La démence chez les chiens et les chats 

Guide pour les amis des animaux: comment reconnaître les signes de démence chez nos animaux de compagnie. 

13.3.2025

Le syndrome de dysfonctionnement cognitif - communément appelé «démence» - est une maladie spécifique au vieillissement. En raison d’une accumulation de plaques dans le cerveau, les capacités cognitives de nombreux chiens et chats âgés peuvent diminuer, ce qui a des répercussions sur la mémoire, la capacité d’apprentissage, la compréhension et l’attention. Un phénomène qui a un fort impact sur le comportement de l’animal et entraîne de nouveaux défis. 

Comment la démence est-elle diagnostiquée? 

Un diagnostic est établi sur la base des signes classiques, regroupés sous l’acronyme DISHA (à condition qu’aucune autre cause, telle qu’une maladie, des douleurs ou des effets médicamenteux, ne soit détectée). Voici les principaux signes auxquels vous devez prêter attention:  

Désorientation et confusion 

Votre animal de compagnie est désorienté dans les espaces qui lui sont familiers. Par exemple, il court derrière le canapé et ne sait plus comment en sortir. Votre animal de compagnie peut aussi éviter des objets familiers parce qu’il ne les reconnaît plus, se cogner contre les murs et les portes ou les regarder fixement sans expression. Il se peut qu’il laisse tomber sa nourriture et ne la retrouve pas. Vous remarquerez peut-être aussi que votre animal de compagnie vous reconnaît à peine, vous et vos autres compagnons à quatre pattes, et qu’il réagit moins aux stimuli et aux bruits. 

Interaction et relations sociales 

Votre chien ou votre chat montre moins d’intérêt à interagir avec vous ou avec d’autres animaux de sa propre espèce. Votre animal montre moins d’intérêt à être caressé et évite peut-être même votre contact. Il vous salue moins souvent qu’avant. 

Inversement, votre animal de compagnie peut devenir excessivement affectueux avec vous, alors qu’il est irritable ou agressif envers les autres animaux. 

Cycle veille-sommeil 

Votre animal de compagnie transforme la nuit en jour: il dort plus pendant la journée, mais il est plus souvent réveillé la nuit et peut être agité et bruyant. 

Salissures dans la maison 

Des «accidents» se produisent dans l’appartement parce que votre chat ne trouve peut-être plus sa litière ou sa chatière. Votre chien ne se manifeste plus lorsqu’il doit sortir, ou bien il sort mais revient à la maison pour faire ses besoins. 

Activités et humeurs 

Votre animal de compagnie se promène et renifle sans but précis? Son intérêt antérieur pour l’exploration, le jeu et d’autres activités peut avoir diminué. De même, il se peut qu’il perde tout intérêt pour la nourriture ou qu’il la dévore et en réclame davantage parce qu’il a oublié qu’il venait de vider sa gamelle. Votre animal négligera certainement aussi son hygiène personnelle. Vous pouvez également constater qu’il devient plus anxieux face à des bruits ou des objets familiers ou face à la séparation. 

Possibilités de traitement 

On ne peut malheureusement pas guérir la démence. Il existe toutefois des mesures qui permettent de ralentir la progression de la maladie, par exemple en modifiant l’alimentation, en variant les activités quotidiennes et par la prise de médicaments. Si vous pensez que votre animal de compagnie est atteint de démence ou en souffre déjà, vous devriez l’emmener chez votre vétérinaire pour un diagnostic précis.  

Ce que vous pouvez faire pour votre animal de compagnie

  • Conserver ce qui est familier: si possible, ne déménagez pas et ne changez pas la pièce dans laquelle votre animal passe le plus clair de son temps, afin de ne pas le perturber.
  • Entraînement cérébral: maintenez le cerveau de votre animal de compagnie en forme en lui proposant des activités variées. Cela pourrait inclure de lui réapprendre à faire ses besoins à l’aide d’un clicker ou de lui donner des jouets intelligents et des jouets à friandises. Apprenez de nouveaux tours à votre animal de compagnie. Encouragez-le à essayer de nouvelles activités.
  • Des activités enrichissantes: créez pour votre chien ou chat âgé des possibilités nouvelles et variées d’explorer, de grimper ou de chasser. Cela les aidera à rester attentifs et actifs.
  • Offrez votre soutien: ne vous énervez pas contre votre animal de compagnie s’il n’est plus propre. Il n’y est pour rien. Sortez plus souvent avec votre chien pour lui permettre de faire ses besoins. Installez plusieurs bacs à litière pour votre chat - il y a ainsi moins de chances qu’il salisse l’appartement.
  • Veillez à la sécurité: ne laissez pas votre chat sortir sans surveillance - il pourrait se perdre. Si nécessaire, promenez-le en laisse. Tenez également votre chien en laisse lorsque vous vous promenez afin qu’il ne puisse pas courir dans la rue.
  • Créez des espaces de repos: si d’autres animaux rendent votre animal de compagnie agressif, vous devriez créer un espace de repos pour votre animal auquel les autres animaux n’ont pas accès.
  • Faites beaucoup d’activités pendant la journée: occupez votre animal de compagnie pendant une longue période la journée. Cela lui permettra de mieux dormir la nuit. 
  • Compléments alimentaires et médicaments: demandez conseil à votre vétérinaire à ce sujet.

Gardez à l’esprit 

On ne peut malheureusement pas guérir la démence. Mais les propriétaires d’animaux peuvent prendre des mesures pour prévenir ou ralentir la maladie. 

Partager

Recherche