Chien Lucio

Dogs on board 

Avec mon chien au travail   

Nombreuses sont les personnes qui aimeraient adopter un fidèle compagnon à quatre pattes. Ceci étant, il est fréquent que le rêve d'avoir son propre chien ne soit pas compatible avec la vie professionnelle. Seuls quelques chiens sont autorisés à accompagner leurs propriétaires au travail.

Avec notre campagne Dogs on Board : pour des lieux de travail respectueux des chiens, nous voulons précisément changer cela, car les chiens sont également un atout sur le lieu de travail. 

QUATRE PATTES encourage les entreprises à devenir plus respectueuses des chiens et à bénéficier des nombreux aspects positifs des chiens sur le lieu de travail.

«La présence de chiens sur le lieu de travail apporte une plus-value pour toutes les parties: pour les chiens, pour leurs propriétaires et pour les entreprises. Les chiens améliorent non seulement l'atmosphère de travail et transmettent un sentiment de communauté, mais ils apportent également de la détente dans la vie professionnelle quotidienne et contribuent à rendre un employeur attractif.»

Yasmine Wenk, coordinatrice des campagnes pour les animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse

Initier un changement implique toutefois de remettre en question les normes auxquelles nous sommes habitués. QUATRE PATTES Suisse incarne ce renouveau en proposant un cadre de travail adapté aux chiens, si bien que nous ne pourrions plus imaginer notre vie quotidienne sans la présence de nos fidèles compagnons à quatre pattes au bureau. Que vous soyez employeur ou employé : questionnez-vous sur les nombreux avantages des chiens sur le lieu de travail.

LES CHIENS AU TRAVAIL SONT UN ATOUT POUR L'EMPLOYEUR

Ils contribuent à un meilleure cohésion au travail

Les chiens contribuent à atmosphère de travail positive et renforcent l'esprit d'équipe. Souvent, les chiens favorisent les échanges entre les personnes et ouvrent la porte à de nombreuses conversations. 

Ils favorisent la créativité et ont une influence positive sur les performances

Qu'il s'agisse d'une promenade, d'un jeu ou d'une caresse affectueuse, les «pauses chien» ont un effet positif sur la créativité, la motivation et la productivité. En outre, les ballades à l'extérieur sont bénéfiques pour la santé.

Ils contribuent à la santé des employés

La présence des chiens contribue à réduire le stress quotidien. Lorsque les personnes interagissent avec les chiens, tous deux libèrent de l’ocytocine. Cette hormone a un effet positif sur la rela relaxation et la détente. De plus, elle réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de dépression et d’épuisement professionnel. Cela se traduit généralement par une diminution des absences pour raisons de santé.

Ils contribuent à fidéliser les employés

Pour les propriétaires de chiens, c'est une évidence : si le chien est autorisé à accompagner son maître au travail, cela aura pour effet d'augmenter la satisfaction et l'engagement de l'employé. L'organisation des journées de travail est facilitée, ce qui augmente la flexibilité et la loyauté envers l'employeur. 

Ils contribuent à rendre un employeur attractif

Les employeurs qui acceptent les chiens renvoient une image positive : ils sont perçus comme modernes et attractifs. Pour de plus en plus de personnes, la possibilité d'emmener son chien au travail est même un critère décisif dans le choix d'un emploi. 

Des chiens heureux

Les chiens sont des animaux sociaux et leur comportement naturel est de vivre en meute. En accompagnant leur maître sur son lieu de travail, ils pourront passer du temps avec leur personne préférée et cela aura pour effet de maximiser leur bien-être.

Plus d'adoptions

Si les chiens peuvent être gardés durant les heures de travail, davantage de personnes pourront réaliser leur rêve d'adopter un chien. Cela aura pour effet de diminuer la population de chiens dans les refuges pour animaux.

Document d'argumentation

Document d'argumentation

Abordez la question des chiens sur le lieu de travail avec votre employeur. Avec nos top 7 des meilleurs arguments, vous convaincrez même les sceptiques. Ensemble, nous pouvons rendre le monde du travail plus accueillant pour les chiens !

Exemple de politique

Exemple de politique

Pour que tout le monde, les humains et les chiens, se sentent à l'aise il faut définir des règles qui favorisent la coexistence pacifique. Pour vous faciliter la tâche, nous vous fournissons ici notre modèle, que vous pouvez adapter à votre entreprise.

Les chiens du bureau de QUATRE PATTES se présentent: 

Dakotah, Dimitri, Fini, Himi, Jalu, Marsha, Sya et Toni - ils apportent de la douceur à notre journée de travail et ont une influence positive sur la dynamique d'équipe.

Charlie

+

Charlie


Caresses, friandises et tapis tout doux - Charlie adore le bureau!

×

Dakotah

+

Dakotah


Dakotah est toujours en première ligne et aide diligemment au traitement du courrier.

×

Dimitri

+

Dimitri


Dimitri est l'expert en ronflement du bureau de QUATRE PATTES. 

×

Ellie

+

Ellie


Pour Ellie, la vie de bureau est encore nouvelle, mais elle l'adore déjà! Les friandises sont bien sûr toujours les bienvenues.

×

Fini

+

Fini


Fini aime tirer la langue quand elle sent du stress au bureau. Sinon, elle est toujours douce, calme et adore les câlins.

×

Freya

+

Freya


Freya, la Roumaine au pelage ébouriffé, se sent le mieux lorsqu'elle est entourée toute la journée de ses amis canins et humains. Mais ce qu'elle préférerait, c'est de transformer le bureau en un grand terrain de jeu. 

×

Himi

+

Himi


Himi aime quand il y a d’autres chiens au bureau, les journées avec eux sont toujours passionnantes.

×

Ika

+

Ika


Ika est une petite diva - pour la caresser, il faut du fromage. Une fois la glace brisée, c'est une chienne câline qui adore se faire gratter le ventre.   Elle aime autant les longues promenades que les moments de calme dans son lit de bureau.

×

Jalu

+

Jalu


Jalu est le responsable de la sécurité et veille à ce que la politique «Pas de chats» soit appliquée.

×

Koda

+

Koda


Koda est un chien de garde jusqu'au bout des ongles et a toujours tout et tout le monde à l'œil. Ce jeune adolescent aimerait bien dominer le bureau et le monde.

×

Lucio

+

Lucio


Lucio adore les balles et n'hésite pas à faire quelques heures supplémentaires pour cela. Cependant, il n'aime pas qu'on le gratte derrière les oreilles. C'est pour lui un motif de licenciement valable!

×

Momo

+

Momo


Momo, un chien roumain plein d'entrain, aime à peu près toutes les personnes bien intentionnés à son égard et aimerait bien se faire câliner toute la journée. Heureusement qu'il y a toujours quelques collaborateurs au bureau... 

×

Toni

+

Toni


Toni aime ronfler sous son bureau. Entre-temps, il doit courir après les balles et se  promener dans les bureaux pour ramasser des friandises avec son regard affamé.

×

Une bonne préparation est importante

Les chiens au bureau enrichissent la vie professionnelle. En tant que propriétaire de chien, vous êtes toujours responsable du bien-être de votre chien. Veiller à ce que votre ami à quatre pattes se sente à l'aise sur le lieu de travail est la priorité absolue. Les points les plus importants pour les chiens sur le lieu de travail sont résumés ici:

Un lieu de travail adapté aux chiens

Il est important que le chien ait un endroit fixe près de son maître ou de sa maîtresse où il peut se retirer. Il doit toujours avoir accès à de l'eau fraîche et pouvoir être promené en fonction de ses besoins.

Tous les lieux de travail ne conviennent pas à un chien

Dans les entreprises agroalimentaires ou les épiceries, les chiens sont généralement interdits pour des raisons d'hygiène, ainsi que dans les hôpitaux. Pour des raisons de bien-être animal, il convient toutefois de tenir compte d'autres facteurs : les chiens ne doivent pas être exposés à des substances nocives ou à des objets et machines dangereux, les sons bruyants doivent aussi être évités. De plus, les chiens ne se sentent pas à l'aise dans la chaleur ou le froid, ainsi que dans les courants d'air. Chaque animal a également une tolérance individuelle au stress : certains peuvent tolérer un peu plus d'agitation, d'autres y réagissent de manière négative.

Tous les chiens ne sont pas adaptés à un lieu de travail

Les chiens ne doivent pas perturber le processus de travail ni détourner l'attention. Il est donc essentiel que les chiens se comportent bien, qu'ils soient bien éduqués et qu'ils aient l'habitude de côtoyer des gens (et éventuellement d'autres chiens). Les chiens agressifs et ceux qui défendent leur territoire ne conviennent pas pour être emmenés sur le lieu de travail. Les chiens qui aiment aboyer beaucoup et ceux qui sont facilement nerveux et stressés ne conviennent pas non plus. En outre, le chien doit être en bonne santé (contrôles vétérinaires réguliers) et les odeurs désagréables et les poils de chien doivent être évités.

Les chiens sur le lieu de travail dépendent de la bonne volonté de l'employeur

Avant d'emmener votre chien au travail, vous devez bien sûr vérifier avec votre supérieur et vos collègues que tout le monde est d'accord. Il est préférable de le consigner dans une déclaration écrite de consentement. En Suisse, aucune réglementation légale n'autorise ou n'interdit d'amener des animaux au travail. Ainsi, seul l'employeur peut décider si des animaux peuvent être emmenés et, le cas échéant, lesquels. L'employeur est responsable du déroulement harmonieux et sûr du travail et d'une bonne atmosphère. Les interdictions par exemple en raison d'employés allergiques ou pour des raisons d'hygiène sont légitimes. Les interdictions fondées sur la discrimination ou la chicanerie, en revanche, ne sont pas admissibles. Ce serait le cas, par exemple, s'il est interdit à un employé d'amener son chien sans raison valable, mais que d'autres employés sont autorisés à le faire.

La considération mutuelle est centrale

Il peut toujours y avoir quelqu'un qui a peur des chiens ou qui ne les aime tout simplement pas. Bien sûr, il faut respecter et prendre en compte cet aspect, car tout le monde doit se sentir à l'aise sur le lieu de travail. Dans le meilleur des cas, les chiens ont un effet positif et une personne peu sûre d'elle s'habitue progressivement à son collègue à quatre pattes. Il faut également tenir compte des éventuelles personnes allergiques aux chiens. Il est donc raisonnable que certaines zones, comme la cuisine et les toilettes, soient interdites aux chiens et que les chiens soient tenus en laisse en dehors de « leur » lieu de travail. Trouvez également un parrain ou une marraine pour votre chien pour que quelqu'un s'occupe toujours de lui, même si vous êtes en réunion et ne pouvez pas l'emmener avec vous.

Le propriétaire du chien est responsable des dommages causés par le chien

Bien que l'on puisse supposer que seuls des chiens bien élevés et bien socialisés sont amenés sur le lieu de travail, il peut arriver que le chien endommage quelque chose ou, dans le pire des cas, morde un employé. En règle générale, le propriétaire du chien est responsable, à moins qu’il ne puisse prouver le contraire.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur les questions juridiques liées à la détention d'animaux sur le lieu de travail ici, ici et ici (en allemand).

Momo et Freya au bureau

Avez-vous des questions ? 

Recherche