Faire de la randonnée avec ou sans son chien: des excursions en toute sécurité en montagne
Pour que l'aventure soit une belle expérience, il convient de respecter quelques points.
Les randonnées avec son propre compagnon à quatre pattes peuvent être une expérience enrichissante pour l’homme et l’animal, mais elles peuvent aussi comporter quelques dangers. Une bonne gestion et une bonne préparation permettent toutefois de les minimiser. Pour que l’aventure soit réussie, il convient de respecter quelques points.
Une randonnée bien préparée est déjà à moitié réussie
En principe, tout chien en bonne santé qui montre du plaisir à faire des activités sportives peut accompagner son maître lors d’une randonnée. Néanmoins, il faut veiller aux points suivants:
- Tenez compte de la santé, de l’âge et de la condition physique de votre chien! Adaptez vos randonnées à ses besoins. Commencez par des trajets plus courts et augmentez la distance au fur et à mesure.
- Lors de longues randonnées, prévoyez du temps pour les pauses. Celles-ci sont d’autant plus nécessaires lorsqu’il fait chaud.
- N’oubliez pas d’emporter une gamelle, de l’eau potable et des provisions pour votre compagnon à quatre pattes. Il est également pratique de prévoir une serviette pour sécher le chien s’il s’est baigné.
- Tenez votre chien en laisse dans les zones à risque (p. ex. pentes de montagne abruptes, sentiers étroits, etc.)
- Emportez une trousse de premiers secours pour chiens et n’oubliez pas, lorsque vous planifiez votre itinéraire, que si votre chien se blesse, vous devrez peut-être le porter sur un bout de chemin.
- Entraînez votre chien à l’avance afin qu’il puisse croiser tranquillement d’autres randonneurs, des vététistes ou des animaux et qu’il ne les bouscule pas - sinon, tenez-le en laisse!
- Renseignez-vous au préalable sur les éventuelles interdictions concernant les chiens ou les obligations de les tenir en laisse.
- Pensez aux règles de comportement spéciales (voir ci-dessous) vis-à-vis des vaches, des chiens de protection de troupeaux ou d’autres animaux.
Rencontres avec d’autres animaux
Ce à quoi vous devez faire attention en particulier:
Des moutons et des vaches
Les vaches, les moutons et occasionnellement les chèvres ou les alpagas font partie du paysage des Alpes suisses en été. Toutefois, que ce soit avec ou sans chien, il convient d’éviter toute confrontation directe. Les mères, en particulier, défendent instinctivement leur progéniture face à ce qu’elles considèrent comme une menace. Mais les jeunes bœufs peuvent aussi s’exciter et percevoir le chien et l’homme comme une menace. Veuillez suivre les conseils de comportement suivants:
- Ne vous approchez pas du troupeau ou des animaux individuels et n’essayez pas de les caresser, de les nourrir ou de prendre des photos ou des selfies.
- Prévoyez des itinéraires qui ne traversent pas les régions d’estivage.
- Respectez les clôtures.
- Lorsque vous entrez dans un pâturage, ne quittez pas les chemins balisés.
- Évitez de continuer à marcher sur un chemin qui traverse un troupeau en train de paître - surtout si vous êtes accompagné d’un chien. Les chiens, mais aussi les hommes, sont très vite perçus par les mères comme un danger pour leurs petits, ce qui peut déclencher une réaction de défense de la mère (ou de tout le troupeau!).
- Passez tranquillement et discrètement à côté des animaux en gardant la plus grande distance possible, et ne traversez pas le troupeau. Ne criez pas et n’agitez pas les bras ou les bâtons de randonnée.
- Observez le langage corporel des animaux. Les premiers signes de nervosité chez les animaux en train de paître sont l’arrêt de l’alimentation, une tête relevée, des oreilles redressées, un regard figé/fixant. Un grattement du pied avant associé à une tête baissée, des reniflements ou un rugissement sont des signaux d’avertissement d’une éventuelle attaque imminente.
Spécialement pour les partenaires de randonnée à quatre pattes
- Tenez votre chien en laisse courte à proximité des vaches, des bœufs, des moutons et des chèvres. Contournez le troupeau en gardant une grande distance. Ne laissez en aucun cas votre compagnon à quatre pattes bien-aimé courir vers le troupeau ou vers des animaux individuels. Il ne doit pas non plus aboyer sur les animaux. Si le chien est attaqué, lâchez la laisse pour qu’il puisse se sauver.
- En cas d’urgence: n’essayez en aucun cas d’intervenir vous-même dans une dispute entre votre chien et une vache mère. La rencontre rapprochée entre un homme et une vache en position de défense peut s’avérer mortelle. Les vaches sont des animaux de fuite - mais si elles attaquent, il est presque impossible de les calmer.
Des gardiens à quatre pattes: les chiens de troupeaux
Les chiens de troupeaux sont également de plus en plus présents en montagne. Ils ont pour mission importante de protéger les moutons, les vaches, les chèvres et autres contre les agresseurs. Ces chiens chassent toute personne qui s’approche du troupeau sans autorisation - et donc vous aussi, si les chiens vous considèrent comme une menace. D’une façon générale, est valable ce qui suit:
- Contournez largement les troupeaux, en cas de doute, faites demi-tour.
- Restez calme, marchez lentement et gardez autant de distance que possible avec le troupeau.
- Ne criez pas sur les chiens de troupeaux, ne les harcelez pas, évitez le contact visuel et ne vous enfuyez pas en courant.
- Si les chiens ne se calment pas, reculez lentement. Et faites demi-tour.
- Si les chiens courent vers vous ou vous barrent la route, gardez votre calme. Les chiens ont besoin de temps pour évaluer la situation. Évitez le contact visuel.
Spécialement pour les partenaires de randonnée à quatre pattes
- Ne traversez pas les pâturages avec des chiens - surtout s’il y a des chiens de troupeaux.
- En principe, il est conseillé de renoncer à emmener le membre de la famille à quatre pattes dans les régions où se trouvent des chiens de troupeaux ou de choisir un itinéraire alternatif.
Conseil pour la planification de l’itinéraire: sur la carte interactive de suissemobile.ch, il est possible d’afficher sur la carte d’été, à l’aide d’un filtre, les zones où se trouvent les chiens de protection des troupeaux.
Respect de la faune sauvage
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous rendre à la montagne pour nous reposer du rythme effréné de la vie quotidienne. Les montagnes suisses sont également une destination très appréciée des touristes étrangers. L’augmentation du nombre de visiteurs dans les montagnes a toutefois un impact négatif sur la faune locale. En hiver notamment, les animaux sauvages doivent faire face à des conditions difficiles. Les dérangements ou l’intrusion dans leur habitat entraînent un stress supplémentaire, ce qui peut avoir des conséquences fatales pour les animaux sauvages. Avec un peu de respect pour la nature et l’observation de quelques règles, rien ne s’oppose à une randonnée en montagne. D’une façon générale, est valable ce qui suit:
- Restez sur les sentiers indiqués. Restez toujours sur les chemins et sentiers balisés afin de ne pas perturber la végétation et l’habitat des animaux.
- Faites de la randonnée pendant la journée. De nombreux animaux sont actifs au crépuscule. Les Alpes abritent quelques espèces sauvages menacées ou rares, comme le grand tétras ou le tétras-lyre, qui sont particulièrement actifs à l’aube.
- Respectez à tout moment les zones de protection et de tranquillité du gibier.
- Ne laissez pas de déchets dans la nature. Ramenez tous vos déchets à la maison, y compris les mouchoirs en papier.
- Ne faites pas de bruit. Les animaux sauvages évitent et fuient le bruit, en particulier les espèces qui nichent au sol comme le lagopède alpin ou le tétras-lyre qui sont sensibles aux perturbations.
- Gardez une distance suffisante avec les habitants de la montagne. Ne les nourrissez pas et ne les harcelez pas. Profitez juste d’observer les animaux - plus vous vous déplacez en silence dans les montagnes, plus vous en verrez.
- Ne cueillez pas de fleurs. Profitez de la beauté de la nature, mais ne l’abîmez pas. Les autres randonneurs et les insectes vous en seront reconnaissants.
Conseil pour la planification de l’itinéraire: sur la carte interactive de suissemobile.ch, il est possible d’indiquer sur la carte d’hiver, au moyen d’un filtre, où se trouvent les zones de protection de la faune sauvage.
Spécialement pour les partenaires de randonnée à quatre pattes
- Informez-vous au préalable pour savoir si les chiens sont autorisés dans une région de randonnée (p. ex., dans le Parc national suisse, les chiens sont généralement interdits) ou s’il est obligatoire de les tenir en laisse (notamment pendant la période de reproduction et de mise bas).
- Les chiens qui aiment chasser ou qui ne peuvent pas être rappelés doivent toujours être tenus en laisse.
- Les chiens doivent également se déplacer le long des sentiers de randonnée balisés. La seule présence de chiens peut être source de stress pour de nombreux habitants des Alpes.
- Ne laissez pas les excréments de votre chien sur place. Enlevez les excréments et éliminez-les correctement.
- Attention aux bouquetins: les bouquetins peuvent réagir de manière agressive aux chiens, car les chiens ressemblent beaucoup à leur ennemi naturel, le loup. Les bouquetins mâles en particulier attaquent les chiens avec leurs grandes cornes s’ils s’approchent trop près d’eux. Évitez donc de vous approcher des bouquetins avec votre compagnon à quatre pattes.