En securite autour des chiens errants
Comment se comporter lorsqu’on rencontre des animaux errants
En Europe de l’Ouest, il est extrêmement rare de rencontrer des chiens errants dans la rue. Cependant, certains de nos lieux de vacances préférés comptent un grand nombre d’animaux errants. Il existe peu d’endroits qui ont pris des mesures durables pour résoudre ce problème et gérer la population.
Dans des pays où les animaux errants font partie du quotidien, les locaux y sont habitués. Les touristes moins habitués doivent savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut surtout pas faire, quand on rencontre des animaux errants.
Beaucoup de chiens errants sont très à l’aise avec des humains, notamment dans des régions touristiques, car ils sont souvent nourris par les visiteurs ou les locaux. Cependant il est possible de rencontrer certains individus qui sont moins bienveillants envers les humains. Il se peut que ces chiens n’aient pas eu beaucoup d’expériences avec des humains, ou qu’ils aient eu des mauvaises expériences. Les chiens effrayés peuvent se défendre ou défendre leur portée, leur nourriture ou leur territoire. Vous devez garder cela à l'esprit et éviter tout type de confrontation avec les chiens qui risquent de mordre.
Si un chien aboie à distance, cela est un avertissement, pour vous empêcher d’entrer dans son territoire. Si vous restez calme, que vous gardez une distance raisonnable et que vous passez lentement devant lui, il est peu probable que vous ayez des problèmes. En cas de doute, évitez toute forme de confrontation. Si un chien commence à vous poursuivre pendant que vous faites du jogging ou que vous êtes à vélo ou à moto, n'accélérez pas, cela ne ferait qu'encourager le chien à vous poursuivre, ce qui vous exposerait, vous et l'animal, à un risque accru d'accident ou de blessure. La meilleure réaction est soit de s'arrêter et d'attendre que le chien s'éloigne, soit de continuer très lentement. Un chien est moins enclin à vous poursuivre si vous allez lentement et restez calme.
6 Astuces pour votre sécurité
QUATRE PATTES vous partage des conseils pour être en sécurité lorsque vous rencontrez des animaux errants :
Ne vous enfuyez pas !
Le conseil le plus important à retenir est de ne jamais fuir face à un chien errant (ou n'importe quel chien). La fuite peut déclencher l'instinct de chasse du chien, qui lui demande de vous poursuivre. Il est préférable de s'éloigner lentement pour éviter de déclencher cet instinct. Si vous êtes à vélo ou à moto, ralentissez jusqu'à l'arrêt et attendez que le chien parte.
Évitez d'affronter une meute
Les chiens sont des animaux de meute et ont tendance à rester en groupe, où ils peuvent se protéger mutuellement. Si vous vous promenez et que vous apercevez un groupe de chiens, ne les approchez pas. Les chiens sont des animaux territoriaux et s'ils se sentent menacés, ils pourraient vous affronter. Soyez particulièrement prudent la nuit : dans l'obscurité, vous ne pourrez peut-être pas voir tous les chiens qui vous entourent.
Si vous tombez sur une meute, restez calme et éloignez-vous lentement. Ne faites pas de mouvements brusques, ne criez pas et ne courez pas. Gardez vos bras près du corps.
Évitez de montrer votre dominance
Les chiens savent très bien lire notre langage corporel. Il existe certains types de comportement humain que les chiens trouvent menaçants. Il s'agit notamment de les fixer, de crier, d'agiter les bras et de marcher directement vers eux. Au lieu d'essayer de communiquer votre dominance, envoyez des signaux apaisants.
Envoyez des signaux apaisants
Si vous rencontrez un chien qui vous semble suspect, n'essayez pas de vous montrer dominant ou de manifester votre colère. Au lieu de cela, envoyez des signaux d'apaisement, par exemple en baillant, en évitant le contact visuel et en vous tenant de côté par rapport au chien. Vous pouvez essayer de vous accroupir et de le laisser vous renifler (si vous vous sentez à l'aise).
Demandez de l'aide aux habitants
Si vous vous sentez menacé par des chiens dans la rue, vous pouvez essayer de demander de l'aide à un habitant. La plupart des chiens sont des habitués des lieux et sont susceptibles de mieux réagir face à quelqu'un qu'ils connaissent.
En dernier recours...
Bien que nous vous recommandions vivement de rester calme et de vous comporter de manière non conflictuelle, si vous vous sentez très menacé, vous pouvez vous accroupir et faire semblant de ramasser une pierre. Mais ne lancez rien en direction du chien ! Il suffit de faire semblant de ramasser quelque chose peut faire fuir le chien (un triste reflet de la maltraitance régulière que subissent de nombreux chiens errants aux mains des humains).
Le pire des scénarios
Si le pire scénario se produit et que vous êtes attaqué par des chiens, essayez de les repousser avec un sac à dos ou un bâton. Si vous vous retrouvez au sol, protégez votre tête et vos organes vitaux. Allongez-vous et mettez-vous en boule, en utilisant vos bras pour couvrir votre tête. Essayez ensuite de rester immobile, même si cela peut être difficile. Les chiens vont se désintéresser rapidement de vous si vous restez calme. Une fois que les chiens se sont éloignés, levez-vous lentement et partez. Mettez-vous en lieu sûr et rendez-vous à l'hôpital dès que possible.
Ce que vous pouvez faire pour aider les animaux errants
Ne nourrissez pas les animaux errants, même si vous êtes tenté de le faire. Nourrir les animaux errants contribue à les rendre dépendants de l'homme, ce que la population locale n'appréciera peut-être pas une fois que vous serez rentré chez vous. Il est plus utile de faire un don à une organisation locale de sauvetage des animaux. Elle peut contribuer à la stérilisation des animaux errants, mettre en place des stations d'alimentation et, d'une manière générale, aider les animaux plus efficacement à long terme. Si vous voyez un animal ayant besoin de soins médicaux, vous devez, dans la mesure du possible, contacter une organisation locale de protection des animaux ou un vétérinaire. De nombreux groupes locaux de protection des animaux dépendent de bénévoles et sont toujours à la recherche d'une aide supplémentaire. Pendant vos vacances, vous pouvez peut-être vous porter volontaire pour promener un chien, nettoyer un chenil ou donner un coup de main.