Des chiens en cage

Les animaux de compagnie ne servent pas qu’à tuer l’ennui pendant le confinement

Un guide de QUATRE PATTES destiné aux ami(e)s des animaux

20.7.2020

Les gens ayant décidé d'adopter un animal de compagnie durant la période de confinement du COVID-19, nombreux furent les refuges pour animaux à déclarer être vides pour la toute première fois. Ceci reste donc l'une des rares nouvelles positives ayant découlé de ce confinement. Cette situation n'a malheureusement pas duré très longtemps. Les refuges du monde entier se voient à présent retourner les animaux adoptés pendant cette période, réaction tant redoutée par les organisations de protection des animaux. De plus, les animaux de compagnie sont également menacés d'abandon en raison de la situation économique et de nombreux chiots et chatons achetés en ligne pendant la période de confinement à des prix très élevés, sont désormais remis en vente.

Lorsque nous étions tous bloqués à la maison pendant le confinement, l’idée d’adopter un animal de compagnie semblait idéale. Cependant, une fois les restrictions levées et les répercussions économiques se faisant sentir, les animaux de compagnie sont devenus les nouvelles victimes du COVID-19.

Si la décision d’acquérir un animal de compagnie n’a pas été mûrement réfléchie, c’est l’animal qui en pâtit. C’est ce qui s’est produit pendant le COVID-19, lorsque beaucoup d’animaux ont été acquis pour tenir compagnie à leurs nouveaux propriétaires, qui ont peu réfléchi au sort de l’animal après cette période. Les animaux de compagnie ne sont pas seulement là pour répondre aux besoins de leur propriétaire, ils sont des individus à part entière ayant des besoins spécifiques devant être satisfaits. Et bien qu’il ne soit pas toujours évident de les intégrer parfaitement à nos routines, il est du devoir de chaque propriétaire de s’adapter pour que cela fonctionne. Nous devons prendre soin de nos animaux de compagnie tout au long de leur vie, pas uniquement pendant le confinement !

Voici les conseils de QUATRE PATTES pour pouvoir garder votre animal en ces temps d’incertitude

  1. Un changement de situation: Si votre situation a changé après le confinement, prenez en considération les besoins de votre animal, ces temps incertains le concerne également. Vous trouvez-vous dans une situation où vous devez retourner au travail et avez besoin que quelqu’un s’occupe de votre animal pendant la journée? Si c’est le cas, demandez à votre employeur s’il est possible d’emmener votre animal au travail ou si vous pouvez travailler depuis la maison (de nombreuses entreprises se rendent compte aujourd'hui que cela présente des avantages tant pour leur personnel que pour l'entreprise). Sinon, il existe également des garderies pour chiens, ou bien un membre de votre famille, des amis et des voisins pourraient peut-être s'occuper de votre animal pendant que vous travaillez.
  2. Situation économique: Avoir un animal de compagnie s’avère être coûteux. Il a besoin de nourriture, d’un endroit où dormir, de jouets, de soins vétérinaires etc. Si votre situation financière a changé du tout au tout, il peut être difficile de suivre. Bien sûr, nous espérons tous que la situation économique se stabilisera bientôt, mais d'ici là, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour rendre la situation moins stressante. Par exemple, des aides sont disponibles dans de nombreux pays pour vous aider à prendre soin de votre animal de compagnie, comme les banques alimentaires qui proposent souvent de la nourriture pour animaux. N'hésitez pas à demander de l'aide à votre famille et à vos amis. Tout le monde comprend qu'il s'agit de moments difficiles et la plupart des gens vous aideront en cas de besoin.
  3. Trouver une nouvelle maison pour votre animal de compagnie: S’il est vraiment trop difficile pour vous de faire face à la situation et que vous devez trouver un nouveau foyer pour votre animal, demandez d’abord à votre famille et à vos amis s’ils peuvent vous aider. C’est toujours mieux de confier votre animal à une personne que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Si c’est impossible, alors trouver un centre réputé en vous assurant de vérifier sa politique de réhabilitation et d'euthanasie avant d’y laisser votre animal.

Le COVID-19 nous a tous frappés plus durement que nous aurions pu l'imaginer. Nos animaux domestiques nous aident beaucoup en ces temps difficiles, ils nous réconfortent, ils sont notre soutien moral. Il nous appartient donc de nous assurer qu'ils soient correctement pris en charge aujourd’hui et à l'avenir. 

Cat

Les animaux et le COVID-19


en savoir plus

Recherche