Des chiens dans un refuge

Les conséquences néfastes causées par l'abandon d'animaux de compagnie

Laisser des chiens et des chats derrière soi nuit aux animaux, à leurs propriétaires et aux refuges

2.11.2021

L'abandon d'animaux de compagnie a des conséquences considérables pour les animaux concernés ainsi que pour la communauté. L'abandon expose les chiens et les chats à un sort incertain, une fois dans la rue ils doivent se débrouiller seuls et peuvent souffrir de la faim, de la soif, de blessures et de maladies. Au-delà du fait de se sentir angoissés et confus parce qu'ils ont été laissés seuls dans un endroit inconnu par leur propriétaire.

De plus, le fait de se débarrasser d'animaux a des conséquences pour la communauté que de nombreuses personnes ignorent souvent : Les animaux peuvent présenter un risque pour la sécurité routière s'ils courent devant des voitures à la recherche de leur propriétaire. Ils peuvent causer une « nuisance » à la communauté à la recherche de nourriture, aboyer après d'autres chiens ou même mordre quelqu'un parce qu'il ne se sent pas en sécurité.

  • Les chiens et les chats abandonnés font face à un avenir incertain et stressant

Le sort des animaux abandonnés est presque toujours tragique. Alors que certains animaux domestiques sont récupérés par les refuges pour animaux, les autorités ou recueillis par des personnes qui les trouvent, beaucoup n'ont pas cette chance et doivent vivre dans la rue dans une peur constante, obligés de prendre soin d'eux-mêmes. Pour les chiots et les chatons qui ne sont pas sevrés au moment où ils sont abandonnés, il s'agit presque toujours d'une condamnation à mort. Les animaux errants sont susceptibles d'avoir soif, faim et exposés à des conditions météorologiques extrêmes. Sans soins vétérinaires, abri ni nourriture, ils tomberont tôt ou tard malades et mourront.

Les animaux qui ne sont pas stérilisés lorsqu'ils sont abandonnés contribueront également à une surpopulation d'animaux errants déjà existante ; leur progéniture naîtra dans la rue, luttant pour sa survie

  • Les refuges pour animaux et les sauvetages sont gravement impactés

Les animaux rendus et abandonnés peuvent devenir un fardeau financier pour les organisations gouvernementales et non gouvernementales qui en prennent soin. Les refuges pour animaux et les organisations de sauvetage d'animaux ont souvent du mal à rester à flot. Ce fardeau a été alourdi en raison des personnes qui abandonnent leurs animaux pendant la pandémie de Covid-19. Ils ne reçoivent généralement pas de fonds du gouvernement et dépendent des dons pour fournir les soins nécessaires aux animaux indésirables.

L'aspect financier mis à part, à un moment donné, de nombreux refuges atteignent leur pleine capacité d'animaux à accueillir et peuvent recourir à l'euthanasie.

  •  Les propriétaires d'animaux subissent des conséquences émotionnelles

Se débarrasser d’un animal de compagnie peut être très perturbant pour certains propriétaires et avoir un impact à long terme. Cela peut pousser le propriétaire et sa famille dans une crise émotionnelle. Les enfants souffrent en particulier lorsque leur animal de compagnie leur est soudainement retiré. De nombreuses personnes qui ont confié leurs animaux à des refuges pour animaux se sentent coupables et honteuses, comme si elles avaient échoué et trahi leur animal de compagnie, qui dépendait d'eux et leur faisait confiance.

L'abandon d'un animal a de nombreuses conséquences et toutes les mesures doivent être prises pour l’éviter et prévenir ces conséquences.

Les conséquences de l'abandon d'un animal de compagnie sont nombreuses et toutes les mesures doivent être prises pour éviter l'abandon !

Le chat Rosie

Êtes-vous prêts pour un animal ?


Les animaux de compagnie apportent beaucoup de joie, mais aussi des responsabilités.

Plus

Recherche