Éviter les accidents dus au gibier

Éviter les accidents dus au gibier

Comment éviter les accidents dus à des collisions avec des animaux sauvages - ou comment se comporter correctement en cas d’urgence

6.2.2025

Les accidents de voiture sont l’une des causes de mortalité les plus fréquentes pour de nombreuses espèces d’animaux sauvages indigènes. En Suisse, on estime chaque année à environ 20 000 les accidents dus au gibier, souvent mortels pour les animaux. La majorité de ces accidents, soit environ 90%, se produisent sur les routes, le reste sur les rails.  Bien que les animaux souffrent des accidents de la route tout au long de l’année, le nombre de victimes atteint son point culminant en automne. La saison des amours des cerfs et des daims entraîne une augmentation du trafic de gibier. Combiné au changement d’heure dans l’hémisphère nord, qui recule d’une heure à la fin de l’heure d’été, de nombreux animaux sont victimes d’accidents de la route. QUATRE PATTES recommande une prudence particulière à cette période et tout au long de l’année afin d’éviter d’éventuels accidents.

Voici comment réduire le risque d’accidents dus à des collisions avec du gibier:

  • De nombreux animaux se déplacent de préférence la nuit ou au crépuscule. Soyez particulièrement vigilant à ces moments-là.
  • Outre les passages d’animaux sauvages, la mauvaise visibilité en automne augmente le risque d’accident. Adaptez votre vitesse aux conditions de visibilité.
  • Les automobilistes devraient prendre au sérieux le signal de danger «Passage d’animaux sauvages», réduire leur vitesse et garder un œil sur le bord de la route.
  • Dès que du gibier entre dans le champ de vision, passer aux feux de croisement pour ne pas éblouir les animaux.
  • De nombreux animaux se déplacent en groupe: si l’un d’eux apparaît, il faut s’attendre à ce qu’il y en ait d’autres. N’accélérez donc pas dès qu’un animal a traversé la route.
  • Il est absolument déconseillé d’effectuer des manœuvres d’évitement risquées, car elles mettent également en danger les autres usagers de la route.
     

Conseils sur le comportement à adopter en cas d’accidents dus à des collisions avec du gibier:

  • Une fois que l’animal et le véhicule sont sur une trajectoire de collision, il est généralement impossible d’éviter l’accident.
  • En cas d’accident, il faut immédiatement sécuriser le lieu de l’accident et appeler la police.
  • En Suisse, l’obligation d’annoncer est fixée par la loi et s’applique également aux accidents de gibier impliquant des animaux de petite taille comme les castors ou les fouines.
  • Ce n’est qu’après avoir consulté le garde-chasse compétent que l’animal mort peut être dégagé de la chaussée afin d’éviter d’autres accidents.
  • Il est fortement déconseillé de procéder soi-même au sauvetage, afin de ne pas mettre davantage en danger l’animal et l’homme.

QUATRE PATTES RECOMMANDE

Une conduite prudente et la connaissance de la procédure adéquate peuvent sauver des vies. QUATRE PATTES demande instamment aux automobilistes de prendre conscience du danger d’un accident avec du gibier et d’agir de manière réfléchie et appropriée en cas d’urgence.

Renard Jackson dans TIERART

Apprenez encore plus de choses sur les animaux sauvages


Chez nous, vous trouverez des guides utiles!

Plus

Partager

Recherche