maturité sexuelle des chats
Ce que tout propriétaire de chat responsable devrait savoir
Séduction
Lorsqu'un chat mâle courtise une femelle, la parade nuptiale est intermittente et peut prendre quelques jours. La femelle décide. Si elle est en chaleur, elle appelle tous les chats mâles à proximité, les attirant par son odeur. Le mâle sur la parcelle duquel la femelle montre qu'elle est prête à s'accoupler a l'avantage du terrain. Malgré cela, d'autres mâles attirés par l'odeur envahiront la parcelle, l'attirance l'emportant sur leur peur du propriétaire de la parcelle. Naturellement, cela conduit très rapidement au conflit, et leurs cris agressifs sont interprétés à tort par des auditeurs non avertis comme des cris d'amour. Pourtant, les combats sérieux sont rares dans ce contexte : la femelle est au cœur de leur attention et cela modère leur agressivité. Le vrai défi pour les mâles à ce stade est simplement d'attendre assez longtemps : s'ils s'approchent de la femelle trop tôt, elle réagit en frappant avec ses pattes. Le gagnant est le mâle qui a fait preuve de la plus grande maîtrise de soi, s'approchant d'elle petit à petit.
Même pendant l'accouplement, le mâle doit faire attention aux griffes acérées de la femelle, c'est pourquoi il attrape fermement son cou avec ses dents. La prise qu'il utilise ici est la même que celle utilisée par une mère chatte forçant ses petits à adopter une posture immobile.
Ce que vous devriez savoir sur la stérilisation
- Pourquoi stériliser ?
Si un chat d'intérieur est incapable d'agir sur ses pulsions sexuelles, il en souffre énormément. En plus des problèmes psychologiques, sa santé physique sera également à risque (par exemple, maladie de l'utérus). Il est donc important de faire stériliser le chat avant qu'il n'atteigne sa maturité sexuelle. Cela élimine le comportement de marquage à forte odeur de la part du matou et la femelle est épargnée de ses chaleurs (que les chattes et les humains trouvent très pénibles).
La surpopulation chez les chats a d'innombrables conséquences négatives. Les animaux meurent à cause du manque de nourriture. Il existe également un risque accru de propagation de maladies félines telles que la leucose, la PIF ou la panleucopénie féline, affectant non seulement les chats errants, mais aussi les chats domestiques qui sont autorisés à courir librement.
- Quels chats doivent être stérilisés ?
Il est particulièrement important de stériliser les chats sauvages, mâles et femelles. Une reproduction incontrôlée perturbera l'équilibre naturel et causera beaucoup de souffrance aux animaux.
- Quand faut-il stériliser les chats ?
Les chats peuvent être stérilisés dès l'âge de trois ou quatre mois. Il n'y a aucune preuve que les femelles tirent un bénéfice de la grossesse, que ce soit physiquement ou psychologiquement. La stérilisation doit donc être pratiquée dès l'âge de quatre mois !