LES SOINS DENTAIRES POUR CHIENS ET CHATS
Conseils afin que votre animal de compagnie garde les dents propres et saines
Tout comme les humains, les chiens et les chats ont besoin de dents et de gencives saines afin de prévenir les maladies secondaires. Les soins de base de nos animaux de compagnie comprennent un brossage des dents régulier à la maison et un nettoyage professionnel chez le vétérinaire, afin d’éviter les maladies dentaires douloureuses, les problèmes de gencives et la perte de dents.
Un dentifrice approprié
Parmi les ustensiles les plus importants pour une bonne hygiène dentaire des chiens et des chats figurent une brosse à dents et un dentifrice adaptés aux animaux. En effet, le dentifrice destiné aux humains peut être mortel pour les animaux, mais le dentifrice et les brosses à dents pour animaux domestiques sont disponibles dans toutes les animaleries. Les brosses à dents ont des poils plus doux et sont adaptées à la taille de la mâchoire des chiens et des chats. Alternativement, il est également recommandé d’utiliser des « embouts » en caoutchouc à glisser sur un doigt.
Habituer votre animal au brossage des dents
Pour habituer l’animal au brossage des dents, il est conseillé de commencer par masser les lèvres, les dents et les gencives de votre animal. Les lèvres de l’animal sont massées une à deux fois par jour avec les doigts en effectuant des mouvements lents et circulaires pendant une minute au maximum. Ensuite, suivent les dents et les gencives avec le même mouvement. Petit à petit, l’animal s’habituera à ces mouvements et au contact.
Une fois que l’animal s’y est habitué, le dentifrice pour animaux domestiques peut être utilisé. Laissez votre chien ou votre chat tout d’abord goûter un peu de ce dentifrice afin de s’y habituer.
Le brossage des dents
Nous vous conseillons d’appliquer une petite quantité de dentifrice - dont le goût est généralement apprécié - sur la brosse à dents et de laisser le chien ou le chat lécher la brosse à dents. L’animal associe ainsi la brosse à dents à quelque chose de positif. Une fois habitué au dentifrice et à la brosse, le brossage proprement dit peut commencer. La procédure est globalement la même pour les chiens et les chats. Les dents sont brossées par petits mouvements circulaires, en commençant par les faces externes.
Au début, il convient de faire une pause toutes les cinq à dix secondes. Lorsque l’animal est habitué aux soins dentaires, le nettoyage peut se faire en une seule séance. La durée conseillée se situe entre 30 secondes à 1 minute. Des paroles amicales et rassurantes prononcées pendant le traitement facilitent en outre le traitement pour l’animal.
Alternatives au brossage des dents
Si votre chien ou votre chat ne tolère absolument pas le brossage des dents malgré tous vos efforts, ne le forcez surtout pas. Vous pouvez recourir à des alternatives, comme, par exemple, les barres à mâcher et les gels d’hygiène dentaire.