mon chien a LA DIARRHÉE: que faire?
Conseils aux propriétaires de chiens pour réagir correctement en cas de diarrhée
L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles un vétérinaire est consulté est la diarrhée.
La diarrhée, tout comme les vomissements, est une fonction protectrice de l'organisme qui veut se débarrasser des substances qui peuvent lui nuire. Un chien adulte qui a les selles molles, mais dont l’état général est bon et qui ne vomit pas, n'a pas besoin d'être amené immédiatement chez le vétérinaire.
Cependant, l’automédication avec les médicaments destinés aux humains est rigoureusement déconseillée. Les comprimés de charbon de bois ne sont pas nocifs, mais colorent les selles de telle sorte que le sang éventuellement présent ne soit pas visible ; ce sang est presque noir et indique un saignement grave dans la partie antérieure de l'intestin.
L'administration de médicaments à base de lopéramide, qui influencent ou paralysent les mouvements intestinaux, est très dangereuse car des signaux d'alarme peuvent être occultés.
Les chiens absorbent souvent des corps étrangers :
Châtaignes, glands, pierres, parties de jouets, tétines et autres objets. Si un propriétaire donne à son chien, qui a, par exemple, avalé une pierre, un remède contre la diarrhée, l'intestin arrêtera ses « tentatives de rejet », et la pierre restera dans l'intestin et pourra dès lors perforer la paroi intestinale, ce qui pourrait être fatal pour le chien.
Une réaction immédiate est requise lorsqu’un chiot est atteint de diarrhée : les chiots n’ont pas assez de réserves de liquide et se mettent très rapidement dans un état de déshydratation qui menace la circulation sanguine. De plus, les segments intestinaux des chiots sont souvent encore de mobilité différente, ce qui peut provoquer l’« invagination » tellement redoutée ; le déplacement des parties intestinales. Ceci doit impérativement être corrigé par la chirurgie, mais les chiots sont souvent trop faibles pour survivre à cette opération.
Les causes de la diarrhée sont nombreuses, y compris l'ingestion de nourriture avariée ou tout autre chose que le chien prend pour de la nourriture, des corps étrangers, du poison, l'infestation parasitaire, l'intolérance alimentaire, mais aussi les causes virales (parvovirose, distemper) ou le cancer.