Un chien au bord de l'eau

LES SOINS DENTAIRES CHEZ LE CHIEN

Guide aux propriétaires de chiens : n'oubliez pas de brosser les dents de votre chien !

18.2.2020

La gingivite et la perte des dents ne sont pas seulement un problème pour l’humain : le chien n'en est pas épargné. Ce sont généralement les chiens de petite race qui ont tendance à se retrouver avec une dentition incomplète en vieillissant. Si on regarde les dents d'un chien de grande race on constatera généralement une position optimale des dents : les 42 dents sont, en fonction de la taille de la mâchoire, exactement adaptées les unes aux autres et sont relativement éloignées les unes des autres. Les restes de nourriture n'ont donc pratiquement aucune chance de se nicher entre les dents. Lors d’une course rapide au plus tard, les dents sont débarrassées des résidus nocifs à la suite des mouvements de la langue et des babines.

La situation se présente, en effet, autrement pour les petites races. En raison du museau généralement beaucoup plus court, il y a moins d'espace entre les dents. Les résidus alimentaires s'y logent plus facilement et en cas de manque d'hygiène dentaire peuvent provoquer la formation de tartre, des gingivites et, dans le pire des cas, la perte des dents.

Dans ce contexte, les propriétaires de chiens ont certaines obligations :

HABITUEZ VOtRE CHIEN AU BROSSAGE DES DENTS DÈS SON PLUS JEUNE ÂGE

Utilisez l'offre variée de soins dentaires pour votre ami à quatre pattes. Selon les préférences du chien, les dentifrices pour chiens sont disponibles dans différents goûts.

Si le chien refuse de se laisser brosser les dents, des bandes de mastication ou des os à mâcher sont une alternative judicieuse. Faites régulièrement enlever le tartre par le vétérinaire pour éviter l'inflammation des gencives.

Recherche