Le chien Janosch et les différents types de muselières

La muselière chez les chiens - comment l’utiliser correctement et entraînement

Critères à respecter pour choisir une bonne muselière adaptée et conseils d’utilisation

15.10.2024

Dans certaines situations, il est très utile, important, voire légalement obligatoire qu’un chien porte une muselière. Utile, par exemple, si le chien a déjà donné des coups de dents et que l’on souhaite éviter de telles situations à l’avenir ou pour prévenir les morsures chez le vétérinaire. Important, par exemple, si vous vous promenez avec votre compagnon à quatre pattes particulièrement glouton dans une région où il y a une alerte aux appâts empoisonnés. Légalement obligatoire, par exemple au niveau régional pour certaines races de chiens ou dans certains pays lorsque les chiens vous accompagnent dans les transports publics.

Il est très important que chaque chien possède une muselière adaptée et qu’il y soit habitué le plus tôt possible, lentement et de façon positive (voir la façon de procéder ci-dessous).

La muselière de votre chien doit répondre à certains critères clés afin de ne pas nuire à la qualité de vie de votre animal:

  • La muselière doit être bien adaptée à la forme de la tête et du museau: les muselières existent en différentes formes d’ajustement pour les différentes formes de tête et longueurs de museau.
  • Le chien doit pouvoir haleter, manger et boire: la muselière offre donc suffisamment de place pour que l’animal puisse ouvrir le museau sans forcer, manger (par exemple des friandises) et boire de l’eau. En cas de forte chaleur, la gueule doit être ouverte et la langue doit pouvoir être tirée pour la thermorégulation.
  • Une vue dégagée doit être garantie: la distance entre la muselière et les yeux ou la ligne des yeux doit être suffisante.
  • La tête doit être protégée de toute atteinte: en d’autres termes, aucune zone de la tête en contact avec la muselière ne doit subir de frottement ou d’écrasement. Il doit donc y avoir un peu d’espace (environ 1 à 2 cm) entre la muselière (la zone entourant les narines) et la muselière (pour les versions non nasales). La muserolle doit être rembourrée de manière souple, les structures importantes comme le cou et le larynx ne sont pas affectées et ni les oreilles ni les joues ne sont écrasées.
  • La muselière est bien ajustée (mais pas trop serrée) et sûre: ainsi, elle ne peut pas glisser, être secouée ou retirée par d’autres chiens lorsqu’ils se défoulent, par exemple (si nécessaire, optez pour un modèle avec une sangle frontale).
  • La muselière doit être résistante aux morsures: s’il y a un risque que le chien morde vraiment ou qu’il ait déjà mordu un homme et/ou un chien, il faut s’assurer que le matériel est résistant aux morsures. Dans les cas à risque, par exemple dans un refuge pour animaux ou après d’autres incidents de morsure, etc. nous conseillons d’utiliser une muselière en métal.
  • L’air doit suffisamment circuler pour permettre une respiration adéquate: les muselières fermées ou avec peu/de petites ouvertures entravent la respiration du chien et nuisent à son bien-être.Dans certaines situations, il est très utile, important, voire légalement obligatoire qu’un chien porte une muselière. Utile, par exemple, si le chien a déjà donné des coups de dents et que l’on souhaite éviter de telles situations à l’avenir ou pour prévenir les morsures chez le vétérinaire. Important, par exemple, si vous vous promenez avec votre compagnon à quatre pattes particulièrement glouton dans une région où il y a une alerte aux appâts empoisonnés. Légalement obligatoire, par exemple au niveau régional pour certaines races de chiens ou dans certains pays lorsque les chiens vous accompagnent dans les transports publics.
Chien Janosch avec une vraie muselière

Choisir la bonne muselière

Face au vaste choix de muselières proposées, vous vous demandez peut-être comment trouver celle qui convient le mieux à votre chien. Voici quelques conseils:

  • Prenez quelques mesures pour déterminer la bonne taille de la muselière. Pour ce faire, mesurez la longueur entre la ligne des yeux (la ligne imaginaire qui relie les deux yeux au niveau du bord inférieur) et le bout du nez afin de connaître la longueur de muselière nécessaire. Pour déterminer la bonne circonférence du museau, commencez environ 1 cm (pour les races à nez court) - 3 cm en dessous de la ligne des yeux et mesurez autour du nez/du museau du chien. Ajoutez un peu de longueur aux valeurs mesurées, c’est-à-dire environ 1 cm - 1,5 cm pour les petits chiens et environ 1,5 cm - environ 2,5 cm pour les grands chiens.
  • Décidez du modèle et du matériau. Est-ce que ce sera du plastique, du métal, du biothane, du silicone, du fil d’acier, du cuir (cette option n’est pas recommandée pour des raisons de protection des animaux), ... ?
  • Demandez-vous quel est l’objectif de la muselière et quand ou combien de temps le chien doit la porter. Tous les matériaux ne remplissent pas l’objectif recherché. Si l’objectif est d’éviter les morsures, une muselière en fil d’acier est recommandée. Son inconvénient: ces modèles sont généralement plus lourds que d’autres modèles et peuvent être désagréables si le chien se frotte contre votre jambe ou se cogne contre vous lorsqu’il vous salue joyeusement, par exemple. Votre chien a-t-il besoin de la muselière pendant l’entraînement? Optez alors pour un modèle qui permet au chien de prendre ses friandises (attention: une telle muselière ne sert définitivement pas à la prévention des appâts empoisonnés!) Si votre chien doit porter la muselière pendant une longue période, par exemple lors d’un long voyage en train ou parce que sa race l’exige, veillez particulièrement à ce que la muselière soit confortable et permette de voir, de boire, de manger et de haleter librement.
  • Les muselières ne sont pas toutes rembourrées, surtout au niveau de la partie intérieure (qui repose sur le museau). Si vous le souhaitez, vous pouvez y remédier vous-même et coudre ultérieurement une bande de tissu ou de polaire douce pour améliorer le confort de votre chien.
  • Lors du choix du matériau, pensez également à la facilité de nettoyage de la muselière et au fait qu’elle doit être régulièrement nettoyée, par exemple des résidus de nourriture, des saletés, etc.
Un choix de différentes muselières

Notre conseil: déterminez d’abord pourquoi votre chien a besoin d’une muselière (prévention des morsures et des appâts empoisonnés, dressage, ...), puis les critères importants auxquels chaque modèle doit répondre (votre compagnon à quatre pattes peut-il boire, manger, haleter avec?) et enfin vos exigences personnelles concernant la muselière (légère, végétalienne, bien rembourrée, ...). Lorsque vous avez une idée claire de ce dont vous avez besoin pour votre compagnon à quatre pattes, emmenez-le dans un bon magasin spécialisé et demandez conseil. Si votre chien peut s’y rendre avec vous, essayez directement sur lui les modèles qui vous semblent les plus adaptés. Il existe également de bons magasins/fournisseurs de muselières en ligne sur Internet, où vous pouvez faire fabriquer une muselière adaptée à votre chien après avoir pris ses mesures.

Important: une boucle de gueule n'est PAS une muselière

Une boucle de gueule n’est PAS un substitut adéquat à une muselière, mais sert uniquement à prévenir les morsures à court terme chez le vétérinaire. Elle est en nylon fermé et entoure relativement étroitement le museau du chien (pour éviter une morsure) et ne remplit donc pas les exigences minimales (manger, boire, haleter) d’une muselière. En été, lorsqu’il fait chaud, les chiens peuvent même très facilement surchauffer avec cette boucle, si elle est par exemple utilisée à tort comme muselière dans les transports en commun!

Chien Janosch avec une boucle de la gueule

Ne pas choisir de farces et attrapes

Il existe sur le marché des muselières prétendument «amusantes» qui donnent à un chien un large sourire ou un museau menaçant. Tenez-vous à distance de ces articles; préservez la dignité de votre compagnon à quatre pattes et évitez les effets effrayants sur les autres chiens et les autres personnes (en particulier les enfants). De plus, le bien-être de votre chien peut être menacé, par exemple par une possibilité de respiration insuffisante, et la prévention des morsures n’est très probablement pas assurée dans ce cas.

Habituer le chien à la muselière grâce à un entraînement positif

Comme pour chaque type de dressage de chien que nous recommandons, l’association positive est très importante, et cela vaut également pour le dressage avec muselière. Voici quelques conseils sur la manière de procéder:

L’entraînement doit toujours être positif

Pour habituer votre chien à la muselière, l’entraînement positif progressif est particulièrement important. Pour ce faire, familiarisez lentement votre chien avec la muselière en lui donnant des friandises, en le félicitant et en le caressant, selon ses préférences. Placez les friandises dans la muselière; votre chien peut alors y mettre son museau et en retirer les friandises. Si votre chien n’a pas peur de mettre son museau dans le panier et d’y rester brièvement, augmentez progressivement le temps pendant lequel le chien reste activement le museau dans la muselière. Il est important que vous retiriez activement la muselière pour que le chien n’apprenne pas à retirer sa tête tout seul.

Ne vous approchez pas activement du chien et ne mettez pas la muselière sur son museau - il doit toujours l’enfiler de son plein gré et avec plaisir! Petit à petit, vous pouvez commencer à fermer la muselière avec précaution, l’enlever à nouveau et continuer à féliciter et à récompenser votre compagnon à quatre pattes de manière assidue. Prolongez le temps passé avec la muselière fermée jusqu’à ce que votre chien se promène sans problème avec.

Si cela fonctionne très bien à la maison, vous pouvez commencer à sortir ou à faire des activités amusantes à l’extérieur, compatibles avec la muselière. Pensez toujours à retirer la muselière - pendant l’entraînement ou plus tard dans la vie quotidienne - avant qu’elle ne gêne le chien et qu’il n’apprenne pas à l’enlever lui-même.

Dans l’idéal, commencez à habituer votre chien à la muselière dès son plus jeune âge, de manière lente, progressive et positive, en vous basant sur des récompenses, pour établir un lien positif durable.

Si vous avez des questions sur la mise en pratique de l’entraînement positif à la muselière décrit ci-dessus ou si vous avez par exemple des problèmes particuliers avec votre chien, comme un comportement d’agression (exagéré) ou autre, veuillez contacter immédiatement une ou un coach canin compétent et qualifié afin de «désamorcer», d’améliorer et de résoudre la situation le plus rapidement possible par le biais d’une gestion individuelle et ciblée et d’un entraînement durable!

Gérer les préjugés

Les gens réagissent souvent différemment face à un chien qui porte une muselière et vous pouvez parfois vous heurter à certains préjugés. C’est quelque chose que vous devez surmonter. Concentrez-vous plutôt sur les avantages de la muselière pour votre compagnon à quatre pattes. Si vous avez choisi une muselière qui s’adapte correctement et si vous avez pris le temps et fait l’effort d’habituer progressivement votre chien au port de la muselière, vous pouvez être sûr qu’en tant que propriétaire de chien, vous agissez de manière responsable, quoi qu’en disent les autres.

La muselière ne grandit pas avec le chien

Que la muselière soit destinée à un chien adulte ou à un jeune chien, il est important qu’elle soit parfaitement ajustée et qu’elle ne nuise pas à la qualité de vie de votre chien. Vérifiez régulièrement que votre chien continue à se sentir à l’aise, que la muselière est toujours bien ajustée et que le matériau ne présente pas de signes d’usure (par exemple, s’il devient cassant). N’oubliez pas: une muselière ne grandit pas avec votre chien. Si vous l’avez achetée lorsque votre chien était encore jeune et que l’animal a continué à grandir ou à se développer depuis, la muselière doit être remplacée par un modèle plus grand - au plus tard lorsque l’animal est devenu adulte (ou a déjà atteint sa taille adulte).

#SansViolenceMieuxVivre

#SansViolenceMieuxVivre


Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur le dressage positif des chiens

en savoir plus

Recherche