Le rapport sur le bien-être animal dans la mode nomme les meilleures et les pires marques en 2021
QUATRE PATTES rapporte de bons progrès en matière de bien-être animal dans la mode, mais il reste encore un long chemin à parcourir
L'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES a lancé sa deuxième édition de The Animal Welfare in Fashion Report (Le rapport sur le bien-être animal dans la mode). Le rapport s'adresse aux entreprises de mode et met en évidence les performances de l'industrie en matière de bien-être animal et ce qui doit se passer pour réaliser de plus grands progrès.
Le rapport nomme Stella McCartney, Mara Hoffman et les vétérans du développement durable People Tree et Armedangels parmi les marques les mieux notées, tandis que les géants du luxe Hermès, Fendi, Prada et Louis Vuitton figurent parmi les marques les moins bien notées en 2021.
Pour le rapport, QUATRE PATTES s'est associé à la plateforme d'évaluation des marques Good On You et a appliqué sa méthodologie détaillée pour évaluer 111 marques de quatorze pays sur leurs progrès en matière de bien-être animal.
Le rapport montre que, bien que de bons progrès soient réalisés et que de plus en plus de marques s'attaquent au bien-être animal en 2021, il reste encore un long chemin à parcourir avant que l'industrie de la mode puisse être considérée comme atteignant même un niveau de base de bien-être animal.
La demande de mode sans animaux (animal-free fashion) augmente rapidement et les inquiétudes des consommateurs concernant le bien-être animal ne font que s'intensifier depuis la pandémie de COVID-19. Cependant, seulement 32 % des marques s'approvisionnent en laine ou en duvet certifiés, et un peu plus de la moitié ont une politique de bien-être animal.
De plus, le rapport a montré que les marques de luxe sont particulièrement à la traîne en matière de bien-être animal, atteignant la moyenne de catégorie la plus basse de seulement 25 %, en grande partie en raison de leur taux élevé d'exploitation de la faune et d'un manque général de transparence.
Dans l'ensemble, traduire la politique en action reste le plus grand défi de la mode, une plus grande transparence en matière de bien-être animal est donc nécessaire pour garantir que les marques assument la responsabilité des animaux utilisés.
En moins de deux ans, plus d'un million de défenseurs à travers le monde ont soutenu notre initiative #WearItKind pour rendre la mode plus respectueuse des animaux. Bien que nous soyons heureux de voir davantage de mesures prises par les marques pour améliorer leurs performances en matière de bien-être animal, les animaux continuent de souffrir du mulesing, de la plumaison à vif, de l'élevage industriel et plus encore en faveur de la mode. Notre rapport vise à inciter les entreprises de mode à se mobiliser, à trouver des solutions et à faire du bien-être animal une priorité.
Rapport sur le bien-être animal dans la mode (en anglais)
Le dernier rapport de QUATRE PATTES montre que, bien que de bons progrès soient réalisés, plus de marques doivent s'attaquer au bien-être animal. Pour la deuxième édition de notre rapport, nous nous sommes associés à Good On You pour noter 111 marques internationales sur leurs progrès en matière de bien-être animal. Le rapport montre que la plupart des marques en savent encore peu sur les conditions auxquelles sont soumis les animaux dans leurs chaînes d'approvisionnement. La bonne nouvelle, c'est que les choses changent et que 14 % des marques incluses dans le rapport 2021 se sont nettement améliorées depuis notre dernière évaluation.