Les propriétaires d'animaux peuvent aider leurs animaux craintifs
Comment prévenir ou atténuer la peur, l'anxiété et la phobie?
Les mesures préventives sont la socialisation et l'habituation. La phase de socialisation commence lorsque les animaux sont encore très jeunes. Au cours de cette phase de développement, ils sont ouverts à la découverte de leur environnement. Il est important de les exposer à de nombreuses situations différentes, à des personnes, à des objets, etc. au cours de cette phase, afin qu'ils s'y habituent et les considèrent comme faisant partie de la vie normale. Si la phase de socialisation est remplie d'expériences positives, les animaux seront plus résistants par la suite et pourront mieux faire face à des situations stressantes et éventuellement effrayantes et craintives.
Le comportement du propriétaire joue un rôle important lorsque son animal éprouve un sentiment négatif face à un nouveau stimulus. Si le propriétaire réagit de manière détendue, il peut faire comprendre à son animal de compagnie qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Toute réaction excessive du détenteur (trop protecteur, anxieux, trop attentif, frustré ou même punitif) peut aggraver la situation pour l'animal et est contre-productive.
N'oubliez jamais que votre animal doit apprendre à gérer les stimuli désagréables!
Même après des années, il peut arriver qu'un événement familier déclenche chez un animal de compagnie des sentiments négatifs tels que la peur, si une seule mauvaise expérience y est associée (un feu d'artifice explose à proximité immédiate du chien). Cet incident peut être si choquant pour l'animal qu'il souffrira à l'avenir d'une anxiété et d'une peur permanentes. Ce phénomène est appelé «single event learning».
Comment traiter la peur, l'anxiété et les phobies?
Si vous pensez ou remarquez que votre animal de compagnie en souffre, il est conseillé de consulter un comportementaliste animalier professionnel qui aidera à gérer les émotions pénibles de l'animal. Les approches thérapeutiques possibles sont la désensibilisation et le contre-conditionnement. Nous vous recommandons également d'éviter les situations susceptibles de provoquer des sensations négatives chez votre animal, en tout cas jusqu'à ce que vous ayez demandé l'avis d'un comportementaliste et que vous sachiez comment aborder au mieux la situation. Veillez à ce que l'entraînement comportemental soit toujours basé sur la récompense. Les punitions ne «dissolvent» la peur que pendant une courte période et ne sont pas durables.