En securite autour des chiens errants

En securite autour des chiens errants 

Comment se comporter lorsqu’on rencontre des animaux errants

12.7.2022

Selon l'endroit où vous vivez, vous verrez rarement des chiens errants dans la rue. Il est même possible qu'il n'y en aie pas du tout dans votre pays. Cependant, certains de nos lieux de vacances préférés comptent un grand nombre d’animaux errants. Il existe peu d’endroits qui ont pris des mesures durables pour résoudre ce problème et gérer la population.

Dans des pays où les animaux errants font partie du quotidien, les locaux y sont habitués. En revanche, les vacanciers qui n'ont pas l'habitude de voir des animaux errants doivent s'informer sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire en leur présence.

Beaucoup de chiens errants sont très à l’aise avec des humains, notamment dans des régions touristiques, car ils sont souvent nourris par les passants. Cependant il est possible de rencontrer des animaux plus agressifs. Il s'agit généralement de chiens qui ont eu peu de contacts avec les humains ou qui ont eu des expériences négatives avec eux, ce qui les rend suspicieux. Les chiens effrayés peuvent se défendre ou défendre leur portée, leur nourriture ou leur territoire. Vous devez garder cela à l'esprit et éviter tout type de confrontation avec les chiens qui risquent d'attaquer et/ou de mordre.

Si un chien aboie à distance, cela est un avertissement, pour vous empêcher d’entrer dans son territoire. Si vous restez calme, que vous gardez une distance raisonnable et que vous passez lentement devant lui, il est peu probable que vous ayez des problèmes. En cas de doute, évitez toute forme de confrontation. Si un chien commence à vous poursuivre pendant que vous faites du jogging ou que vous êtes à vélo ou à moto, n'accélérez pas, cela ne ferait qu'encourager le chien à vous pourchasser, ce qui vous exposerait, vous et l'animal, à un risque accru d'accident ou de blessure. La meilleure réaction est soit de s'arrêter et d'attendre que le chien s'éloigne, soit de continuer très lentement. Un chien est moins enclin à vous poursuivre si vous allez lentement et restez calme.

6 Astuces pour votre sécurité

QUATRE PATTES a réuni quelques informations importantes afin que vous soyez en sécurité en présence d'animaux errants :

Ne vous enfuyez pas !

Le conseil le plus important à retenir est de ne jamais fuir face à un chien errant (ou n'importe quel chien). La fuite peut déclencher l'instinct de chasse du chien, qui lui demande de vous poursuivre. Il est préférable de s'éloigner lentement pour éviter de déclencher cet instinct. Si vous êtes à vélo ou à moto, ralentissez jusqu'à l'arrêt et attendez que le chien parte.

Évitez d'affronter une meute

Les chiens sont des animaux de meute et ont tendance à rester en groupe, où ils peuvent se protéger mutuellement. Si vous vous promenez et que vous apercevez un groupe de chiens, ne les approchez pas. Les chiens sont des animaux territoriaux et s'ils se sentent menacés, ils pourraient vous affronter. Soyez particulièrement prudent la nuit : dans l'obscurité, vous ne pourrez peut-être pas voir tous les chiens qui vous entourent.

Si vous tombez sur une meute, restez calme et éloignez-vous lentement. Ne faites pas de mouvements brusques, ne criez pas et ne courez pas. Gardez vos bras près du corps et éviter de regarder les animaux dans les yeux.

 Évitez d'envoyer des signaux qui pourraient être perçus comme une menace

Les chiens savent très bien lire notre langage corporel. Il existe certains types de comportement humain que les chiens trouvent menaçants. Il s'agit notamment de les fixer, de crier, d'agiter les bras et de marcher directement vers eux. Évitez de vous approcher et de vous pencher au-dessus des animaux. Envoyez plutôt des signaux d'apaisement. 

Envoyez des signaux apaisants

Si vous rencontrez un chien dont le comportement et les intentions ne sont pas identifiables, évitez tout comportement qui pourrait être perçu comme une menace. Au lieu de cela, envoyez des signaux d'apaisement, par exemple en baillant, en évitant le contact visuel et en vous tenant de côté par rapport au chien. Vous pouvez également vous accroupir et laisser l'animal vous renifler (si vous vous sentez à l'aise). Il est important que le chien vienne vers vous de son plein gré et que vous ne vous approchiez pas de lui.

Demandez de l'aide aux habitants

Si vous vous sentez menacé par des chiens dans la rue, vous pouvez essayer de demander de l'aide à un habitant. La plupart des chiens sont des habitués des lieux et sont susceptibles de mieux réagir face à quelqu'un qu'ils connaissent.

En dernier recours...

Même si nous vous recommandons de rester calme et d'éviter toute interaction, vous pouvez si vous vous sentez très menacé,  vous accroupir et faire semblant de ramasser une pierre ou un bâton. Mais ne lancez en aucun cas réellement quelque chose sur le chien ! Parfois, faire semblant de vouloir ramasser quelque chose peut amener un chien à s'enfuir ; un triste exemple des mauvais traitements que subissent régulièrement de nombreux chiens errants de la part des humains

Le pire des scénarios

Si le pire scénario se produit et que vous êtes attaqué par des chiens, essayez de les repousser avec un sac à dos ou un bâton. Si vous vous retrouvez au sol, protégez votre tête et vos organes vitaux. Allongez-vous et mettez-vous en boule, en utilisant vos bras pour couvrir votre tête. Essayez ensuite de rester immobile, même si cela peut être difficile. Les chiens vont se désintéresser rapidement de vous si vous restez calme. Une fois que les animaux se sont éloignés, levez-vous lentement et partez. Mettez-vous en lieu sûr et rendez-vous à l'hôpital dès que possible.

Ce que vous pouvez faire pour aider les animaux errants

Nourrir les animaux errants est une pratique courante dans les zones touristiques, mais elle comporte plusieurs risques auxquels prêter attention:

  • Dans de nombreux pays, nourrir les animaux errants est interdit par la loi et donc passible de sanctions.
     
  • Une fois habitués à être nourris, les animaux errants seront tentés de suivre les touristes, ce qui peut amener les chiens à quitter leur territoire et à être impliqués dans des combats pour leur territoire ou des accidents (de la route).
     
  • Nourrir les animaux errants implique également un danger pour les humains dans la mesure où ces derniers entrent en contact étroit avec des animaux qui, sujets à la faim, peuvent devenir agressifs. Il ne faut pas non plus oublier le risque de transmission de zoonoses qui peuvent être mortelles, comme la rage. 
     
  • S'habituant à être nourri par les touristes, les chiens peuvent se montrer de plus en plus demandant auprès de ces derniers. Cela pourrait entraîner les autorités à déplacer les animaux errants dans les refuges locaux ou ils passent souvent le reste de leur vie ou sont parfois même tués. 
     
  • Les animaux errants peuvent devenir dépendants des humains. S'ils sont nourris par les touristes, qui ne restent généralement que peu de temps sur place, les animaux peuvent alors avoir plus de mal à trouver de la nourriture lorsque ces derniers repartent. 
     
  • S'habituant progressivement à être nourris par les humains, les animaux deviennent de plus en plus demandants, ce qui peut provoquer de l'inquiétude, de stress et de la peur auprès des touristes et des habitants.
     
  • La nourriture proposée peut provoquer des blessures ou rendre les animaux malades (c'est notamment le cas des os de poulet ou de la viande en brochette).


Il est préférable de s'adresser aux organisations locales de protection des animaux qui s'occupent d'ores et déjà des animaux errants, et de les soutenir à travers un engagement personnel ou un don. 

Ces organisations contribuent également à la stérilisation des animaux errants, à la mise en place d'un réseau d'alimentation et, de manière générale, apportent un soutien plus efficace aux animaux sur le long terme. Si vous voyez un animal nécessitant des soins médicaux, nous recommandons de s'adresser à un vétérinaire ou à une organisation locale de protection des animaux.

Attention !

Les chiens errants sont sujets à des problèmes de santé. En raison d'un manque de soins médicaux préventifs, de nombreux chiens ont des puces, des tiques ou d'autres parasites. Malheureusement, certains sont porteurs de maladies très graves, comme la rage. La rage peut être transmise à l'homme, principalement par des morsures. Si vous êtes mordu par un chien, il est vital que vous consultiez immédiatement un médecin. Il existe des vaccins qui peuvent vous empêcher d'être infecté, mais ils doivent être administrés très rapidement après la morsure. Ne prenez pas de risques. La rage est un virus mortel.

Notre action en faveur des animaux errants

Notre action en faveur des animaux errants 


Où et comment nous aidons les chiens et chats errants dans le besoin 

En savoir plus

Partager

Recherche