Comportement territorial des chats
Le comportement félin naturel inclut le fait d’être une créature hautement territoriale
Le territoire
En règle générale, les chats ne se réunissent que pour s'accoupler, pour rivaliser avec des proies ou pour faire face à des problèmes de territoire. En particulier, le territoire le plus étroitement défini autour du lieu de couchage principal d'un chat est vigoureusement défendu.
En raison des différents habitats et conditions dans lesquels vivent les chats, leur disposition à s'associer avec d'autres chats et à nouer des liens sociaux s'est accrue. Mais même un chat qui coexiste avec d'autres partenaires sociaux a également besoin d'un espace qui lui est propre. Ce refuge doit être respecté par les autres et le chat ne doit pas être obligé de le défendre.
Revendiquer un territoire fait partie du comportement naturel des félins (et cela inclut les chats d'intérieur). La taille de la parcelle choisie et la férocité avec laquelle elle est défendue varient d'un chat à l'autre.
Le territoire est marqué comme zone taboue pour les autres par le dépôt d'urine et d'excréments en hauteur. Ce processus de marquage peut souvent causer des problèmes au propriétaire du chat, en particulier lorsqu'il s'agit de matous qui n'ont pas été castrés rapidement.
Chevauchements territoriaux
Il est tout à fait possible que différents territoires contiennent des zones qui se chevauchent où les chats se rencontrent. De tels chevauchements sont plus importants dans le cas des matous parce que les territoires qu'ils revendiquent sont également beaucoup plus vastes. En plus de cela, la parcelle d'un matou comprendra généralement plusieurs territoires appartenant à des chattes, permettant ainsi à un matou qui patrouille sur sa parcelle de profiter de l'occasion pour vérifier quelle femelle est actuellement en chaleur.
Les chevauchements entre les différentes parcelles ne posent pas de problème car les chats savent s'éviter ou choisir des moments différents pour passer dans les zones neutres. En cas de rencontre accidentelle, la rencontre se résume généralement à des gestes menaçants et les deux animaux se détournent l'un de l'autre – autrement dit, une confrontation sérieuse est évitée, même si chaque chat observe attentivement les signaux émis par l'autre.
Les combats n'ont lieu que lorsque deux chats très confiants se rencontrent et qu'aucun d'eux ne veut reculer. Leur place respective dans la hiérarchie sont alors réglées par des combats.