
Déménager avec un chat
Pour qu'un déménagement se passe bien pour notre compagnon à quatre pattes
Déménager dans un nouveau logement peut être stressant, et pas seulement pour vous. Votre chat peut également vivre cette période comme une période de grande anxiété, car nos amis félins ne sont pas vraiment enthousiastes à l'idée de grands changements. C'est à vous de rendre la période de déménagement aussi agréable que possible pour votre chat. Nous vous proposons ci-dessous quelques mesures simples qui vous aideront à y parvenir.
Avant le déménagement
Si vous ne l'avez pas encore fait, vous devriez faire implanter une puce électronique à votre chat et l'enregistrer. S'il se perd pendant le déménagement, par exemple parce qu'une porte est restée ouverte et qu'il s'est enfui, il y a de fortes chances qu'il soit retrouvé rapidement.
Si vous avez un chat qui sort, ne le laissez pas sortir la veille du déménagement. Cela peut être un peu stressant, mais c'est mieux que de prendre le risque que votre compagnon à quatre pattes ne revienne pas le jour du déménagement.
Pendant les préparatifs du déménagement, essayez de laisser au moins une pièce de l'appartement inchangée le plus longtemps possible, afin que votre chat puisse continuer à l'utiliser comme refuge. Par exemple, ne stockez pas de cartons dans cette pièce et ne démontez pas de meubles. Assurez-vous également que votre chat se soit habitué à une caisse de transport avant le déménagement. Un moyen de transport est nécessaire pour l'emmener en toute sécurité dans sa nouvelle maison.
Le jour du déménagement
Le jour du déménagement est généralement très angoissant pour votre compagnon à quatre pattes, car il y a beaucoup d'agitation et de tumulte. Vous avez deux possibilités pour réduire le niveau de stress de votre chat :
Option 1: votre chat reste dans l'ancien appartement jusqu'à la fin, dans une pièce sûre où il peut se détendre pendant que les cartons et les meubles sont retirés des autres pièces. Mettez à la disposition de votre chat son lit habituel, son arbre à chat, ses jouets, sa litière, sa nourriture et son eau. Une caisse de transport offre à votre chat un refuge supplémentaire. Veillez à ce que la pièce reste toujours fermée à clé et si d'autres personnes vous aident à déménager, mettez une note sur la porte.
Option 2: Mettez votre chat dans une caisse de transport dans la voiture ou le camion. Il y est souvent plus calme. Votre chat ne peut pas s'enfuir et vous et votre équipe de déménagement avez un accès sans entrave à toutes les pièces de l'appartement. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que la température dans le véhicule est agréable (ni trop froide ni trop chaude).
Dans votre nouveau chez-vous
- Dès que vous arrivez dans votre nouvelle maison, vous devez d'abord aménager un refuge pour votre chat. Laissez-le dans sa caisse de transport. Une pièce où il n'y a pas beaucoup de meubles ou de cartons, comme une salle de bains ou une chambre d'amis, peut être un bon choix pour un espace de retraite. Votre chat y sera moins dérangé par les allées et venues.
- Dès que vous avez aménagé la pièce avec les objets dont votre chat a besoin et avec lesquels il est familier, vous pouvez ouvrir la caisse de transport pour qu'il puisse commencer à explorer. Vous devez garder la porte, les fenêtres et toutes les autres issues de secours de la pièce fermées. Votre chat doit rester dans cette pièce pendant que le déménagement se poursuit dans le reste de l'appartement. Ne le laissez sortir que lorsque l'équipe de déménagement a terminé, que le camion a été vidé et que tous les meubles ont été placés dans les bonnes pièces.
- L'idéal est que votre chat explore peu à peu son nouveau foyer, pièce par pièce. Certains chats sont plus aventureux que d'autres. Ne vous découragez pas s'il reste quelques jours sous le lit. Veillez cependant à ce que votre animal continue à manger. Un refus de s'alimenter pendant plusieurs jours peut être dangereux pour un chat, et vous devriez consulter un vétérinaire si cela vous inquiète.
Chats en liberté après le déménagement
Dès que votre chat s'est habitué à son nouvel environnement, vous pouvez le laisser sortir. En règle générale, cela devrait se faire après environ deux semaines dans le nouvel environnement. Si votre chat était très territorial dans son ancien foyer, s'il est très craintif ou s'il ne se sent pas encore à l'aise dans son nouveau foyer, vous pouvez retarder un peu plus longtemps le moment où il pourra sortir.
Besoin d'une aide supplémentaire?
Si votre chat semble très agité pendant les préparatifs du déménagement, vous devriez envisager de demander de l'aide supplémentaire. Demandez-vous si votre chat ne pourrait pas être hébergé temporairement chez des amis ou dans une pension pour animaux bien gérée ou un refuge. Votre compagnon à quatre pattes y sera à l'abri de tous les désagréments liés à un déménagement. Vous pourriez également envisager d'utiliser un spray aux phéromones. Celui-ci peut avoir un effet calmant sur les chats. Il peut être utilisé avant, pendant et après le déménagement.
Le dérangement n'est que temporaire
L'un des aspects positifs d'un déménagement est que le stress est généralement de courte durée. Votre chat survivra à cette période de changement. Le plus important est qu'il dispose d'un endroit confortable où se retirer.