu les plus populaires. Chiens et chats arrivent en tête de la liste des comptes les plus suivis et sont également les plus représentés. Mais on trouve aussi des chevaux, des lapins et des cochons d’Inde, ainsi que de nombreux autres animaux.
Où sont les limites de la souffrance animale?
En principe, pourquoi ne pas montrer des photos de son animal de compagnie, tant que celui-ci n’est pas maltraité ou stressé. Mais certains de ces «petfluencers» doivent être considérés d’un œil critique. Dans de nombreux cas, les animaux sont mis en scène de manière ciblée afin de générer le plus de likes possible et d’impact. Sur les réseaux sociaux, le contenu doit être particulier et se démarquer. Pour ce faire, il n’est pas rare que les animaux soient déguisés, délibérément effrayés ou mis dans des situations peu naturelles. Le bien-être des animaux n’est malheureusement pas toujours respecté. De cette façon, de nombreux contenus de vidéos sur les animaux de compagnie sont souvent mal interprétés. Par exemple, les vidéos montrant des chiens «jouant» dans un pré peuvent nous paraître amusantes, mais il s’agit en fait de chasse ou même de harcèlement, ce qui n’est pas du tout agréable pour l’animal chassé ou harcelé.
Mais la liste ne s’arrête pas là. Il existe aussi de nombreux comptes qui montrent des animaux sauvages: renards, ratons laveurs, hérissons et bien d’autres espèces animales qui ne devraient pas être confiées à la garde de particuliers. Les animaux sont parfois traités comme des animaux de compagnie. Ils sont baignés, câlinés et vivent dans l’appartement, bien qu’il s’agisse d’animaux sauvages. Les animaux ne souffrent peut-être pas de douleurs ou de peur de mourir, mais ils sont privés de leur habitat naturel et n’ont pas la possibilité d’exprimer leurs instincts et comportements innés.
Les vêtements serrés et les accessoires limitent les mouvements de l’animal et peuvent avoir une influence négative sur son équilibre thermique.
Pour les tendances en ligne, de nombreux animaux de compagnie sont souvent costumés, effrayés pour réagir de manière «amusante» ou contraints à des interactions avec d’autres animaux. Dans la plupart des cas, ces activités ne font pas partie de leur comportement naturel, et placent les animaux dans des situations de stress. Souvent, les animaux présentent des symptômes de stress qui sont soit ignorés, soit même considérés comme «mignons». Les propriétaires d’animaux devraient en principe s’intéresser à la communication de leurs animaux et à l’espèce animale correspondante afin de pouvoir lire et interpréter leurs expressions et leurs comportements. Chez les chiens, il s’agit par exemple de signaux tels que le halètement de stress (qui est souvent confondu avec un «sourire craquant»), le léchage du museau ou le fait de détourner la tête
Autres facteurs de stress pour les animaux
La simple mise en place pour le tournage de vidéos peut également provoquer des situations de stress chez les animaux: les bruits, les lumières vives dirigées directement sur l’animal et les mouvements brusques peuvent provoquer du stress ou de la peur. Les animaux fuyants tels que les hamsters, les cochons d’Inde ou les lapins, en particulier, sont naturellement conditionnés pour fuir de telles situations.
Les animaux sauvages ne sont pas des animaux de compagnie
Parmi les apparitions les plus problématiques sur les réseaux sociaux, il y a aussi la présentation d’animaux sauvages, souvent gardés comme animaux de compagnie dans un appartement. On leur fait des câlins et on les affuble d’accessoires. Une telle attitude peut perturber le rythme naturel jour-nuit, en particulier chez les animaux actifs la nuit. De plus, de telles vidéos motivent les spectateurs à acquérir un animal exotique sans avoir les connaissances nécessaires pour le détenir conformément à son espèce.
Une variante particulièrement aberrante du petfluencing: les fausses vidéos de sauvetage
Les vidéos qui montrent comment on «sauve» héroïquement des chiots, des chats ou même d’autres animaux menacés par des prédateurs dangereux comme des serpents peuvent également poser problème. Les animaux sont délibérément mis en situation de danger de mort afin d’apporter à leur héros le plus grand nombre de likes et de clics possible.
Comment se comporter correctement?
Il est très important que les vidéos et les photos d’animaux stressés ne soient en aucun cas soutenues par des likes. Plus l’impact et le nombre de vues de tels contenus sont importants, plus de tels contenus sont générés. De nombreux auteurs spéculent sur un maximum de clics, de likes, de commentaires ou espèrent que le contenu sera partagé. Même si les vidéos sont parfois très mignonnes, il est toujours important de se demander comment l’animal se sent dans cette situation et, le cas échéant, de ne pas (plus) suivre un tel profil. Si l’on soupçonne même qu’il s’agit de cruauté envers les animaux, ces vidéos et images devraient être signalées aux plateformes.
TEST DE PERSONNALITÉ
Serais-tu prêt à faire carrière dans le petfluencing?
Question - sur -
Quel animal de compagnie est le plus approprié pour ouvrir un compte de petfluencer.
Comment aimerais-tu présenter ton animal de compagnie sur Internet?
Sur les réseaux sociaux, une tendance montrant comment les gens font peur à leurs animaux de compagnie circule. Presque toutes les vidéos qui lancent cette tendance deviennent virales. Y participes-tu aussi?
Un petit hérisson vit actuellement dans ton jardin. Il se laisse toucher et soulever par toi et une de tes connaissances a l’idée de faire une vidéo de ton animal de compagnie en train de gambader avec le hérisson. Bonne idée ou pas?
Ton animal de compagnie vient de grimper quelque part dans ta maison et il se retrouve maintenant coincé. Il a l’air très drôle. Qu’est-ce que tu fais?
Une marque de costumes d’animaux te contacte par message direct et souhaite conclure un accord publicitaire avec toi, dans le cadre duquel tu feras la promotion d’un costume de leur gamme et seras rémunéré pour cela. Acceptes-tu le sponsoring?
Une «petfluencer» poste une vidéo de son chien qui court violemment contre une porte en verre et prend ensuite un air ahuri. Le tout est accompagné d’une musique amusante. Reposteras-tu la vidéo dans ta story?
Points atteints:
Vraiment?
Nous avons du mal à y croire.
Aucune de tes réponses n’était correcte. Cela ne témoigne pas d’une grande connaissance des animaux et de leurs besoins. Mais cela ne doit pas forcément rester ainsi. Lis donc nos guides sur le site web et apprends ainsi ce qui est bon pour les animaux et ce qui ne l’est pas.
Que dirait maître Yoda?
Tu as encore beaucoup à apprendre, jeune petfluencer.
Tu as déjà donné l’une ou l’autre bonne réponse. Mais tu n’es pas encore devenu un petfluencer respectueux des animaux. Tu peux y remédier. Lis donc nos guides sur le site web et apprends ainsi ce qui est bon pour les animaux et ce qui ne l’est pas.
Personne n'est parfait
Mais tu n'es plus très loin du but!
Certaines réponses ne sont pas encore correctes. Mais tu dois savoir où tu t’es trompé. Essaie encore une fois, car c’est en répétant qu’on apprend.
Toutes nos félicitations
Tu es au top!
Tu as répondu correctement à toutes les questions. Respect! Mais laisse-moi te dire une chose: un grand impact signifie aussi une grande responsabilité. Si tu crées un profil pour ton animal de compagnie sur Instagram, TikTok ou Twitter, réfléchis toujours, avant chaque photo, vidéo ou publication, si ton animal est heureux de ce qu’il est censé faire.
Source
2: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0747563215004343?via%3Dihub